Mazars : lancement de la Mazars Data School, dispositif de formation sur la gestion des données
Mazars lance la Mazars Data School, une école créée par ses équipes pour diffuser la culture data en interne et auprès de ses clients, apprend News Tank le 30/10/2023.
Le programme de formation de l’école comprend 4 parcours représentant 4 niveaux d’expertise, dont deux sont certifiants :
• Le parcours « Acculturation » ;
• Le parcours « Key User » (certification éditeur) ;
• Le parcours « Data Champion » (certification éditeur) ;
• Le parcours spécialisé pour le management.
Le dispositif de la Mazars Data School s’adresse à l’ensemble des collaborateurs de Mazars, quel que soit leur métier et leur niveau d’expérience (audit, conseil, RH, marketing…). Il est également ouvert aux clients de Mazars souhaitant implémenter cette innovation.
Les 4 parcours proposés dans le cadre de la Mazars Data School
Le parcours « Acculturation » pour tous les collaborateurs de Mazars
- Le parcours « Acculturation consiste à former aux enjeux de la data au cours d’une formation ouverte à l’ensemble des 3 800 collaborateurs de Mazars en France.
- Au cours d’une session de 3h réalisée en groupes, les collaborateurs se familiarisent avec les principaux concepts et enjeux de la data.
Le parcours « Key User » (3 mois) orienté Data visualisation
- Le parcours Key User permet aux collaborateurs d’exploiter des données issues de sources distinctes pour construire et analyser des rapports à l’aide d’une technologie de visualisation et de préparation de données comme Microsoft Power BI, et débouche sur une certification officielle de l’éditeur.
- Quatre promotions de 30 collaborateurs ont déjà suivi cette formation de 2h30 par semaine pendant 3 mois depuis septembre 2022.
Le parcours « Data Champion » (6 mois) orientée Data preparation et Data visualisation
- Le parcours Data Champion forme les collaborateurs aux méthodologies et aux outils de préparation des données ainsi qu’à l’élaboration de tableaux de bord dynamiques, notamment par l’utilisation d’Alteryx et Microsoft Power BI.
- Il inclut un module sur la robotisation et l’automatisation des tâches, qui débouche sur une certification officielle des éditeurs.
- La formation dure six mois et nécessite un investissement à hauteur de 8 heures par semaine. À l’issue du parcours, chaque participant soutient devant un jury son projet fil rouge pour valider ses compétences.
- Cette formation a déjà été suivie par deux promotions de 30 personnes depuis septembre 2022. La troisième vient tout juste d’être lancée en 2023.
Le parcours spécialisé dans le management
- Ce parcours spécialisé est destiné aux associés de Mazars en France. Il ouvre à deux échanges individuels d’1h30 avec des experts de la data pour évoquer les concepts clés de la data et les développements à venir autour de cet enjeu.
- Chaque participant contextualise les notions acquises sur un cas d’usage propre à son métier.
Forvis Mazars
• Groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil.
• Création : 1945
• Mission : accompagner les entreprises dans la création et le développement de leurs activités
• Effectif : 35 000 collaborateurs dans 100 pays
• Chiffre d’affaires : 2,8 Md€ (2023)
• Président : Hervé Hélias
• DRH France : Mathilde le Coz
• Contact : Julia Paget, agence Taddeo
• Tél : 06 38 55 68 78
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Fiche n° 5928, créée le 12/10/2017 à 04:46 - MàJ le 15/10/2024 à 15:38