« L’IA générative est un vecteur de performance pour la fonction RH » (David Marchal, Groupe BPCE)

News Tank RH - Paris - Actualité n°316536 - Publié le 28/02/2024 à 09:44
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Nicolas Recapet (Talan), David Marchal (Groupe BPCE) - ©  D.R.

« La fonction RH a un rôle majeur à jouer de Chief Transformation Officer aux côtés des autres directions IT et digitales. Au sein du groupe, nous avons mis en œuvre des expériences pour sensibiliser nos collaborateurs et adopter l’IA Intelligence artificielle pour certains usages. Nous avons lancé trois initiatives dans ce sens sur le recrutement, la formation et la marque employeur », déclare David Marchal DRH @ Banques Populaires et des Caisses d’Epargne • DRH adjoint groupe @ Groupe BPCE (BPCE) • DRH @ Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC)
, DRH adjoint du Groupe BPCE • Groupe mutualiste • Création : 2009 (fusion des organes centraux des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne)• Missions : - banque de proximité en France (via les réseaux Banque Populaire… et DRH des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne, dans le cadre d’une table ronde sur « la place des IA génératives dans le travail, les métiers et la fonction RH » organisée par LinkedIn France lors de sa convention Talent Connect Paris du 01/02/2024.

« L’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). n’est pas à percevoir comme un effet de mode. Ne pas intégrer cette technologie dans la vie courante constitue une erreur grave qui nuit à la compétitivité de la fonction RH et de la compétitivité globale des entreprises. De manière opérationnelle au sein de Talan • SAS • Création : 2002• Mission : services de conseil en innovation et transformation par la technologie• Chiffre d’affaires (2023) : 550 M€• Effectif : 5 000 employés (présence dans 9 pays … , nous avons développé un outil d’IA générative mis à la disposition de nos équipes de recrutement pour générer des descriptions de poste et intégré la documentation réglementaire dans une IA qui répond automatiquement en mode texte à des questions concrètes posées par les salariés dans notre filiale belge », indique Nicolas Recapet Group Executive Vice President - HR, CSR & Transformation @ Talan
, Executive VP, HR, CSR & Transformation de Talan.


« Avec l’IA générative, nous gagnons du temps sur des tâches rébarbatives comme le tri des CV » (David Marchal, Groupe BPCE)

  • « Le changement peut susciter des interrogations voire des craintes. L’IA générative nécessite de l’explication et de la formation sur ses forces et ses risques. Elle entraîne des transformations qui nécessitent de l’accompagnement. Les RH ont un rôle majeur à jouer dans ce sens.
  • Concernant l’arrivée de l’IA dans nos entreprises, la fonction RH a un rôle majeur à jouer de Chief Transformation Officer aux côtés des autres directions IT et digitales. Avec l’essor de l’IA, c’est une opportunité supplémentaire qui se présente à nous.
  • En qualité de primo-adoptant de l’IA générative, nous devons intégrer ce type d’outils dans nos métiers. C’est un vecteur de performance qui supprime les tâches répétitives et qui permet de gagner du temps pour se recentrer sur son cœur de métier.
  • Avec les transformations d’organisation induites par l’IA générative, la DRH a vocation à se positionner en amont pour déterminer comment :
    • évolueront les métiers,
    • mesurer les impacts quantitatifs et qualitatifs,
    • accompagner les responsables RH et les managers qui devront expliquer ces changements aux collaborateurs.
  • Au sein du Groupe BPCE, nous avons mis en œuvre des expériences pour sensibiliser nos collaborateurs et adopter l’IA pour certains usages. Nous avons lancé trois initiatives dans ce sens sur le recrutement, la formation et la marque employeur.
    • Par exemple, sur le sourcing, nous cherchons à exploiter davantage la donnée disponible via LinkedIn.
    • Nous avions déjà un partenariat dans ce sens, mais il n’était pas suffisamment exploité. Nous l’avons renforcé à travers un accord groupe pour le compte des 100 000 collaborateurs du groupe.
    • Le nouveau partenariat vise à accentuer la promotion et la visibilité de nos offres d’emploi sur LinkedIn et à disposer de davantage de licences recruteur au sein de nos différentes équipes RH par entreprise (Banque Populaire, Caisse d’Épargne…).
    • En juin 2023, nous avions monté un business model maison autour de l’IA générative en connectant notre outil à LinkedIn pour sourcer les personnes en mobilité professionnelle qui correspondraient à nos besoins et procéder à la mise en relation directe.

  • Avec l’IA générative, nous gagnons du temps sur des tâches rébarbatives comme le tri des CV.
  • C’est important pour nos gestionnaires RH qui pourront rééquilibrer leur temps de travail entre le recrutement et la gestion individualisée des carrières, un dernier volet qui pouvait être parfois délaissé en raison de la priorité donnée au sourcing. »

    David Marchal, DRH adjoint du Groupe BPCE et DRH des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne

« Nous exploitons l’IA générative, qui doit être démystifiée et domptée » (Nicolas Recapet, Talan)

  • « Chez Talan, l’expertise technologique représente notre cœur de métier. Dans le cadre de nos activités, nous exploitons l’IA générative, qui doit être démystifiée et domptée. C’est une crainte normale mais il faut prendre du recul : si l’IA absorbe tout, elle n’invente rien. L’humain conserve toute sa force dans l’innovation.
  • L’IA générative n’est pas à percevoir comme un effet de mode. Ne pas intégrer cette technologie dans la vie courante constitue une erreur grave qui nuit à la compétitivité de la fonction RH et de la compétitivité globale des entreprises.
  • Dans le périmètre RH, il faut aussi veiller à la fiabilité des données qui servent à alimenter l’IA générative et, de manière plus globale, veiller à l’empreinte carbone associée à l’entraînement et à l’exploitation des données.

  • De manière opérationnelle au sein de Talan, nous avons développé un outil d’IA générative mis à la disposition de nos équipes de recrutement pour générer des descriptions de poste. Il est possible d’obtenir un premier résultat en quelques minutes, ce qui représente un gain de temps conséquent. Il sert de trame de départ à personnaliser ensuite par le recruteur.
  • L’IA peut aussi soulager la corvée documentaire dans la sphère RH. Dans notre filiale en Belgique, nous avons intégré toute la documentation réglementaire dans une IA. Il ne s’agit pas d’un chatbot mais d’une vraie IA qui répond automatiquement en mode texte à des questions concrètes posées par les salariés. Par exemple :
    • comment effectuer une demande de congé parental auprès de l’entreprise ;
    • quelles actions sont mises en place pour l’épanouissement des femmes en milieu professionnel.  »

      Nicolas Recapet, Executive VP, HR, CSR & Transformation de Talan

David Marchal

Parcours

Banques Populaires et des Caisses d’Epargne
DRH
Groupe BPCE (BPCE)
DRH adjoint groupe
Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC)
DRH
Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Directeur général adjoint
Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC)
Secrétaire Général en charge des RH
Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC)
DRH adjoint
Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC)
DRH adjoint - membre du comité exécutif
Banque populaire Lorraine Champagne
Directeur emploi et développement des compétences
Banque populaire Lorraine Champagne
Adjoint au directeur emploi et développement des compétences
Banque populaire Lorraine Champagne
Chargé de mission CRM
Banque populaire Lorraine Champagne
Directeur d’agence

Établissement & diplôme

Groupe BPCE (BPCE)
Parcours dirigeant AMP groupe BPCE
EM Strasbourg Business School (Ecole de management de Strasbourg)
Master en management et ingénierie

Fiche n° 45828, créée le 15/04/2022 à 16:23 - MàJ le 15/04/2022 à 17:27

Nicolas Recapet

Parcours

Talan
Group Executive Vice President - HR, CSR & Transformation
Talan
Supply Chain & Retail Partner
Cerba Healthcare
Responsable Logistique
Computacenter
Supply Chain Organization & Improvement Manager

Fiche n° 50985, créée le 27/02/2024 à 22:01 - MàJ le 27/02/2024 à 22:10

Talan

SAS
Création : 2002
Mission : services de conseil en innovation et transformation par la technologie
Chiffre d’affaires (2023) : 550 M€
Effectif : 5 000 employés (présence dans 9 pays : France, Belgique, Espagne, Luxembourg, Suisse, États-Unis, Canada, Tunisie)
• Président : Mehdi Houas
• DRH : Valérie Schuchmann
Contact  : Antoine Momot, directeur de l’influence
Tél. :
06 70 93 47 80


Catégorie : Editeurs / ESN



Fiche n° 15459, créée le 27/02/2024 à 21:42 - MàJ le 28/02/2024 à 09:44

Groupe BPCE (BPCE)

• Groupe mutualiste
• Création : 2009 (fusion des organes centraux des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne)
• Missions :
-
banque de proximité en France (via les réseaux Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Banque Palatine, Oney)
- gestion d’actifs et de fortune (Natixis Investment Managers, Natixis Corporate & Investment Banking)
• Effectif : 100 000 salariés (2023)
• Résultats financiers : 22,2 Md€ (PNB 2023)
• Président du directoire : Nicolas Namias
• Directrice générale en charge des ressources humaines : Béatrice Lafaurie
• Contact : Christophe Gilbert, Directeur relations presse & e-réputation Groupe
• Tél. : 06 73 76 38 98




Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

7, promenade Germaine Sablon
75013 Paris France


Fiche n° 5003, créée le 09/05/2017 à 12:09 - MàJ le 04/10/2024 à 17:51

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Nicolas Recapet (Talan), David Marchal (Groupe BPCE) - ©  D.R.