« La branche HCM est notre fer de lance dans l’IA générative » (Sylvain Letourmy, Oracle)

News Tank RH - Paris - Interview n°303899 - Publié le
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Sylvain Letourmy, Directeur Stratégie Solutions RH, Oracle France - ©  D.R.

« Notre suite HCM Cloud est le fer de lance d’Oracle • Statut : Oracle Corporation, société américaine qui a transféré en décembre 2020 son siège social de Californie (Redwood City) au Texas (Austin).• Mission : Fournisseur de suites d’applications… dans l’exploration des usages de l’IA Intelligence artificielle générative. C’est la première famille d’applications d’entreprise à l’intégrer chez Oracle », déclare Sylvain Letourmy directeur Stratégie Solutions RH, Oracle France @ Oracle
, directeur Stratégie Solutions RH, Oracle France, à News Tank RH le 17/10/2023. 

« Nous parlons actuellement de prototypes fonctionnels d’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). sur nos environnements de développement qui intègreront l’une de nos prochaines versions. Nos équipes R&D travaillent le plus souvent avec des clients early adopters avant leur déploiement plus large. »

« On a longtemps perçu l’IA comme un danger, un outil qui se substituerait aux humains de fait de sa productivité. Mais il existe des dizaines de cas d’applications de l’IA qui sert d’accélérateur des dynamiques entre les humains et qui augmentent le collectif. »

« Nous n’imposons pas de l’IA générative à nos clients Oracle Cloud HCM. À la livraison de nos nouvelles versions, c’est le client qui décide toujours d’avoir accès ou non aux fonctionnalités et qui a le contrôle de leur implémentation. »


Sylvain Letourmy répond aux questions de News Tank

Comment Oracle appréhende la vague de l’IA générative pour ses solutions RH (HCM) ?

Le domaine de l’IA repose sur 3 piliers :

  • des algorithmes,
  • des données,
  • une puissance de calcul.

Oracle dispose de tous ces éléments avec les investissements massifs dans le cloud et l’exploitation de 45 datacenters dans le monde. Notre suite HCM Cloud est le fer de lance d’Oracle dans l’exploration des usages de l’IA générative. C’est la première famille d’applications d’entreprise à l’intégrer chez Oracle. Ce choix s’explique par l’importance de notre base de clients dans le segment HCM (près de 4000 dans le monde) avec 45 millions d’utilisateurs. La source de données normalisées est importante.

L’IA générative se révèle particulièrement efficiente dans le domaine RH en raison de l’existence de masses de données importantes en format texte mais aussi de données structurées par le biais du CoreHR. Dans ce domaine, Oracle a établi une collaboration avec Cohere, qui est à la fois un client et un partenaire technologique.

  • Pour consolider ses données et produire ses LLM Large Language Model en anglais : modèle de langage large utilisé en IA pour le traitement automatique du langage naturel , Cohere exploite notre plateforme OCI (Oracle Cloud Infrastructure).
  • De notre côté, nous mobilisons la technologie de Cohere et ses LLM appliqués aux périmètres des données que nous exploitons, comme celles des RH par exemple.

Quel est le stade d’exploitation de l’IA générative au sein d’Oracle Cloud HCM ?

Nous parlons actuellement de prototypes fonctionnels sur nos environnements de développement qui intègreront l’une de nos prochaines versions. Nos équipes R&D travaillent le plus souvent avec des clients early adopters avant leur déploiement plus large.

En l’état actuel, il est trop tôt pour préciser les conditions commerciales de mises à disposition des futurs modules d’IA génératives. Mais, nous pouvons faire référence à d’autres produits que nous avons récemment introduits sur le marché :

  • Un module comme Dynamic Skills dédié à la gestion des compétences, qui tourne sur un moteur IA, a été mis à disposition de nos clients comme partie intégrante du core HR d’Oracle, de même que l’assistant digital conversationnel.
  • Un autre module de coaching virtuel de développement personnel (Oracle Grow), qui donne accès à des contenus de formation en fonction des profils et des attentes des collaborateurs, sera aussi commercialisé comme partie intégrante de notre module de formation.

Nous utilisons aussi les clubs utilisateurs des solutions Oracle pour avancer sur la question de l’IA générative et échanger avec nos clients sur leurs attentes, y compris en France.

En matière de services RH, pour quels grands types d’actions l’IA générative est-elle compétente ?

Nous pouvons citer des applications principales :

  • les capacités de suggestion et de personnalisation en fonction du profil de l’utilisateur ;
  • la production automatique de contenus en langage naturel dans un domaine donné. Par exemple, des descriptions de postes dans un processus de recrutement ;
  • la création de synthèse ou de résumés de textes à partir de données de sources multiples. L’IA générative ouvre des possibilités dans plusieurs domaines comme la collecte de contenus en texte libre dans un contexte d’enquêtes en continu menées auprès des collaborateurs d’entreprise (pulse survey).
    • Le goulet d’étranglement se trouvait généralement dans la masse de données à analyser. L’IA générative permet d’analyser les données de baromètres thématiques de manière fluide, compréhensible et quasi-instantanée. C’est que l’on appelle l’analyse de « sentiments » dans notre jargon Customer Experience (« sentiment analysis » en anglais) : prendre et analyser des corpus de données, identifier les thèmes récurrents et distinguer les tonalités positives ou négatives de ces retombées d’information.
    • Il est possible de croiser ces données avec d’autres plus structurées, ce qui ouvre un champ nouveau de possibles infinis pour les RH.
  • la narration de graphes dans notre plateforme Data Intelligence RH. Il s’agit d’un texte qui décrit et commente de façon automatique les éléments saillants de graphes en aboutissant à des visualisations de données RH ;
  • la suggestion de compétences à développer pour les collaborateurs et leurs mises en relation au sein de groupes d’apprenants pour postuler à des projets dans lesquels ils ont envie de s’impliquer.

On a longtemps perçu l’IA comme un danger, un outil qui se substituerait aux humains de fait de sa productivité. Mais il existe des dizaines de cas d’applications de l’IA qui sert d’accélérateur des dynamiques entre les humains et qui « augmentent » le collectif. Dans un contexte incertain et en accélération permanente, l’aide de l’IA n’est pas superflue.

Quelles précautions prenez-vous dans la gestion des données RH exploitées par l’IA générative ?

  • Nous respectons le cadre RGPD by design ;
  • Nous n’imposons pas de l’IA générative à nos clients Oracle Cloud HCM. A la livraison de nos nouvelles versions, c’est le client qui décide toujours d’avoir accès ou non aux fonctionnalités et qui a le contrôle de leur implémentation ;
  • Oracle assure l’étanchéité du périmètre de données de ses clients ;
  • Dans les services OCI d’IA générative, les données d’un client ne peuvent pas être vues par d’autres clients.

Sylvain Letourmy

Parcours

Oracle
directeur Stratégie Solutions RH, Oracle France
Oracle
HCM Sales Development Manager
OpenPortal Software
HCM Business Unit Director
TriviumSoft
Human Capital Management Director
TriviumSoft
Professional Services Director

Établissement & diplôme

Ecole des Mines de Saint Etienne
Master’s Degree Business Administration and Management

Fiche n° 33526, créée le 07/12/2018 à 18:23 - MàJ le 20/10/2023 à 18:59

Oracle

Statut : Oracle Corporation, société américaine qui a transféré en décembre 2020 son siège social de Californie (Redwood City) au Texas (Austin).
Mission : Fournisseur de suites d’applications SaaS (ERP, HCM, CX) et de solutions logicielles de SGBD pour les entreprises à partir d’une infrastructure cloud
Création : 1977 (ex-Software Development Laboratories, ex-Relational Software Inc),
IPO : mars 1986 sur le Nasdaq
CEO : Safra A. Catz
Fondateurs : Larry Ellison (CEO jusqu’en 2014, occupe actuellement le poste de Chairman et de Chief Technology Officer), Bob Miner, Ed Oates
Chiffre d’affaires : 42 Md$ (exercice 2022)
Effectif : 170 000 dans le monde (exercice 2022)
Contact RP France : Bastien Rousseau
Tél. : 06 27 45 32 06


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

500 Oracle Parkway,
CA 94065 Redwood Shores Etats-Unis


Fiche n° 7962, créée le 05/12/2018 à 10:17 - MàJ le 20/10/2023 à 18:37

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Sylvain Letourmy, Directeur Stratégie Solutions RH, Oracle France - ©  D.R.