« Former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité d’ici 2025 » (C. de Bilbao, Microsoft)
« Nous voulons former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité d’ici 2025 », déclare Corine de Bilbao
Présidente, France @ Microsoft
, présidente Microsoft
• Société américaine et multinationale, dont le siège social se situe à Redmond (État de Washington)• Création : avril 1975• Mission : développement de produits et services numériques pour le grand…
France, lors de l’inauguration le 21/11/2023 de la 3ème École Cyber Microsoft by Simplon en Île-de-France avec 15 apprenants.
Au niveau national, c’est la 5ème École Cyber Microsoft by Simplon avec Lyon et Rennes. « Avec Simplon, nous comptons ouvrir 3 autres écoles Cyber dans le sud de la France d’ici avril 2024 : Toulouse, Toulon et Marseille », déclare Corine de Bilbao.
Les apprenants visent l’obtention du titre RNCP « Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » (niveau 6) pouvant aboutir à une certification de parcours Opérateur de solutions de sécurité cloud et hybride. La formation intègre aussi une certification inscrite au Répertoire spécifique et 3 certifications Microsoft.
« L’ouverture de la 3ème École Cyber Microsoft by Simplon en Île-de-France bénéficie aussi du soutien de fonds de l’UE, de Pôle emploi, de l’Opco Atlas et de ParisCode (Ville de Paris) », déclare Frédéric Bardeau
Président @ lykemi :) • Président, cofondateur @ Simplon.co
, CEO et cofondateur de Simplon.
« La formation vise à développer les compétences nécessaires pour mettre en place les règles de ‘cyber-hygiène’ et également à comprendre et utiliser efficacement les technologies émergentes de l’IA
Intelligence artificielle
générative dans des scénarios réels », déclare Eneric Lopez
AI National Initiative & Social Impact Director, France @ Microsoft
, directeur IA et Impact social chez Microsoft France.
« Depuis 2018, le partenariat Simplon - Microsoft a permis de monter près de 70 écoles aux métiers du numérique avec 1 200 apprenants formés sur 4 métiers du numérique », déclare Louise Joly
Directrice des programmes Microsoft x Simplon @ Simplon.co
, directrice des partenariats chez Simplon.
« Avec des écoles du type École Cyber Microsoft by Simplon, nous souhaiterions passer à une étape plus massive en 2024 pour répondre à l’énorme besoin », déclare Nadine Crinier
Directrice Région Ile-de-France @ France Travail
, directrice Pôle emploi en Île-de-France.
« Microsoft France a lancé un Plan de Compétences Cybersécurité en 2022 » (Corine de Bilbao)
Dispositif de la 3ème École Cyber Microsoft by Simplon
La 3ème promotion de l’École Cyber Microsoft by Simplon en Île-de-France, inauguré le 21/11/2023 dans le campus de Microsoft France à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), accueille 15 apprenants.
Leur cursus, qui a démarré le 30/10/2023, va s’étaler sur une période de 19 mois :
- 3 mois de formation au Campus Microsoft,
- 16 mois en alternance.
« Il n’existe pas de profil type pour s’engager dans la cybersécurité. Il existe une multitude de métiers et il est possible de changer de parcours en cas d’erreur d’aiguillage. Chez Microsoft, nous croyons à la diversité, aux soft skills et à la reconversion », indique Corine de Bilbao.
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emplois, sans prérequis de diplôme, se veut inclusive : ·
- l’âge moyen de la promotion est de 31 ans,
- 13 apprenants sur 15 sont en reconversion professionnelle,
- 21 % des apprenants sont des femmes,
- 33 % sont bénéficiaires du RSA ou chômeurs longue durée,
- 40 % ont moins de 30 ans.
La formation Simplon associée au Plan de Compétences Cybersécurité de Microsoft
« Il manque 15 000 postes par an en France dans la cinquantaine de métiers de la cybersécurité. Dans le monde, on recense 3,5 millions d’opportunités de jobs d’ici 2025 dans ce secteur.
En mai 2022, Microsoft France a lancé un Plan de Compétences Cybersécurité pour travailler avec notre écosystème de partenaires. D’ici 2025, nous voulons former 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité. C’est une fusée à plusieurs étages :
- Nous voulons faire connaître les métiers de la cybersécurité en développant un kit pédagogique baptisé ‘La cybersécurité, mon futur métier’ à partager avec les professeurs et les collégiens et les lycéens : En 2023, il a été téléchargé 10 000 fois. Cela peut susciter des vocations ;
- Au-delà des niveaux à bac+5 (3 000 étudiants en master Cybersécurité par an), il existe des parcours pédagogiques plus court comme une formation cyber accessible en BTS et IUT ;
- La formation en ligne gratuite via LinkedIn pour des professionnels en reconversion avec 14 000 personnes formées entre 2022 et 2023 », indique Corine de Bilbao.
« Le contenu des cours est le résultat d’une collaboration étroite entre le studio pédagogique de Simplon et Microsoft » (Eneric Lopez)
« La formation vise à développer les compétences nécessaires pour mettre en place les règles d’hygiène numérique et à comprendre et utiliser efficacement les technologies émergentes de l’IA générative dans des scénarios réels. Le contenu des cours est le résultat d’une collaboration étroite entre le studio pédagogique de Simplon et Microsoft. 2 enjeux majeurs entourent l’IA générative :
- son utilisation au service de la cybersécurité,
- la sécurisation de l’IA générative elle-même.
La formation d’opérateurs en solutions de cybersécurité cloud et hybride a pour objectif d’apprendre à utiliser l’IA générative pour soutenir et assister plus efficacement les défenseurs dans la prévention et la détection des attaques.
Les avancées récentes, comme l’intégration de Security Copilot à des plateformes clés telles qu’Intune, Purview et Entra, sont intégrées dans les programmes de formation. L’objectif de cette intégration est de simplifier la gestion des menaces liées à l’identité et aux appareils pour les administrateurs informatiques.
Avec l’intégration de nombreux copilotes dans ses produits de sécurité, Microsoft offre la possibilité à un opérateur de poser des questions en langage naturel pour détecter des anomalies, obtenir des conseils de configuration, revoir des architectures, et modéliser des menaces.
L’IA générative ajoute un outil supplémentaire pour consolider des informations, résumer des documents complexes et générer des requêtes complexes, faisant gagner ainsi du temps sur les opérations courantes. Cette technologie est abordée à travers des discussions, des cas d’usage et des démonstrations. »
Eneric Lopez, directeur IA et Impact social chez Microsoft France, dans un entretien en marge de la conférence
« Nous montons un programme de formation cyber qui s’inscrit dans le temps » (Laurent Cayatte)
« En tant qu’ESN avec 500 collaborateurs avec 12 implantations (dont une nouvelle à Montpellier), nous avons une quinzaine de personnes à la RH qui prennent en charge le recrutement de 200 personnes prévu en 2024. Mais c’est difficile de recruter en raison de la forte tension de RH dans le secteur du numérique et de la concurrence, notamment dans la cyber.
Nous essayons de monter un programme de formation qui s’inscrit dans le temps avec la possibilité d’acquérir en 5 ou 10 ans une expertise pointue comme architecte sécurité. Initialement, nous ne recrutions que des experts seniors de la cybersécurité. Nous nous sommes rendu compte que nos clients étaient ouverts à des gens moins techniques sur des métiers différents.
La motivation est importante, surtout avec la nouvelle génération de la période post-Covid-19 qui arrive sur le marché du travail et qui comprend que le télétravail à temps plein n’est pas la panacée.
Simplon prend en main le volet formation des apprenants. De notre côté, Metsys va leur faire découvrir la réalité du métier. Mais, au final, c’est avec nos clients qu’ils vont vraiment mesurer les enjeux de la cybersécurité. »
Laurent Cayatte, directeur général de Metsys
« Le taux de sorties positives est de 98 % » (Louise Joly)
« J’ai initié les premières écoles IA Microsoft by Simplon en 2018 puis développé le partenariat Simplon x Microsoft. Nous avons monté en commun près de 70 écoles aux métiers du numérique avec 1 200 apprenants formés sur 4 référentiels : développeur IA, administrateur cloud, développeur cloud, opérateur de solution de sécurité cloud et hybride. Le taux de sorties positives (retour à l’emploi, poursuite d’études, création d’activité) est de 98 %. Simplon concentre son expertise sur la formation, mais nous avons besoin de connaître les besoins des entreprises afin d’adapter nos curriculums et permettre de maintenir ces bons taux de sorties positives !
Microsoft nous donne des repères en ce sens grâce à son expertise et aux retours de son écosystème de clients et de partenaires. Il s’agit d’un partenariat vertueux, dans lequel l’expertise marché rencontre l’expertise pédagogique au service des besoins de recrutement des entreprises et des enjeux de diversité et d’inclusion ;
Depuis novembre 2022 (lancement de la première École Cyber Microsoft by Simplon), nous avons intégré une soixantaine d’apprenants en Île-de-France en 3 promotions et sur un cycle de 19 mois de formation : 3 mois de formation au Campus Microsoft et 16 mois en alternance.
Dans cette seconde partie, le rythme moyen sur un mois donné est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de retour en formation.
Nous n’avons pas encore de retour sur l’après-formation cyber car nous manquons de recul (la première promotion est encore en cours d’alternance). Mais, sur les formations en IA et le cloud, nous avons un taux de 98 % de sorties positives, dont 60 % qui sont embauchés en CDI et 20 % en CDD. Le reste se partage entre de la création d’activité et de la reprise d’étude. »
Louise Joly, Directrice des partenariats chez Simplon, dans un entretien en marge de la conférence
« Recrutement cyber : il faut aller chercher des gens hors du secteur numérique » (Nadine Crinier)
« En France, nous disposons de 950 000 salariés dans les domaines de l’informatique et du numérique, dont la moitié sont localisés en Île-de-France ;
Nous recensons d’énormes besoins dans le secteur mais nous manquons de candidats. Chez Pôle emploi Île-de-France, nous parlons de 10 000 demandeurs d’emploi inscrits dans les différents métiers : chef de projets, data scientist…C’est un chômage qui n’existe pas ou peu. Ces personnes ne restent pas longtemps inscrites à Pôle emploi. Si c’est le cas, cela montre un problème de projet ou de compétences. Alors une solution de reconversion est envisagée.
Les entreprises nous confient 300 000 offres d’emploi, dont 30 000 issus de l’informatique et du numérique. Nous savons que ce n’est pas là que nous placerons les profils dont nous disposons chez Pôle emploi. Il faut donc aller chercher des gens hors du secteur.
Il existe encore beaucoup de difficultés pour attirer. Peut-être manque-t-il de représentations concrètes des métiers du numérique. Pour chercher des talents, nous travaillons avec Diversidays (20 000 personnes sensibilisées) et Social Builder.
Au sein de Pôle emploi, nous développons aussi les connaissances de nos conseillers sur les métiers du numérique.
Il faut mettre l’entreprise au centre des approches de recrutement avant d’entamer la formation. Avec Région Île-de-France, nous organisons des formations des personnes en vue d’un retour à l’emploi comme si elles étaient des jeunes étudiants avant leur entrée sur le marché. Nous parlons de taux de succès de 70 % mais c’est très variable selon les organismes.
Avec des écoles du type École Cyber Microsoft by Simplon, nous souhaiterions passer à une étape plus massive en 2024 car les besoins sont énormes. »
Nadine Crinier, directrice Pôle emploi en Île-de-France
Corine de Bilbao
Présidente, France @ Microsoft
Parcours
Présidente, France
President, CEO, France
Vice President Sales Subsea Systems
Manager for Europe
Sales VP Products
Fiche n° 49414, créée le 16/06/2023 à 17:30 - MàJ le 29/10/2024 à 16:40
Frédéric Bardeau
Président @ lykemi :)
Président, cofondateur @ Simplon.co
Parcours
Président
Président, cofondateur
Membre du Board
Administrateur, Membre du bureau
Administrateur
Administrateur
Fondateur, Vice-président associé
Conseiller indépendant
Fondateur et gérant
Corporate practice director
Directeur associé Netintelligenz
Strategic planning, Crisis consultant
Établissement & diplôme
DESS, Défense et intelligence
Master, Sociologie politique
Science politique, étude de la ocmmunication et des médias
Fiche n° 43477, créée le 16/04/2021 à 18:33 - MàJ le 21/02/2024 à 09:13
Laurent Cayatte
Président, fondateur @ Metsys
Parcours
Président, fondateur
Président, fondateur
Manager, Enterprise Market - France, Switzerland & Benelux
Sales Director
Presales consultant
Microsoft Infrastructures Consultant
Fiche n° 50419, créée le 30/11/2023 à 18:13 - MàJ le 30/11/2023 à 18:20
Louise Joly
Directrice des programmes Microsoft x Simplon @ Simplon.co
Parcours
Directrice des programmes Microsoft x Simplon
Directrice du Réseau des Ecoles IA Microsoft by Simplon
Responsable formation
Chargée de mission en ingénierie culturelle et développement de projet
Fiche n° 50421, créée le 01/12/2023 à 15:11 - MàJ le 01/12/2023 à 15:18
Eneric Lopez
AI National Initiative & Social Impact Director, France @ Microsoft
Parcours
AI National Initiative & Social Impact Director, France
National Transformation and Social Impact Director, France
Directeur IA, France
Dir. Artificial Intelligence & Developers, France
Director of Program Management : Innovation/Startups/Developers, France
Commercial Market Strategy Lead, France
Enterprise Marketing - Audience Marketing, FRance
Fiche n° 50422, créée le 01/12/2023 à 15:19 - MàJ le 01/12/2023 à 15:27
Nadine Crinier
Directrice Région Ile-de-France @ France Travail
Parcours
Directrice Région Ile-de-France
directrice régionale Hauts-de-France
Directrice régionale Nord-Pas de Calais
directrice régionale Bretagne
directrice régionale adjointe Bretagne
directrice régionale adjointe en Nord Pas-de-calais
directrice départementale Seine-Saint-Denis
directrice départementale Essonne
Fiche n° 46282, créée le 01/06/2022 à 12:35 - MàJ le 01/06/2022 à 12:59
Microsoft
• Société américaine et multinationale, dont le siège social se situe à Redmond (État de Washington)
• Création : avril 1975
• Mission : développement de produits et services numériques pour le grand public, les professionnels, les entreprises du secteur privé et les organisations publiques dont :
- un système d’exploitation ;
- des logiciels et services cloud (bureautique, productivité, collaboration, cybersécurité) ;
- consoles et jeux vidéo ;
- tablettes multimédia.
• Effectif monde (au 30/06/2024) : 228 000 employés
• Chiffre d’affaires : 245,1 Md$ (exercice 2024 arrêté au 30/06/2024)
• Fondateurs : Bill Gates, Paul Allen
• CEO : Satya Nadella
• Président de Microsoft France : Corine de Bilbao
• Contact presse : Mélanie Daboudet, Directrice de la Communication
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
39 Quai du Président Roosevelt
92130 Issy-les-Moulineaux France
Fiche n° 6040, créée le 14/11/2017 à 11:43 - MàJ le 15/11/2024 à 13:20
Simplon.co
SAS (Société par actions simplifiée) dôtée de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont les implantations se chiffrent à 104 écoles (« fabriques »), dont 79 en France et 25 fabriques à l’international dans 22 pays (décembre 2023)
• Création : 2013
• Mission : réseau d’organismes de formation inclusive sur les métiers du numérique
• Cofondateurs : Frédéric Bardeau (président), Andrei Vladescu-Olt, Erwan Kezzar
• Autres dirigeants : Véronique Saubot (directrice générale)
• Effectif : 250 personnes (décembre 2023)
• Contacts presse (rp externe) : Julia Debienne
• Tél. : 07 86 55 61 07
Catégorie : Organismes de Formation
Adresse du siège
55 rue de Vincennes93100 Montreuil France
Fiche n° 12051, créée le 16/04/2021 à 15:14 - MàJ le 17/04/2024 à 20:14
France Travail
• Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France (a remplacé Pôle emploi le 01/01/2024)
• Missions :
- Accueillir et accompagner toutes les personnes - qu’elles soient ou non déjà en poste - dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle
- Prospecter et mettre en relation les entreprises avec les demandeurs
- Contrôler la recherche d’emploi en France
- Indemniser les ayants-droit pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État
- Maîtriser les données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi
- Relayer les politiques publiques
- Coopérer avec les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation réunis au sein du Réseau pour l’emploi
• Implantations : près de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire
• Effectif : 55 000 collaborateurs
• Directeur général : Thibaut Guilluy
• Directeur général délégué : Paul Bazin
• Président du CA : Alexandre Saubot, président de France Industrie
• Vice-présidents : Patricia Ferrand (CFDT) et Hubert Mongon (Medef)
• Directrice de la Communication : Pauline Calmès
• Contact presse : Valérie Sebalj
• Tél. : 06 27 20 79 70
Catégorie : Etat
Adresse du siège
1-5 avenue du Docteur Gley75020 Paris France
Fiche n° 5645, créée le 01/09/2017 à 17:25 - MàJ le 27/12/2024 à 14:31