L’AFEST, une modalité de formation également disponible dans le contrat de professionnalisation
La loi « Avenir professionnel » du 05 septembre 2018 a simplifié la définition de l’action de formation pour permettre le financement de nouvelles formes d’acquisition de compétences, notamment l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). Cette modalité de formation a été expérimentée par plusieurs branches. Désormais, elle est encadrée par l’article D. 6313-3-2 du Code du Travail.
Accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’AFEST permet de développer les compétences et favoriser l’acquisition de savoir-faire dans l’entreprise. Concrètement, ces heures viennent en complément des heures d’enseignement générales, technologiques et professionnelles prévues dans le cadre légal du contrat de professionnalisation.
Les jeunes, les demandeurs d’emploi et certains publics comme les travailleurs en situation de handicap, ou les bénéficiaires du RSA… peuvent bénéficier de ce module complémentaire de formation dans le cadre de leur contrat de professionnalisation.
Établie entre l’alternant et l’entreprise, son ingénierie repose sur une itération, c’est-à-dire l’alternance de séquence en situation de travail et de séquence réflexive. Le ou les formateurs désignés dans le cadre de l’AFEST interviennent indépendamment du tuteur, permettant ainsi à l’alternant de bénéficier d’un accompagnement complet.
Le financement, exclusivement réservé à l’entreprise, de ces heures d’AFEST est pris en charge par l’OPCO, selon les décisions des branches d’Atlas, à hauteur d’un forfait fixe de 500 euros pour 4 h minimum. Pour en bénéficier, l’entreprise devra, à l’issue de la formation, nous transmettre le certificat de réalisation.