Qualiopi : publication d’une 8e version du guide de lecture (ministère du Travail)
Une huitième version du guide de lecture en date du 23/11/2023 est publiée sur le site du ministère du Travail. Dans cette nouvelle version, il est notamment indiqué :
• à l’indicateur 5, que les objectifs fixés pour une formation certifiante doivent être conformes aux objectifs fixés par la certification ;
• que l’indicateur 12 sur les préventions des ruptures de parcours s’appliquent aux formations d’une durée supérieure à deux jours ;
• à l’indicateur 19, que les ressources pédagogiques doivent être cohérentes avec les objectifs des prestations et qu’une assistance technique et pédagogique est nécessaire pour toute action de formation à distance.
Des exemples de preuves supplémentaires sont proposés pour répondre aux exigences des indicateurs.
Les principes de l’audit de certification qualité sont rappelés en préambule du guide.
Conduite de l’audit
• Le prestataire a la responsabilité de démontrer qu’il respecte les exigences des indicateurs. Les exemples de preuves ne sont pas exhaustifs, ils illustrent les documents que peut fournir le prestataire audité. La conformité repose sur l’appréciation de l’auditeur quant à la mise en œuvre des exigences et non sur la seule présence ou l’absence de l’un ou plusieurs des éléments de preuve listés.
• L’appréciation par l’auditeur des exigences du référentiel national qualité doit être proportionnée et cohérente avec les caractéristiques de la formation (formation courte ou longue, individualisée ou sur catalogue, certifiante ou non certifiante…).
• Les indicateurs peuvent être audités de manière chronologique ou dans un autre ordre, en fonction des liens de cohérence entre leur objet. Un élément de preuve peut être présenté pour attester du respect de plusieurs indicateurs, s’il est pertinent.
• L’audit des indicateurs du référentiel nécessite un ou des entretiens, une vérification documentaire et, le cas échéant, notamment dans le cadre des audits sur site, des observations de l’auditeur. L’auditeur procède par échantillonnage d’actions relevant de chacune des catégories pour lesquelles le prestataire sollicite la certification.
Source : 8e version du guide de lecture Qualiopi, ministère du Travail, 32/11/2023