Allemagne : 138 000 étudiants en alternance dans l’enseignement supérieur, un record
Le nombre de personnes inscrites à des études en alternance dans l’enseignement supérieur n’a jamais été aussi élevé en Allemagne avec environ 138 000 étudiants. Ce type d’études, qui combine formation académique et formation en entreprise, concerne 4,7 % de tous les étudiants d’Allemagne.
Les chiffres collectés par Statista, l’Office fédéral de la statistique pour le compte du Centre pour le développement de l’enseignement supérieur (CHE) et présentés mi-janvier 2024 par Sigrun Nickel, directrice du CHE, montrent des progressions sur la quasi-totalité du territoire.
La demande varie fortement d’un Land à l’autre. C’est dans le Bade-Wurtemberg que l’on trouve le plus grand nombre d’étudiants en alternance (34 000), suivi par la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (22 000) et la Bavière (12 000). Le nombre d’étudiants en alternance a augmenté d’environ 5 000 entre 2019 et 2022 dans le Land de Saxe-Anhalt.
L’expansion des études en alternance en Allemagne est continue au cours des deux dernières décennies, dans un contexte d’augmentation générale du nombre d’étudiants en début de cursus (+45 000 en 2023) et du nombre de diplômés (+26 000).
Le bachelor domine
Les études niveau bachelor restent prédominantes dans les études en alternance, les études de master ou de diplôme en alternance constituent une exception.
- 89,7 % des étudiants en alternance sont inscrits dans des hautes écoles spécialisées ou les hautes écoles de sciences appliquées (HAW),
- viennent ensuite les académies professionnelles, appelées aussi hautes écoles duales, qui proposent exclusivement des cursus en alternance et dans lesquels l’imbrication de la formation et des études est très étroite, avec une proportion de 8,6 %,
- les universités ferment enfin la marche, avec une part marginale de 1,7 %.
Les groupes de matières les plus populaires dans les études en alternance sont les sciences économiques, le droit et l’ingénierie. On trouve cependant aussi une part croissante d’étudiants en alternance dans les sciences de la santé.
52,8 % des inscrits sont de sexe masculin. Les étudiants en alternance en Allemagne sont, avec une moyenne d’âge de 22,6 ans, environ 2,5 ans plus jeunes que leurs camarades d’études en général.
Satisfaction
Des améliorations restent nécessaires malgré une satisfaction globalement élevée des étudiants en alternance, constatée par le CHE dans une enquête commune avec l’Institut de recherche sur la formation en entreprise (FBB) en 2022.
Le domaine de la rémunération est surtout concerné avec, outre le cadre juridique et l’assurance-qualité, des formations délivrées lors des phases pratiques. Des voix s’élèvent, chez les formateurs comme au sein des syndicats étudiants pour réclamer que le travail fourni dans le cadre des études en alternance soit rémunéré de manière appropriée en fixant un seuil minimal.
Le salaire mensuel des étudiants se situe en moyenne autour de 860 € selon une enquête menée par la plateforme web duales-studium auprès de plus de 2 000 alternants.
De nombreuses entreprises qui forment des étudiants en alternance prennent en charge la totalité ou du moins une partie des coûts de la partie théorique. Les étudiants doivent s’acquitter des frais semestriels dans les universités publiques.