OFA/CFA : premiers enseignements des comptabilités analytiques 2022 (France compétences)

News Tank RH - Paris - Actualité n°309921 - Publié le

• Les effectifs d’apprentis déclarés par les OFA/CFA sont en hausse de 21 % en 2022 par rapport à 2021, avec une croissance plus significative dans le privé hors associatif (+ 73 % d’effectifs dans les sociétés commerciales).

• 37 % des effectifs déclarés sont sur les niveaux 6 et 7 (maîtrise, Master), 22 % sur le niveau 5 (bac + 2) et 41 % sur les niveaux 3 (CAP/BEP) et 4 (bac).

• L’augmentation globale des charges moyennes est proche du taux d’inflation Insee mais elle est plus forte sur le niveau 3.

• Quelle que soit la valeur retenue, les NPEC à date (après révisions) restent encore supérieurs à l’observation 2022 : 7 645 € vs. 7 265 €.

• Les associations représentent 39 % du résultat des OFA/CFA en 2022 et les sociétés commerciales, 32 % du résultat global. 

• Les frais de communication des OFA/CFA, les frais d’accompagnement et les frais pédagogiques augmentent respectivement de 52,7 %, 27,9 % et 24,1 % sur un an.

• La part des produits provenant des Opco représente 87 % des produits des OFA/CFA. Celle provenant du CNFPT est en très forte augmentation (+ 106,1 % sur un an) en lien avec l’essor de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale.

• Les OFA Organisme de formation par l’apprentissage en sociétés commerciales redistribuent 32,5 % de leurs excédents sous la forme de dividendes.

Ces informations sont extraites d’une analyse des comptabilités analytiques des OFA/CFA au titre de 2022. Celle-ci a été communiquée aux administrateurs de France compétences • Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019 • Gouvernance quadripartite… lors du dernier CA du 28/11/2023. News Tank a pu en prendre connaissance.


Données 2022 des OFA/CFA

Remontées des comptabilités analytiques des CFA : Indicateurs généraux

Note : * Le nombre d’établissements déclarés est quelque peu surévalué du fait qu’un certain nombre d’OFA déclare leurs UFA comme établissement, contrairement à la demande de France compétences de ne déclarer que ses établissements en propre.

** Lisser sur l’année revient à pondérer les effectifs au 31/12/2021 (2/3) avec les effectifs au 31/12/2022 (1/3) et d’utiliser les effectifs en moyenne mensuelle lorsque l’une des variables au 31/12 est manquante (effectifs pondérés 2020 puis mixtes 2021 et 2022 non redressés.)
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

Effectifs 2022 par niveau (effectif total 845 188 apprentis)
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

  • Sur les 2 130 OFA (+7 % sur un an) qui ont fait remonter leur comptabilité analytique à France compétences, la moitié propose plus de cinq certifications et l’autre moins de cinq.
  • Les effectifs d’apprentis déclarés sont en hausse de 21 % par rapport à 2021, avec une croissance plus significative dans le privé hors associatif (+ 73 % d’effectifs chez les sociétés commerciales et + 45 % dans la catégorie « autre privé » ), et une croissance moins importante chez les consulaires (+ 4 %) et les structures publiques (+ 8 %).
  • Cette hausse des effectifs déclarés est plus significative dans les spécialités de communication et information (+ 35 %), de services aux personnes (+ 33 %) d’échange et gestion (+ 32 %).

Années après le Bac Titre du diplôme Niveau de diplôme
- CAP, BEP Niveau 3 (anciennement V)
Bac Baccalauréat Niveau 4 (anciennement IV)
Bac + 2 DEUG, BTS, DUT, DEUST Niveau 5 (anciennement III)
Bac + 3 Licence, Licence LMD, licence professionnelle Niveau 6 (anciennement II)
Bac + 4 Maîtrise Niveau 6 (anciennement II)
Bac + 5 Master, DEA, DESS, diplôme d’ingénieur Niveau 7 (anciennement I)
Bac + 8 Doctorat, habilitation à diriger des recherches Niveau 8 (anciennement I)

Charges moyennes

Charges moyennes par niveau
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

  • 5,3 % est le taux global d’évolution des charges des OFA/CFA sur un an. Cette augmentation est très proche du taux d’inflation Insee (prix à la consommation : + 5,2 %), mais plus forte sur le niveau 3.
  • Le taux annuel moyen de progression sur trois ans égal à 3,1 %.
  • 37 % des effectifs déclarés sont sur les niveaux 6 et 7, 22 % sur le niveau 5 et 41 % sur les niveaux 3 et 4.

Niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage

NPEC après révision à date (octobre 2023)

Note : Lecture : Le NPEC moyen après révision (au moins d’octobre 2023) est de 12,7 % supérieur au NPEC observé en 2022, soit 7265€
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

  • Quelle que soit la valeur retenue, les NPEC à date (après révisions), soit en octobre 2023, restent encore supérieurs à l’observation 2022 : 7 645 € vs. 7 265 €.
    • « L’écart entre l’observation 2022 et les anciens NPEC pondérés serait autour de 12 % si aucune révision n’avait eu lieu et autour de 10 % avec la seule révision de septembre 2022 », selon France compétences.

Charges et produits

  • Une progression des produits et des charges autour de 26 %, à mettre en regard avec la progression des effectifs autour de 21 %.
    • Produits incorporables : + 26,1 % sur un an
    • Charges incorporables : + 25,7 %
  • Un résultat qui augmente plus fortement que la moyenne, tiré par les anciens NPEC (les révisions à la baisse n’ayant pratiquement pas d’impact sur 2022).

Répartition de l’apprentissage par type de structure

Evolution des effectifs 2022 par rapport à 2021 par type de structure
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

  • Le modèle associatif représente, en 2022, la moitié environ de l’apprentissage mais est constatée une progression importante des autres structures privées (qui représentent 22 % des charges et 28 % des effectifs en 2021 contre respectivement 18 % et 21 % en 2022).
  • Les associations représentent 39 % du résultat malgré des effectifs déclarés et un nombre d’OFA en proportion plus élevés.
    • Avec 24 % des effectifs et 31 % des OFA totaux, les sociétés commerciales représentent 32 % du résultat global.
    • « Cela peut s’expliquer par une charge moyenne plus basse mais aussi par un positionnement sur des niveaux et domaines plus rentables (échange et gestion, niveau 6 et 7, et peut être une utilisation plus performante du distanciel », selon France compétences.
  • L’évolution globale de la charge moyenne entre 2021 et 2022 est « modeste mais marquée par une différence prononcée dans la structure, notamment entre privées et autres structures ».

Détail des charges analytiques par chapitre

Détail des charges des OFA par chapitre sur la base des comptabilités analytiques

Note : * Il est nécessaire de rester prudent dans l’interprétation des données par chapitre car si les expertises menées ont montré la justesse macroéconomique des données, l’homogénéité de ces données par chapitre peut être améliorée, par exemple entre pédagogie et accompagnement.

Précision de méthode :
Le total des charges se décompose en :
• charges incorporables, dont les charges de pédagogie et d’accompagnement, les frais annexes (hébergement, restauration…), etc
• charges non incorporables (exemple : impôt sur les bénéfices).

Les produits incorporables sont découpés en deux parties :
•une partie pour les produits directement rattachables aux contrats de formation en apprentissage,
• une autre partie pour les autres produits apprentissage.
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

  • Les frais de communication des OFA/CFA, les frais d’accompagnement et les frais pédagogiques augmentent respectivement de 52,7 %, 27,9 % et 24,1 % sur un an.
    • L’augmentation des frais de communication et d’accompagnement peut démontrer un effort « renforcé de recrutement des apprentis et de fidélisation ».

Détail des produits analytiques par chapitre

Répartition des produits sur la base des comptabilités analytiques des OFA/CFA

Note : * Il est nécessaire de rester prudent dans l’interprétation des données par chapitre car si les expertises menées ont montré la justesse macroéconomique des données, l’homogénéité de ces données par chapitre peut être améliorée, par exemple entre pédagogie et accompagnement.

Les produits incorporables sont découpés en deux parties :
• Une partie pour les produits directement rattachables aux contrats de formation en apprentissage,
• Une autre partie pour les autres produits apprentissage.
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

  • La part des produits provenant des Opco représente 87 % des produits des OFA/CFA.
  • Celle provenant du CNFPT est en très forte augmentation (+ 106,1 % sur un an) en lien avec l’essor de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale.
  • Celle des entreprises affiche une hausse de 57,4 %.
  • Celle des Régions est en moindre hausse : +4,2 %. Toutefois, France compétences précise : « La part Région est sous évaluée en partie à cause des modalités de comptabilité analytique des OFA qui ne sont pas en capacité pour certains d’isoler les produits par certification issus des Régions. »
    • La part des produits issus des Régions est plus importante sur les niveaux 3 et 4 alors que la part issue des entreprises est plus importante sur les niveaux 6 et surtout 7.
  • La quote-part « subventions d’investissement » est en forte hausse : + 152,1 %. « Cela indique des subventions perçues en hausse, mais aussi une amélioration des modalités de déclaration, mal comprises précédemment. »
  • France compétences mentionne dans son document de synthèse, une part de produits en provenance des familles, en augmentation de 80,5 %.

• Les produits en provenance des familles (près de 57 M€ en 2022, +80,5 % sur un an) ne sont « pas des coûts pédagogiques mais des frais facultatifs demandés aux familles », indique France compétences à News Tank.

• « Par exemple, des frais au titre de l’hébergement, d’un voyage scolaire à l’étranger, de l’inscription au BDE (bureau des étudiants), etc. »

• « Il peut s’agir aussi de frais d’inscription modestes, normalement remboursés par la suite. » 

Utilisation de l’excédent déclaré

Détail de l’utilisation de l’excédent déclaré par type de structure (pourcentages)

Note : • Certaines structures publiques ou associatives déclarent par erreur des dividendes, ou peuvent également se tromper sur leur statut.
• La part de l’excédent consacrée à l’apprentissage (données déclaratives) est en légère baisse (87 % en 2021).
• La répartition montre que les OFA dit traditionnels (association et consulaire) sont ceux qui mobilisent le plus leur excédent pour investir dans l’apprentissage (données déclaratives).
• Les dividendes représentent 10,7 % du total mais 32,5 % pour les sociétés commerciales. La part consacrée à la compensation d’une perte hors apprentissage est plus élevée pour les structures publiques (6 %).
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

Détail de l’utilisation de l’excédent déclaré par type de structure (pourcentages)

Note : • Certaines structures publiques ou associatives déclarent par erreur des dividendes, ou peuvent également se tromper sur leur statut.
• La part de l’excédent consacrée à l’apprentissage (données déclaratives) est en légère baisse (87 % en 2021).
• La répartition montre que les OFA dit traditionnels (association et consulaire) sont ceux qui mobilisent le plus leur excédent pour investir dans l’apprentissage (données déclaratives).
• Les dividendes représentent 10,7 % du total mais 32,5 % pour les sociétés commerciales. La part consacrée à la compensation d’une perte hors apprentissage est plus élevée pour les structures publiques (6 %).
Source(s) : Informations fournies aux administrateurs de France compétences

  • La part de l’excédent consacrée à l’apprentissage (données déclaratives) est en légère baisse (87 % en 2021).
  • La répartition montre que les OFA dit traditionnels (association et consulaire) sont ceux qui mobilisent le plus leur excédent pour investir dans l’apprentissage (données déclaratives).
  • Les dividendes représentent 10,7 % du total mais 32,5 % pour les sociétés commerciales. La part consacrée à la compensation d’une perte hors apprentissage est plus élevée pour les structures publiques (6 %).

France compétences

• Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019
• Gouvernance quadripartite (État, Régions, organisations d’employeurs : CPME, Medef, U2P, syndicats de salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). France compétences compte aussi un collège de deux personnalités qualifiées dont le président est issu. 15 administrateurs nommés pour trois ans par arrêté
• Missions :
- Répartition des financements (à la Caisse des Dépôts, aux Opco, aux associations Transitions Pro)
- Régulation de la qualité (France compétences est le point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union européenne)
- Veille sur les coûts et les règles de prise en charge de la formation professionnelle et de l’alternance
- Actualisation d
es deux répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP et Répertoire spécifique - RS)
- Animation du réseau des OPMQ, consolidation et mise en visibilité de leurs travaux
• Président du Conseil d’administration : Pierre Deheunynck
• Directeur général  : Stéphane Lardy
Président de la commission de la certification professionnelle : Joël Ruiz
• Contact  : Emilia Moldovan, directrice de la communication
• Tél. : 01 81 69 01 52 / 07 87 78 46 92


Catégorie : Etat


Adresse du siège

6, rue du Général Audran
92400 Courbevoie France


Fiche n° 8223, créée le 13/02/2019 à 09:35 - MàJ le 30/12/2024 à 11:23