« Les jeunes collaborateurs veulent de la transparence et de la considération » (S. Rahal, Deloitte)

News Tank RH - Paris - Actualité n°306936 - Publié le
©  News Tank RH
Les 7 grands cabinets d’audit conseil (BDO, Deloitte, EY, Grand Thornton, KPMG, Mazars et PWC) - ©  News Tank RH

« Nous sommes engagés dans la société et le tissu économique français. Notre mission est de contribuer à la compétitivité française. Nous souhaitons promouvoir le modèle pluridisciplinaire pour accompagner les entreprises françaises dans leurs projets et dans leurs transformations. Pour les jeunes diplômés que nous recrutons et que nous formons, leur participation est très majoritairement centrée sur les préoccupations personnelles : salaires, projection professionnelle, équilibre vie professionnelle-vie personnelle, évolution de carrière. Mais ceux-ci restent intéressés à l’idée de travailler dans nos cabinets », déclare Sami Rahal, Président de Deloitte • Audit et assurance, fiscalité et droit, consulting, conseils financiers et conseils en risque.• Création : 1845 (Londres) et 1981 pour la filiale française• Effectif : 8 600 collaborateurs et… Europe continentale et président de la F3P (Fédération Française des Firmes Pluridisciplinaires) lors de la conférence de presse organisée par les sept grands cabinets d’audit conseil - BDO • Cabinet d’expertise comptable, d’audit, de conseil et d’expertise sociale en RH• Création : 1963 (issu de la fusion de cinq cabinets d’horizons divers : anglais, hollandais, allemand, américain et… , Deloitte, EY, Grand Thornton, KPMG • KPMG est un cabinet international d’audit, de conseil et d’expertise comptable• Création : 1987• CEO : William B. Thomas• Présidente du directoire en France : Marie Guillemot• DRH France : Leslie… , Mazars et PWC • Cabinet international de conseil, d’audit et d’expertise comptable • Création : 1998 • Effectif : 364 000 personnes dans 151 pays, dont 6 750 en France et au Maghreb • Chiffre d’affaires…  - réunis au sein de la F3P le 20/11/2023 pour la présentation des résultats de « La Grande Question ».

La Grande Question est une consultation nationale auprès des jeunes, menée en novembre 2022, pour décrypter les tendances et évolutions en cours dans le modèle des cabinets et leur adéquation avec les aspirations de la jeunesse, en particulier sur les grands enjeux de durabilité et d’impact.


• Sami Rahal, Président de Deloitte Europe continentale et président de la F3P ;

• Robert Dambo, Président de Grant Thornton France ;

• Eric Fourel, Président d’EY en France ;

• Marie Guillemot, Présidente de KPMG France ;

• Olivier Lenel, Président du directoire de MAZARS en France ;

• David Dupont-Noel, Directeur Général adjoint de Deloitte France et Afrique Francophone ;

• Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb ;

• Arnaud Naudan, Président du directoire de BDO France.

Sami Rahal, Président de Deloitte Europe continentale et président de la F3P

«  “La Grande question” a rassemblé plus de 500 contributions, plus de 2 000 votes et plus de 4 000 visites. Nos talents sont constitués de nombreux jeunes diplômés et, à travers cette consultation menée de façon collégiale, nous avons recueilli les attentes des nouvelles générations sur le marché de l’emploi pour continuer d’avancer avec eux et pour eux. Et faire de nos cabinets des terrains et modèles de développement et d’épanouissement professionnels et personnels. 

Nos cabinets d’audit conseil sont engagés dans la société et le tissu économique français. Notre mission est de contribuer, notamment, à la compétitivité française. Pour cela, nous souhaitons promouvoir le modèle pluridisciplinaire pour accompagner les entreprises françaises dans leurs projets et dans leurs transformations.

Avec les jeunes diplômés que nous recrutons et que nous formons, on voit que la participation est très majoritairement centrée sur les préoccupations personnelles : salaires, projection professionnelle, équilibre vie professionnelle-vie personnelle, évolution de carrière. Mais ceux-ci restent intéressés à l’idée de travailler dans nos cabinets. »

« Aujourd’hui, il est nécessaire d’équilibrer les rapports entre cabinets et collaborateurs : la contrepartie doit être à la hauteur de l’investissement exigé et ne concerne pas uniquement les salaires. Les jeunes collaborateurs veulent de la transparence et de la considération. »

L’impact des cabinets dans l’économie française

Marie Guillemot, Présidente de KPMG France

« La dimension internationale de nos cabinets ne nous empêche pas d’être des acteurs français et de créer de la valeur dans l’économie française. Cela se traduit par nos recrutements massifs. En 2022, nous sept réunis, nous comptions 40 000 collaborateurs dont 9 000 recrutements et 4 000 stagiaires et alternants. »

Robert Dambo, Président de Grant Thornton France

« Nous irriguons l’économie française de plusieurs dizaines de milliers de talents de haut niveau, formés et aguerris, dans tous les domaines, des professionnels et citoyens responsables. Nous avons constaté que les jeunes sont sensibles à l’idée de demeurer employables. Pour cela, ils demandent davantage de formations individualisées en interne. » 

« Dans La Grande Question, 68 % des contributions sont focalisées sur la projection professionnelle et la flexibilité du travail. »

L’accompagnement des talents

David Dupont-NoelDirecteur Général adjoint de Deloitte France et Afrique Francophone

« Les sujets autour de l’inclusion sont à l’origine de près de 9 % des contributions et de 9 % des interactions dans l’enquête.

La diversité a progressé. On la constate dans les parcours académiques : 63 % des diplômés viennent des grandes écoles de management et d’ingénieurs et 37 % sont issus des universités.

Par ailleurs, le sujet de l’égalité de traitement entre universités et grandes écoles fait partie des idées les plus plébiscitées. »

Eric Fourel, Président d’EY en France

« En 5 ans le pourcentage de femmes associées a progressé d’un tiers et nous poursuivons nos efforts en ce sens.

Parce que la diversité est essentielle à nos yeux, nos fondations agissent en faveur de l’éducation et de l’insertion professionnelle de jeunes issus de milieux sociaux défavorisés. Chaque année, elles financent des heures pro-bono ou recourent au mécénat de compétences dans cet objectif. » 

Les nouveaux métiers et les missions à impact

Arnaud Naudan, Président du directoire de BDO France

« Les sujets autour de la transition écologique et de l’engagement sociétal sont à l’origine de 15 % des contributions et de 8 % des interactions.

Nous formons déjà et accompagnons nos collaborateurs et nos nouveaux talents aux enjeux environnementaux et sociaux. Demain, outre l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de décarbonation, de préservation de la biodiversité, les cabinets membres de la F3P auront la mission d’assurer la fiabilité du reporting extra-financier en conduisant les audits durabilité. »

Patrice Morot, Président de PwC France et Maghreb

« Nos métiers historiques, notamment l’audit, évoluent profondément et constamment ; ils se transforment et se digitalisent à un rythme bien plus soutenu. Pour faire face à ces nouveaux défis, nos collaborateurs doivent se former pour élargir le champ de leurs compétences, notamment en matière de cybersécurité et d’intelligence artificielle. Notre force réside dans des formations pluridisciplinaires permettant de nous adapter constamment. »

« Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur montée en compétences avec en moyenne 42 heures de formation proposées à chacun d’entre eux par an. »

Formation Durabilité

Olivier Lenel, Président du directoire de MAZARS en France

« Les cabinets membres de la F3P s’engagent aujourd’hui à être des acteurs majeurs de la décarbonation de l’économie française et de la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

En complément des missions menées auprès de nos clients pour mettre en place des stratégies de décarbonation et des dispositifs de reporting durabilité, nous nous préparons activement à réaliser les audits durabilité en 2025. Chacun des associés “audit” disposera du visa durabilité, formation de 90 heures permettant de signer les missions légales d’audit durabilité.

Les cabinets veulent toutefois aller plus loin que les obligations réglementaires de formation pour les Commissaires aux Comptes. Aujourd’hui, nous nous engageons à former l’ensemble de nos 40 000 collaborateurs (auditeurs, consultants et avocats, fonctions transverses, alternants et stagiaires) d’ici fin 2024 par des dispositifs de formation obligatoires et facultatifs, adaptés selon les métiers et les responsabilités occupées.

Cet engagement de formation à la durabilité répond à la fois aux aspirations des jeunes mais également aux problématiques majeures des clients, qu’ils accompagnent dans leur décarbonation.

Enfin, il nous est nécessaire de disposer de diplômés spécifiquement formés aux sujets de durabilité. C’est pourquoi les 7 cabinets se rapprocheront des établissements d’enseignement supérieur pour réfléchir ensemble au développement de programmes spécifiques destinés à soutenir la décarbonation de l’économie française, apportant ainsi leur expertise pratique. »

©  News Tank RH
Les 7 grands cabinets d’audit conseil (BDO, Deloitte, EY, Grand Thornton, KPMG, Mazars et PWC) - ©  News Tank RH