AAP 2022 : « Nous souhaitons améliorer les conditions d’accueil de nos apprentis » (Sophie Fragnaud)

News Tank RH - Paris - Article n°303994 - Publié le
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Amphithéâtre du Cnam des Pays de la Loire - ©  Cnam des Pays de la Loire

Sophie Fragnaud, directrice adjointe du Cnam des Pays de la Loire, nous détaille les contours du projet baptisé « Modernisation de l’outil pédagogique : l’amphithéâtre » dont les objectifs sont de répondre à un besoin d’hybridation des formations, et de favoriser une expérience d’apprentissage plus inclusive dans un environnement technologique avancé.


Pouvez-vous nous présenter le Cnam des Pays de la Loire ? 

Le Cnam des Pays de la Loire est une association de gestion régionale qui abrite en son sein sept organismes de formation et un CFA. Ces établissements sont répartis dans toute la région des Pays de la Loire et accueillent environ 2 000 apprentis. 

Nos formations sont axées sur le secteur tertiaire. »

Les formations proposées par le Cnam sont principalement axées sur le secteur tertiaire, couvrant des domaines tels que le droit, l’économie, la gestion, le commerce, la vente, le marketing, la gestion des organisations et les ressources humaines. Elles s’étendent du niveau bac + 3 à bac + 5. 

Parmi les formations dispensées, nous avons un master en organisation et conduite du changement et des masters axés sur la qualité, la sécurité et l’environnement.

Nous avons aussi des licences techniques déployées en partenariat avec d’autres établissements tels que la Fab’Academy. Ces licences sont, à la fois, développées en interne (comme la licence des énergies) et en partenariat avec d’autres établissements tels que les Compagnons du devoir ou les Chambres de Commerce et d’Industrie. 

Nous proposons également une formation d’ingénieur portant sur les nouvelles énergies, dispensée à La Roche-sur-Yon. Le Cnam a cette particularité de proposer une offre très diversifiée répondant à des attentes variées. 

Qu’est-ce qui vous a incités à répondre à l’appel à projets 2022 d’Atlas ? 

L’amphithéâtre ne répond plus à certaines normes ou certains besoins. »

Au sein du centre de formation nantais, nous disposons d’un bâtiment datant de 1991, qui ne répond plus à certaines normes ou certains besoins, en particulier notre amphithéâtre de 189 places. 

L’équipement de projection vidéo est dépassé et la sonorisation est en mauvais état. À cela s’ajoutent des problèmes de connectivité pour nos intervenants extérieurs, nécessitant une intervention du service informatique.

Un grand nombre de chaises sont endommagées et créent des nuisances sonores lorsqu’elles sont repliées. Nous souhaitons donc améliorer les conditions d’accueil de nos apprentis, en leur offrant des installations de qualité et aux normes actuelles. 

Quels sont les objectifs du projet ? 

Il s’agit plus globalement de : 

  • faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap ; 
  • répondre aux besoins d’hybridation des formations ; 
  • faire évoluer les outils pédagogiques. 

En quoi consiste-t-il ? 

Afin d’offrir un environnement d’apprentissage plus adapté aux besoins de nos élèves et apprentis, nous allons remplacer l’éclairage, améliorer l’acoustique, moderniser les équipements pédagogiques et adapter le mobilier.

Pour réaliser ces travaux, nous avons fait appel à un sous-traitant qui a collaboré avec les entreprises pour établir les devis techniques comprenant l’électricité, la peinture, la moquette, le mobilier, ainsi que la centrale d’air. Les travaux ont débuté en octobre et se termineront à la fin de l’année 2023.

Comment répondez-vous à vos besoins d’hybridation, de modernisation et d’inclusion ? 

L’autre aspect crucial du projet concerne l’accessibilité »

Le projet prévoit une mise à niveau significative des équipements audiovisuels. Les anciens matériels de vidéo projection et de sonorisation seront remplacés par des appareils de pointe, offrant des fonctionnalités innovantes. 

Ces nouvelles installations permettent la connexion à distance, le partage d’écrans PC, et la diffusion en direct des cours et des conférences via la plateforme YouTube.

En outre, elles permettent d’enregistrer certains cours, offrant aux apprentis la flexibilité de revoir les cours à domicile ou de les visionner ultérieurement, notamment en cas d’absence. 

Le confort des apprentis sera également amélioré grâce à l’installation de tables connectées avec des prises électriques, leur permettant de recharger leurs ordinateurs portables pendant les cours. 

Un autre aspect crucial du projet concerne l’accessibilité. L’amphithéâtre sera réaménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite, avec l’installation d’une plateforme élévatrice près de la tribune. L’ensemble de l’amphithéâtre sera rendu accessible aux personnes en situation de handicap, contrairement à aujourd’hui où seuls les niveaux supérieurs sont accessibles. Cette transformation aura un impact positif lors des cérémonies de remise de diplômes, en garantissant l’inclusion de tous les participants. 

Quels sont les avantages de cette modernisation ? 

La modernisation de l’amphithéâtre apporte plusieurs avantages significatifs : 

  • une accessibilité améliorée : la création de cinq places pour les personnes à mobilité réduite renforce l’inclusion et l’accessibilité. 
  • une utilisation facilitée : les nouveaux équipements audiovisuels permettent aux intervenants de se connecter facilement, d’installer leur ordinateur, et d’interagir de manière fluide avec l’écran. Cela simplifie le processus de partage d’informations et d’enregistrement de cours. 
  • un enseignement à distance : la diffusion des cours sur YouTube permet aux apprentis de les suivre à distance, offrant ainsi une flexibilité d’apprentissage. Les enregistrements des cours sont également utiles pour la révision ou pour les apprentis qui étaient absents. 

En résumé, cette modernisation favorise une expérience d’apprentissage plus inclusive, flexible et technologiquement avancée, bénéficiant à la fois aux intervenants et aux apprentis. 

 

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Amphithéâtre du Cnam des Pays de la Loire - ©  Cnam des Pays de la Loire