AAP 2022 : Le Hub de l’Alternance+ est un lieu dédié à l’alternance pour la sécurisation des parcours
« Transformation digitale des entreprises, accélération des évolutions technologiques liées à l’IA
Intelligence artificielle
notamment, les métiers de l’informatique et de la comptabilité sont en pleine mutation. Pour tous les apprenants qui ont choisi ces orientations, cela implique beaucoup de flexibilité, une grande capacité d’adaptation, de la curiosité, des aptitudes à l’auto-apprentissage et forcément un besoin accru d’être accompagné et soutenu. C’est tout le sens de notre Hub Alternance+. Avec un objectif : sécuriser les parcours sur des filières à forts enjeux », déclare Valérie Lapalus, ingénieure pédagogique ‑ Développement Formation et Cheffe de Projet Hub de l’Alternance+, au sein de l’École Pratique, le CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille Provence.
Situé à Marseille, aux portes du Parc des Calanques, le CFA propose cinq filières de formation, dont l’informatique et la comptabilité-finance, avec des parcours en alternance allant de bac+2 à bac+5. Avec le Hub, l’École Pratique a redonné une nouvelle dynamique à l’ensemble de ses actions d’accompagnement qui visent à aider les candidats en recherche d’entreprise et les alternants pour vivre au mieux leur « vie » d’apprenti et les alumni pour favoriser une insertion professionnelle durable. « Le Hub, c’est aussi une façon de diffuser un état d’esprit solidaire et de renforcer le sentiment d’appartenance à un collectif au travers d’ateliers permettant à des apprenants issus de formations différentes, avec des rythmes d’alternance spécifiques, d’échanger et de partager ce qu’ils vivent en entreprise », précise Valérie Lapalus.
« Près d’un an après le lancement du projet, nous constatons que le hub Alternance+ nous permet d’ouvrir une réflexion approfondie sur nos pratiques en termes d’accompagnement tout en donnant plus de visibilité à nos actions dans ce domaine pour en faire un véritable atout différenciant ».
Pourquoi avoir participé à l’AAP Appel à projets 2022 de l’Opco Atlas ?
De par son emplacement, notre campus offre à nos 400 apprenants un cadre très agréable. Afin de les accueillir dans un environnement à la pointe de la modernité et de la technologie, d’importants travaux d’extension et de modernisation ont été entamés en 2023.
Nous avons saisi l’opportunité de ces transformations pour engager une réflexion approfondie sur l’évolution de nos formations et sur la sécurisation des parcours de nos apprenants. C’est dans ce contexte et avec cette ambition que nous avons imaginé le Hub Alternance+ qui s’adresse à :
- nos candidats ou futurs étudiants inscrits à notre école, à la recherche d’une entreprise pour leur alternance (et en particulier à ceux des filières Informatique et Comptabilité) ;
- nos apprentis en formation ;
- et nos anciens élèves (alumni) afin de sécuriser leur insertion professionnelle à plus long terme.
Ce projet s’étend sur une période de 18 mois. Lancé fin 2022, il s’achèvera en avril 2024 avec toutefois une volonté partagée de continuer à faire « vivre » le Hub au-delà de cette échéance.
Qu’est-ce que le Hub de l’alternance+ ?
Le Hub, c’est à la fois :
- Un espace dédié à l’Alternance et un système de permanences mis en place par nos animateurs du Hub,
- Une programmation d’ateliers avec diverses thématiques (convaincre un recruteur, identifier et valoriser ses soft skills, rédiger un CV percutant, utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’alternance, faire une veille efficace…),
- Des coachings sur-mesure (pour mieux vivre sa vie d’apprenti),
- Des ressources numériques (comme une nouvelle plateforme en cours d’expérimentation permettant de générer des CV, visionner des tutos et faciliter la mise en relation candidat/entreprise),
- Des événements de type masterclass, rencontres tuteurs, Meet up, jobdating, etc. ;
- Du partage d’expérience entre apprentis.
L’espace « physique » du Hub, à terme un espace de 170 m2, aménagé avec du mobilier permettant une grande modularité (cloisons et estrade mobiles, mobiliers sur roulettes) et s’adaptant à divers usages (ateliers, événements « entreprises », jobdatings…). À noter aussi, ses équipements numériques et audiovisuels que nous avons voulus à la pointe de la technologie : écrans tactiles, paper boards numériques et box de coworking afin de favoriser les interactions et le travail collaboratif. Fonctionnant en open space, il pourra offrir un accès à une variété de ressources numériques dédiées à l’alternance.
Avez-vous déjà mesuré l’impact de ce projet ?
Le Hub fera l’objet d’une évaluation approfondie au premier trimestre 2024. Cette évaluation portera sur divers indicateurs tels que le taux de placement, la satisfaction des « usagers » du Hub, l’évolution de notoriété… Nous savons déjà qu’il a un impact positif en interne puisque ce projet a permis de nous questionner et de faire évoluer nos pratiques en matière d’accompagnement.
Quel a été le rôle d’Atlas ?
Au-delà des conseils et échanges constructifs tout au long de ce projet, Atlas nous a apporté un soutien financier qui donne progressivement « vie » à l’espace « physique » du Hub. L’investissement consenti par Atlas nous a permis d’équiper le Hub en mobilier ainsi qu’en équipements numériques et audiovisuels pour en faire un lieu « vitrine » de l’alternance à destination de nos apprenants, mais aussi de nos entreprises partenaires.