Partage de la valeur : chantier prioritaire de compétitivité pour 50 % des dirigeants (Syntec Conseil)
• Les dirigeants se montrent inquiets pour les perspectives d’activité de leur entreprise pour la fin 2023 (39 % prévoient une détérioration, 25 % une amélioration et 36 % une stabilité) ;
● En dépit de cette conjoncture sombre, les dirigeants restent plutôt positifs quant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises de leur secteur (32 % observent une amélioration, 23 % une dégradation et 45 % une stabilité), notamment dans l’industrie ;
● 87 % des dirigeants considèrent qu’une énergie décarbonée à un coût raisonnable est un facteur essentiel pour la compétitivité future de leur entreprise ;
● 50 % des dirigeants interrogés identifient l’amélioration du partage des bénéfices avec leurs salariés comme le chantier prioritaire pour améliorer la compétitivité sociale de leur entreprise ;
Tels sont les principaux résultats de la 12e édition du baromètre #Accélérer 2023 sur la compétitivité en France publiée par Syntec Conseil
• Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France (20 Md€ de CA). Membre de la Fédération Syntec, elle-même membre du Medef• Création : 2019• Mission : Faire la promotion et…
le 17/11/2023.
Un contexte géopolitique et économique tendu mais qui ouvre des opportunités économiques
Les dirigeants français sont inquiets face à l’instabilité de la conjoncture :
- 39 % des dirigeants prévoient une détérioration de l’activité de leur entreprise pour la fin 2023 ;
- 25 % prévoient une amélioration ;
- 36 % envisagent une stabilité.
Malgré ce contexte tendu entraînant un ralentissement de l’activité économique mondiale, les dirigeants partagent une vision assez positive quant à l’évolution de la compétitivité des entreprises de leur secteur :
- 32 % d’entre eux observent une amélioration ;
- 23 % une dégradation ;
- 45 % une stabilité.
performances énergétiques
- Les entreprises françaises continuent à investir et se transformer à court terme :
- 40 % des TPE et PME françaises ont investi en 2023 pour améliorer leurs performances énergétiques, contre seulement 24 % en 2018.
- Les entreprises se placent au coeur de ces changements, comme acteurs de ces transformations et comme maillon essentiel de la cohésion sociale, de développement personnel et de confiance au sein de la société. Les dirigeants positionnent leurs entreprises en première ligne pour mener ces transformations :
- 85 % pensent qu’elles jouent un rôle central dans l’épanouissement personnel des individus ;
- 78 % dans la transition écologique.
« Malgré une situation économique difficile, notamment en raison d’un contexte géopolitique tendu, nous constatons un optimisme des dirigeants sur la compétitivité française. Une voie se dessine pour la France qui peut profiter de ces bouleversements pour se transformer et devenir un acteur compétitif de premier plan au rang mondial. Les atouts du pays sont nombreux, tant sur le plan de la compétitivité énergétique qu’en matière de responsabilité sociale, et les dirigeants d’entreprises françaises en ont pleinement conscience », déclare David Mahé Président (réélu en juillet 2024 pour trois ans) @ Syntec Conseil • Président-fondateur @ Human & Work
, président de Syntec Conseil
Des bouleversements qui peuvent aider la France à atteindre une « compétitivité augmentée »
- 87 % des dirigeants considèrent qu’une énergie décarbonée à un coût raisonnable est un facteur essentiel pour la compétitivité future de leur entreprise.
- Syntec Conseil propose plusieurs pistes aux décideurs français pour assurer cet atout énergétique et permettre à la France de profiter d’une énergie décarbonée à bon marché :
- Mener une planification environnementale et énergétique massive à l’horizon des 20 prochaines années ;
- Déployer un plan d’investissement pour un mix d’électricité bas-carbone diversifié pour soutenir l’électrification massive de l’économie, avec notamment une ambition plus élevée que celle annoncée sur le renouvellement du parc nucléaire.
Des atouts certains mais des freins qui persistent et qui empêchent la France de devenir un acteur économique compétitif de premier plan
- Malgré ses atouts certains, la France souffre encore d’importants « handicaps historiques » sur ses facteurs classiques de compétitivité, l’empêchant de bénéficier des avantages mentionnés.
- 40 % des dirigeants interrogés identifient la réduction des charges patronales et la baisse de la fiscalité comme les deux mesures prioritaires pour améliorer la compétitivité de leur secteur.
- Les cadres et dirigeants d’entreprises pensent qu’il faut poursuivre les réformes engagées en France sur ces sujets mais également de repenser l’efficacité de la dépense publique.
- 97 % des dirigeants interrogés déclarent qu’il est nécessaire de réformer les dépenses publiques.
- Syntec Conseil préconise aux décideurs de poursuivre les efforts menés pour libérer le pays des freins qui entravent sa compétitivité, notamment en continuant la diminution des impôts de production et en simplifiant le dialogue social et les procédures administratives, tout en remettant à niveau le système éducatif français dans son ensemble. La réforme de l’efficacité de la dépense publique est un impératif pour permettre à la France de saisir ces opportunités, de mener à bien les investissements nécessaires aux grandes transformations de demain et d’accélérer son retour à une compétitivité plus forte et responsable.
« Les atouts de la France en matière de compétitivité sont nombreux et connus, à commencer par la qualité des infrastructures, et celle des talents. Par ailleurs le pays dispose d’une production énergétique de qualité, à bas carbone et bon marché ce qui deviendra de plus en plus essentiel pour les entreprises dans le monde de demain. Cependant il est nécessaire que les réformes de compétitivité menées depuis plusieurs années soient poursuivies et qu’une réforme de l’efficacité de la dépense publique soit entreprise pour permettre les investissements d’avenir et libérer le pays des freins qui le ralentissent », indique Olivier Marchal, administrateur de Syntec Conseil.
Méthode de l’étude
Sondage réalisé par BVA auprès de 501 membres d’équipes dirigeantes de sociétés françaises de toutes tailles et de tous secteurs en septembre 2023. Par ce sondage, Syntec Conseil offre un décryptage et des pistes d’amélioration établis sans parti pris idéologique et dans le seul intérêt des clients, des entreprises françaises et du pays.
Syntec Conseil
• Syndicat professionnel représentatif des sociétés de conseil en France (20 Md€ de CA). Membre de la Fédération Syntec, elle-même membre du Medef
• Création : 2019
• Mission : Faire la promotion et défendre le conseil, porter la voix du secteur auprès de toutes ses parties prenantes : entreprises, pouvoirs publics, particuliers, société civile, médias, syndicats et fédérations professionnelles, organismes paritaires, partenaires associatifs, etc.
Syntec Conseil est structuré autour de quatre expertises :
- Syntec Conseil Études
- Syntec Conseil Évolution professionnelle
- Syntec Conseil Recrutement
- Syntec Conseil Stratégie & Management
• Adhérents : près de 250 entreprises membres employant 150 000 salariés
• Président : David Mahé
• Contact presse : Pierre-Jean Périn, La Nouvelle Agence
• Tél. : 06 03 52 29 08
Catégorie : Syndicats Patronaux
Adresse du siège
22 rue Joubert75009 Paris France
Fiche n° 8488, créée le 04/04/2019 à 03:37 - MàJ le 28/11/2024 à 12:45