Atlas : la convention d’objectifs et de moyens 2023-2025 signée entre l’Opco et l’État
« La COM (convention d’objectifs et de moyens) 2023-2025 a été signée entre l’opérateur de compétence Atlas et l’État, le 18/09/2023 », annonce l’Opco des services financiers et du conseil, le 20/10/2023.
Dans la continuité des précédentes réalisations, la convention prévoit quatre axes prioritaires :
• Accompagner les transitions écologique et numérique, ainsi que l’inclusion ;
• Contribuer à l’attractivité des métiers et du développement de l’alternance ;
• Développer l’accompagnement à l’évolution et à la reconversion professionnelle ;
• Renforcer la proximité du conseil.
« Dans le contexte économique actuel, Atlas adopte un budget contraint en cohérence avec les politiques budgétaires de l’État, mais volontariste pour répondre aux ambitions et besoins des branches professionnelles. Atlas effectuera un suivi analytique précis des coûts pour une optimisation des moyens déployés », indique l’Opco.
COM 2023-2025 : Répondre aux objectifs des 10 indicateurs avec une attention particulière pour les indicateurs spécifiques
Atlas a pour objectif de poursuivre ses actions dans le cadre de sa nouvelle convention pour répondre aux objectifs des 10 indicateurs présents dans la COM 2023-2025, avec une attention particulière pour les cinq indicateurs spécifiques à Atlas - les cinq autres étant communs aux différents Opco.
Les cinq indicateurs spécifiques visent à :
- Œuvrer en faveur de l’embauche des alternants,
- Renforcer le conseil,
- Renforcer l’accompagnement aux entreprises,
- Agir en faveur de l’insertion sociale et de la mixité,
- Développer les actions interbranches.
Les 4 axes prioritaires de la COM 23-25
● Axe n° 1. Accompagner les transitions écologique et numérique, et l’inclusion. Atlas déploie son action pour anticiper les nouveaux besoins au numérique, soutenir les branches dans leur politique RH liée à la transition écologique et pour les sensibiliser sur les enjeux d’avenir grâce aux enseignements des observatoires. L’Opco lance également son LabAtlas, un laboratoire d’idées, qui aura pour objectif d’imaginer des solutions innovantes afin de relever les défis rencontrés par les entreprises et les salariés.
Atlas accentue aussi son l’action en faveur des publics spécifiques et encourager les entreprises à agir en faveur de l’inclusion pour accompagner les demandeurs d’emplois, les seniors, les personnes en situation de handicap, etc.
● Axe n° 2. Contribuer à l’attractivité des métiers et au développement de l’alternance. Face à la dynamique de l’alternance, l’accessibilité et la simplification des démarches sont au cœur des missions d’Atlas pour accompagner l’ensemble des parties prenantes (étudiants, entreprises, CFA). Avec un budget conséquent alloué à la promotion des métiers, Atlas entend poursuivre le développement d’outils à destination des entreprises, accompagner les CFA dans la mise en place et le renouvellement de certifications, et multiplier les événements de valorisation des métiers, à l’image des Journées Orientation Alternance.
Des pratiques d’évaluation seront mises en place afin de proposer des baromètres sur l’attractivité des secteurs, les pratiques de recrutement, et les modalités de formation en alternance. Ces résultats permettront de proposer des services complémentaires pour renforcer la sécurisation des parcours et la fidélisation des talents.
● Axe n° 3. Développer l’accompagnement à l’évolution et à la reconversion professionnelle. Face aux mutations du monde du travail et à une évolution des compétences qui s’accélère, Atlas est au service tout particulièrement des petites structures qui ne bénéficient pas toujours de postes dédiés aux RH. L’Opco les accompagne pour la construction de parcours de reconversion ou de promotion professionnelle et le recours à des dispositifs de financement adaptés.
● Axe n° 4. Renforcer la proximité du conseil. Atlas déploie son offre dans les territoires à travers le développement de partenariat, l’expérimentation de nouveaux dispositifs et l’ouverture de quatre nouvelles agences physiques afin de construire un accompagnement de proximité individualisé. L’Opco couvrira l’ensemble des régions métropolitaines et conserve une forte présence en Ile-de-France, qui concentre 40 % des entreprises accompagnées.
Rapport d’activité 2022 : les chiffres et les données clés
• 182 788 entreprises adhérentes en 2022 (soit+11 % sur un an et +31 % entre 2020 et 2022)
• 1 989 969 salariés couverts (soit +12 % par rapport à 2021)
• Plus d'1,4 Md€ de fonds gérés en 2022
• 316 000 stagiaires ont été formés pour plus de 56 500 entreprises bénéficiaires, en collaboration avec 12 433 organismes de formations et CFA partenaires
• 114 400 contrats en alternance ont été signés en 2022
• Les principaux domaines d’activité pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont :
- Le commerce et la vente
- La banque et la finance
- L’assurance
- L’informatique, le traitement de l’information et la transmission des données
• 86 % d’alternants en emploi six mois après la fin de leur formation
• « Atlas présente un bilan positif pour sa convention d’objectifs et de moyens 2020-2022, avec l’ensemble des objectifs dépassés et une activité en nette augmentation », indique l’opérateur de compétences.
Atlas
• Opco des services financiers et du conseil
• 13 branches professionnelles :
- Agents généraux d’assurance
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurances
- Sociétés d’assistance
- Banque
- Banque Populaire
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- Marchés financiers
- Sociétés financières
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Géomètres et Économistes de la construction
• Nombre d'entreprises adhérentes (2023) : plus de 185 000
• Nombre de salariés couverts (2024) : 2 millions de salariés dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
• Implantation : présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires ultramarins
• Président : Philippe Degonzague (Syntec)
• Vice-présidente : Marie Buard (CFDT)
• Directeur général : Yves Portelli
• Contacts presse : Agence CorioLink, Céline Surget , 07 48 72 82 37, Léa Cauchi, 06 24 96 84 31
Catégorie : OPCO
Entité(s) affiliée(s) :
OPIIEC
Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 03/01/2025 à 17:43