Index mondial Insead compétitivité/talents 2023 : la France progresse sur la « production de talents »

News Tank RH - Paris - Actualité n°305636 - Publié le
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Index mondial compétitivité et talents 2023  - ©  D.R.

• La Suisse, Singapour et les États-Unis maintiennent leurs positions de leaders en tant que pays les plus compétitifs en matière de talents en 2023 (sur 134 pays). Le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande, la Norvège, l’Australie, la Suède et le Royaume-Uni complètent le Top 10 ;

• Les pays européens continuent de dominer le Top 25, qui inclut 17 d’entre eux. Y figurent également l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Émirats arabes unis, la Corée du Sud et Israël. Les Émirats arabes unis progressent de la 25e à la 22e place, tandis que le Japon sort du top 25, remplacé par la Corée du Sud (24e) ;

• La France arrive à la 19e place, comme en 2021 et en 2022 :
- Elle progresse dans « la production de talents » (elle passe en un an du 9e au 7e rang), récoltant les fruits des réformes menées en faveur de la formation et de l’apprentissage.
- Sa capacité à former tout au long de la vie est désormais considérée comme l’une des meilleures (elle pointe à la 3e place). Son système éducatif est lui aussi reconnu (16e).
- Elle reste à la peine sur les critère d’employabilité (43e) et d’attractivité des talents (25e).

Tels sont les principaux enseignements de l’Index mondial compétitivité et talents par l’Insead • Institut européen d’administration des affaires• Création : 1957• Statut : école privée• Implantations : 4 campus à Fontainebleau, Singapour, Abou Dabi et San Francisco.• Doyen : Francisco Veloso… , l’Institut Descartes et le Human Capital Leadership Institute le 07/11/2023.


L’Indice mondial de compétitivité en matière de talents en 2023

Indice mondial de compétitivité en matière de talents 2023 - Top 20
Source(s) : Insead

  • La France est classée 19e sur un échantillon de 134 pays dans le classement GTCI Global Talent Competitiveness Index pour la troisième année consécutive. Le pays affiche une performance particulièrement bonne dans le sous-pilier « Formation tout au long de la vie » (3ème), grâce à ses écoles de commerce compétitives et à ses formations approfondies en entreprise. Combiné à la haute qualité de son L’éducation formelle (classée 16e), la France fait partie du Top 10 (7e) dans le pilier « Développer les talents ».
  • Son principal axe de progression concerne le critère d’employabilité (43e), notamment les « compétences professionnelles et techniques », une catégorie dans laquelle elle cède trois places en 2023 (25e). Une plus grande inclusion sociale renforcerait sa performance dans le pilier Attractivité, tout en comblant les déficits de compétences.  

• Le rapport GTCI est publié chaque année par l’INSEAD, The Business School for the World, en partenariat avec le Descartes Institute for the Future et le Human Capital Leadership Institute.

• Il s’agit d’un rapport d’analyse comparative annuel complet qui mesure la manière dont les pays et les villes cultivent, attirent et retiennent les talents. Il fournit une ressource unique aux décideurs pour comprendre le panorama mondial de la compétitivité en matière de talents et développer des stratégies pour stimuler leur compétitivité.

• Le rapport 2023 couvre 134 pays, toutes catégories de revenus et tous niveaux de développement confondus.

Les grandes tendances des flux de talents

  • Les inégalités en matière de talents entre les pays restent très marquées : le fait que le paysage mondial de la compétitivité en matière de talents est très inégal reste une constante. Les économies les plus pauvres n’obtiennent pas les mêmes résultats sur la scène des talents que les économies les plus riches. Malgré les progrès significatifs réalisés par certaines des plus grandes économies émergentes telles que l’Inde et la Chine, la corrélation richesse/talents reste forte.
  • Les disparités en matière de talents perdurent également au sein de la société : malgré les progrès accomplis dans la réduction des inégalités hommes-femmes, ces dernières sont toujours pénalisées par des rémunérations inférieures et des perspectives de carrière limitées. Les progrès réalisés dans ce domaine ont souvent été ralentis par la pandémie, au point parfois de rendre certaines situations irréversibles. La période post-Covid risque de voir se creuser les écarts encore davantage. L'IA Intelligence artificielle et les nouveaux modes de travail modifient le paysage de l’emploi, affectant à la fois les travailleurs non qualifiés et les travailleurs hautement qualifiés.
  • La pandémie de Covid a profondément modifié le paysage mondial en matière de talents : au cours des années Covid, les états et les entreprises ont été contraints d’adapter leurs stratégies de gestion des talents à un environnement radicalement différent en matière d’éducation, de travail et d’activité. Les pratiques adoptées contribueront à une nouvelle normalité et un nouveau monde du travail est en train d’émerger et de se développer. Pour les talents, la qualité de vie est de plus en plus importante, et cette tendance pourrait s’accélérer dans les années à venir.
  • Les villes et les régions jouent un rôle de plus en plus important en matière de talents : le Global City Talent Competitiveness Index (GCTCI, Indice mondial de compétitivité des villes en matière de talents) a souligné à plusieurs reprises la capacité des villes à déployer des stratégies originales et efficaces en matière de talents, ainsi que le succès croissant des politiques déployées par les villes de taille moyenne.
  • Les incertitudes grandissantes entravent la circulation des cerveaux : la période récente(ainsi que celle qui s’annonce) n’a pas offert de terrain fertile à l’une des tendances les plus positives identifiées par le GTCI avant la Covid, à savoir la « circulation des cerveaux ». Bien que les déplacements internationaux aient repris, les incertitudes persistantes et les tensions géopolitiques continuent d’entraver la collaboration directe (« en présentiel ») et de limiter un enrichissement croisé des talents.
  • Les nouvelles générations redéfinissent le monde du travail : Une proportion croissante de la nouvelle génération, en particulier les diplômés de l’enseignement supérieur, ne s’est pas alignée sur la demande du marché en matière de qualifications. Beaucoup de jeunes souhaitent un métier qui a du sens, les rendant utiles à la société, ou souhaitent un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. Les jobs indépendants et les contrats à court terme sont également devenus la nouvelle norme pour un nombre croissant de travailleurs.

• La concurrence en matière de talents gagnera encore en importance en tant qu’élément essentiel de la compétitivité, de l’innovation et de « soft power » géopolitique pour les nations, les villes et les entreprises.

• La concurrence en matière de talents sera de plus en plus féroce. Alors que les sources d’incertitude et les tensions internationales sont appelées à s’accroître (dans le commerce, l’investissement, la politique et la diplomatie), les guerres en matière de talents s’intensifieront.

• Le monde du travail va continuer à se transformer, sous l’effet de l’évolution des attentes des jeunes générations, des nouveaux modèles économiques et des technologies émergentes comme l’IA.

• Les villes et les régions ouvriront la voie à de nouvelles stratégies en matière de talents et d’innovation. La qualité de vie et le développement durable seront des atouts essentiels pour celles qui entendent devenir des pôles de talents.

• Les politiques mondiales de gestion des talents seront essentielles pour prévenir les tensions et tirer parti du potentiel humain et technologique en vue d’un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement et plus équitable.

• Les compétences et le niveau d’études et de formation resteront des atouts essentiels pour permettre aux travailleurs d’apporter une contribution significative à l’économie et à la société.

Insead (Institut européen d’administration des affaires de Fontainebleau)

Institut européen d’administration des affaires
• Création : 1957
• Statut : école privée
• Implantations : 4 campus à Fontainebleau, Singapour, Abou Dabi et San Francisco.
• Doyen  : Francisco Veloso (depuis septembre 2023)
• Chiffres clés (en date du 18/11/2024) :
- 165 professeurs permaments enseignants de 41 pays,
- 1 300 étudiants.
Les programmes d’executive education sont suivis par plus de 11 000 cadres par an.
Contact : Gwenaelle Hennequin, Media relations manager Europe
• Tél. :
06 15 12 10 86


Catégorie : Enseignement Supérieur



Fiche n° 14869, créée le 30/05/2023 à 10:17 - MàJ le 18/11/2024 à 11:14

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