CFA : « Davantage associer les directeurs de CFA à la gouvernance de l’apprentissage » (Fnadir)

News Tank RH - Paris - Actualité n°309922 - Publié le
Carole Grandjean au congrès 2023 de la Fnadir -

« Aujourd’hui, nous sommes parvenus au terme de la première phase de la mise en œuvre de la loi “Avenir professionnel” du 05/09/2018. Nous ne sommes pas encore au point d’arrivée de cette réforme. Il reste encore beaucoup à faire », déclarent Jean-Philippe Audrain Président @ Fnadir • Directeur général @ Campus la Mouillère - École d’horticulture d’Orléans
et Bruno Sangline Vice-président @ Fnadir • Directeur @ CFA du Pays d’Aix
, respectivement président et vice-président de la Fnadir • Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis• Création : 1985• Missions :- promouvoir l’apprentissage- représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des adhérents… , la fédération nationale des directeurs de CFA/OFA, le 15/12/2023, à l’issue de son congrès annuel qui s’est tenu les 13, 14 et 15/12/2023 à Orléans.

Pour mener à bien les chantiers encore ouverts, la fédération propose « quatre grands axes » sur lesquels elle a interpelé Carole Grandjean DGRH @ Groupe Etam
, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, qui était présente lors de la matinée de clôture du congrès :

• Assurer une trajectoire pérenne de l’apprentissage : « En donnant les moyens aux CFA d’investir dans des solutions innovantes, nous nous donnons les moyens d’assurer les compétences de demain et la compétitivité de notre pays. » 

• Cibler davantage l’apprentissage sur l’infra-bac et le post-bac.

• Faire participer les directeurs et directrices de CFA aux instances de concertation et de décision de l’apprentissage afin que tous les acteurs de cette voie puissent « converger vers le défi qui nous est proposer de développer la formation et les compétences dans notre pays ».

• Faire en sorte que l’apprentissage soit désormais considéré à parité avec les autres voies : « De ce point de vue-là, il est important que les directeurs de CFA puissent siéger dans les instances de concertation et de décision concernant l’orientation. »


Le détail des axes prioritaires de la Fnadir

Assurer une trajectoire pérenne de l’apprentissage

« L’essor de l’apprentissage constitue un investissement pour la société qui doit perdurer afin de donner de la visibilité et de la continuité à la politique de l’apprentissage. En donnant les moyens aux CFA d’investir dans des solutions innovantes, nous nous donnons les moyens d’assurer les compétences de demain et la compétitivité de notre pays. Aujourd’hui, l’apprentissage n’est pas financé. On a multiplié par trois environ le nombre d’apprentis et on est resté sur la même base de financement.

La ministre Carole Grandjean a ouvert largement aux acteurs la possibilité de s’exprimer. La Fnadir a choisi de travailler avec les autres opérateurs de formation de façon à réfléchir aux propositions les plus construites. »

« Dès janvier 2024, nous serons en mesure de faire des propositions à la ministre afin d’assurer la soutenabilité et la pérennité de l’apprentissage. »

Lors des Assises de CMA France en novembre 2023, Carole Grandjean avait annoncé l’organisation d’une « large concertation visant à esquisser les contours d’une réforme structurelle du modèle de financement de l’apprentissage avec tous les acteurs (partenaires sociaux, réseaux de CFA, branches professionnelles, France compétences) ». Cette concertation aurait dû être lancée « dès la fin d’année 2023 ».

Pascal Picault, chargé de mission plaidoyer et influence de la Fnadir indique à News Tank : « La ministre a demandé à chaque réseau et aux partenaires sociaux de lui faire des propositions. Elles serviront de base aux travaux qu’elle lancera. La semaine prochaine, nous aurons au sein de la Fnadir un temps de travail collectif qui nous permettra de produire des propositions. L’idée c’est que, pour la première quinzaine de janvier 2024, on puisse fournir ces éléments à Carole Grandjean. C’est sur la base de tous nos travaux qu’elle lancera la concertation afin de co-construire un nouveau système de financement. »

Cibler davantage l’apprentissage sur l’infra-bac et post-bac

« Aujourd’hui, l’essor de apprentissage porte essentiellement sur le bac+3 et le bac+5. Cibler l’apprentissage sur des niveaux inférieurs permettrait d’attirer des publics éloignés de l’enseignement supérieur et d’imaginer des parcours au long cours que l’on pourrait bâtir entre CFA par exemple. »

• « Au cours du congrès 2023, nous avons traité de la thématique de la sécurisation des parcours et nous avons traité de la rupture des contrats dans ce cadre. Ce que nous mettons en évidence c’est la mobilisation des acteurs en amont de la signature du contrat. Quand l’orientation est bien faite, le taux de rupture est considérablement amoindri.

• Il faut également être attentif à l’onboarding de l’apprenti dans l’entreprise. La Fnadir a d’ailleurs produit une charte qualité pour l’employeur, de sorte qu’il puisse avoir une sorte de référentiel de l’onboarding de l’apprenti afin de sécuriser son parcours.

• C’est un sujet crucial pour les Opco : lorsqu’un contrat s’arrête, c’est moins de financement pour tout le monde, y compris les Opco dans leurs frais de gestion. La Fnadir les a rencontrés. Nous menons des travaux avec eux sur cette question des ruptures de contrats d’apprentissage. Il y a notamment des solutions à trouver du côté de la formation des tuteurs qui est sous-consommée. »

Pascal Picault, chargé de mission plaidoyer et influence de la Fnadir

Faire participer les directeurs et directrices de CFA à la gouvernance de l’apprentissage

« Nous avons enfin un ministère dédié à l’apprentissage alors que les acteurs de l’apprentissage étaient jusque-là ballotés entre le ministère du Travail, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur qui, traditionnellement, n’étaient pas très portés sur l’apprentissage. Nous souhaitons aller plus loin et proposer qu’une politique ministérielle puisse être agrégée au ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Nous souhaitons aussi que la parole du terrain soit intégrée différemment à la gouvernance. À cet égard, les directeurs et directrices de CFA ont une parole à faire valoir aux côtés des autres acteurs, au sein des instances de concertation et de décision de l’apprentissage, afin de tous converger vers le défi qui nous est proposé de développer la formation dans notre pays. »

La formation de spécialisation en bac +1 prévue dans le cadre de la réforme des lycées professionnels pour les élèves ayant besoin d’un « sas de maturation » pour gagner en autonomie professionnelle constitue « un nouveau marché qui s’ouvre », déclare Pascal Picault. « Nous allons travailler dessus avec le conseiller spécial aux lycées de Carole Grandjean afin d’être force de proposition sur ce dispositif. Potentiellement, il peut être un vivier de candidats pour les BTS. Nous y voyons une opportunité. » Les bureaux des entreprises ouverts dans chaque lycée professionnel seront les interlocuteurs des CFA sur ce dispositif.

Faire en sorte que l’apprentissage soit désormais considéré à parité avec les autres voies

« Aujourd’hui, l’apprentissage est mieux connu et reconnu. C’est vrai des familles mais moins vrai des prescripteurs d’orientation. Nous souhaitons que la voie de l’apprentissage soit désormais considérée à parité avec les autres voies. Que l’on n’oppose plus la voie générale et la voie professionnelle. Chacun doit avoir sa place dans l’un ou l’autre dispositif. Il s’agit de converger. De ce point de vue-là, il est important que les directeurs de CFA puissent siéger dans les instances de concertation et de décision concernant l’orientation. »

Interrogé par News Tank sur l’augmentation très importante des produits des CFA/OFA en provenance des familles (près de 57 M€ en 2022, +80,5 % sur un an), dans les comptabilités analytiques 2022 des CFA remontées à France compétences, qui peuvent provenir de frais d’inscription demandés aux familles, Pascal Picault répond :

« Au sein du réseau de la Fnadir, nous sommes très légalistes. Il y  a une loi qui explique de façon très précise que la formation est gratuite pour l’apprenant. Il peut cependant exister des cas où des frais d’inscription sont demandés et sont remboursés quand le contrat d’apprentissage est conclu. Si le contrat n’est pas conclu, les frais sont censés rémunérer le CFA qui a réalisé tout le travail en amont pour pouvoir placer l’apprenti en entreprise. Par ailleurs, ce qui reste à la charge du jeune, ce sont les frais d’hébergement et de restauration. »

Bruno Sangline

Parcours

Fnadir
Vice-président
CFA du Pays d’Aix
Directeur
Fnadir Sud
Président
Ministère de l’Économie et des Finances
Chef de service adjoint
Ministère de l’Économie et des Finances
Délégué régional adjoint au commerce et à l’artisanat (Marseille)
Ministère de l’Économie et des Finances
Adjoint au chef de division budget-finances de la sous-direction de l’action sociale, DPMA

Établissement & diplôme

IRA Lyon
Master 1, management des organisations publiques
Sciences Po Aix (IEP Aix)
Master, Sciences politiques et Gouvernement

Fiche n° 50524, créée le 15/12/2023 à 17:33 - MàJ le 15/12/2023 à 17:45

Jean-Philippe Audrain

Parcours

Fnadir
Président
Campus la Mouillère - École d’horticulture d’Orléans
Directeur général
Fnadir
Trésorier
CFA INHNI (CFA Propreté)
Directeur

Établissement & diplôme

Audencia
Executive MBA
Université Besançon
Licence AES
Audencia
Master 2, directeur d’unité opérationnelle

Fiche n° 39589, créée le 27/05/2020 à 12:34 - MàJ le 03/12/2024 à 09:31

Fédération nationale des associations régionales des directeurs et directrices de CFA (Fnadir)

• Fédération nationale des directeurs de centres de formation d’apprentis
Création : 1985
• Missions  :
- promouvoir l’apprentissage
- représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des adhérents
- constituer un réseau d’information et de mutualisation
- s’associer à toute discussion, étude ou projet avec tous les interlocuteurs concernés par l’apprentissage
- constituer un observatoire de la formation professionnelle initiale et continue
• Adhérents  : 650 directeurs/directrices de CFA regroupés au sein de 15 délégations régionales
• Président  : Jean-Philippe Audrain
• Délégué national  : Alban Margueritat
Contact : Alban Margueritat
Tél. : 06 17 30 63 94


Catégorie : Associations / Fondations


Adresse du siège


4 avenue du Stade de France
93200 Saint-Denis France


Fiche n° 5536, créée le 30/08/2017 à 02:35 - MàJ le 28/11/2024 à 11:03

Carole Grandjean au congrès 2023 de la Fnadir -