Mécénat de compétences : « Véritable enjeu de fidélisation des collaborateurs » (Éric Varache, Meritis)
« La majorité de nos collaborateurs travaillant à l’extérieur chez nos clients, nous faisons face à un véritable enjeu de fidélisation et de sécurisation des périodes d’inter-projets. C’est pourquoi, nous les incitons à se former et depuis septembre 2023, à se mettre au service de la collectivité dans le cadre du mécénat de compétences », déclare Éric Varache
Directeur des ressources humaines groupe @ Meritis • Directeur des ressources humaines @ Abilways
, DRH de Meritis
Cabinet de conseil, pilotage et développement IT (architecture SI, Cloud, Data, software engineering, finance, cybersecurity)• Création : 2007• Missions : accompagnement selon les besoins de…
(cabinet de conseil, pilotage et développement IT de près de 900 collaborateurs) à News Tank, le 23/10/2023.
« Dans le cadre d’une politique RSE de plus en plus développée chez Meritis, nous nous sommes associés à la plateforme d’engagement citoyen Vendredi, afin de mettre en place l’Intermission Solidaire. »
C’est également pour fidéliser les collaborateurs que le cabinet de conseil IT a mis en place son premier plan d’actionnariat salarié en 2022. « Par l’intermédiaire d’un FCPE (Fonds commun de placement), créé dans le Plan d’épargne groupe, la campagne de souscription d’actionnariat salarié a eu lieu en mai 2023. Une enveloppe globale de 500 000€ (400 000€ en actions Meritis Holding et 100 000€ en monétaire) a été proposée à l’ensemble des collaborateurs. 100 % de l’enveloppe a été souscrite et 40 % des salariés sont devenus actionnaires via le FCPE Meritis. »
Éric Varache répond aux questions de News Tank.
Comment est née l’idée de déployer le mécénat de compétences ?
Le premier enjeu pour une ESN (entreprise de services du numérique) comme Meritis qui connaît une croissance à deux chiffres depuis sa création en 2007 est d’attirer et de fidéliser des talents. Nous évoluons en effet sur un marché touché par une forte pénurie de main d’œuvre où l’on se dispute les candidats. Nous avons à notre actif une équipe d’une trentaine de collaborateurs chargées du recrutement au sein de la direction des ressources humaines de Meritis. C’est une mission clé pour le cabinet. Nous recrutons ainsi jusqu’à 400 collaborateurs avec des taux de turn-over significatifs et inhérents aux métiers de l’IT.
Un véritable enjeu de fidélisation et de sécurisation des périodes d’inter-projets »La majorité de nos collaborateurs - les consultants - travaillant à l’extérieur chez nos clients, nous faisons face à un véritable enjeu de fidélisation et de sécurisation des périodes d’inter-projets. C’est pourquoi, nous les incitons à se former et depuis septembre 2023, à se mettre au service de la collectivité dans le cadre du mécénat de compétences. Au-delà de l’intérêt qu’en retirent nos collaborateurs durant ces périodes d’inter-projet, la démarche, sur le plan financier, n’est pas neutre puisqu’elle nous permet de défiscaliser 60 % du salaire de nos collaborateurs pendant ces périodes.
Une cellule innovation a, par ailleurs, été créée pour voir nos collaborateurs s’investir sur des projets internes innovants.
Comment se met en place cette démarche ?
Dans le cadre d’une politique RSE de plus en plus développée chez Meritis, nous nous sommes associés à la plateforme d’engagement citoyen Vendred i, afin de mettre en place l’Intermission Solidaire. Grâce à cette collaboration, nous avons accès à un réseau comprenant 2 500 associations réparties sur tout le territoire. Elles opèrent dans différents domaines et pas seulement sur nos métiers. Quel que soit l’endroit où se trouve un collaborateur en inter-projet, il peut soutenir des associations qui œuvrent pour l’intérêt général partout en France, en présentiel ou à distance. Par exemple, quatre de nos consultants ont œuvré à développer une application mobile afin d’aider les jeunes en réinsertion professionnelles pour identifier et effectuer toutes leurs démarches administratives.
Pourriez-vous élargir le mécénat de compétences à l’ensemble des collaborateurs de Meritis ?
Après un peu plus d’un mois de mise en route, une centaine de consultants se sont déjà déclarés sur la plateforme, uniquement sur la base du volontariat. Nous pouvons donc en conclure que cette initiative a été appréciée par nos consultants, et imaginer l’étendre à l’ensemble de nos collaborateurs dans un futur proche.
Nous ambitionnons de faire du mécénat de compétences un pilier essentiel de notre politique RSE car cette démarche contribue au bien-être des salariés qui sont impliqués dans des projets porteurs de sens.
Est-ce pour fidéliser les collaborateurs que vous avez lancé un premier plan d’actionnariat salarié en 2022 ?
L’actionnariat salarié contribue en effet à la construction d’un modèle d’entreprise toujours plus équitable et inclusif que nous prônons. Après une très bonne année 2022, nous avons souhaité valoriser et encourager la contribution de nos équipes à la réussite de l’entreprise en les associant plus étroitement au développement et à la performance du groupe avec une conviction forte : celle de construire un modèle plus équitable par un meilleur partage de la valeur avec celles et ceux qui la créent.
40 % des salariés sont devenus actionnaires via le FCPE Meritis »Par l’intermédiaire d’un FCPE (Fonds commun de placement), créé dans le Plan d’épargne groupe, la campagne de souscription d’actionnariat salarié a eu lieu en mai dernier. Une enveloppe globale de 500 000€ (400 000€ en actions Meritis Holding et 100 000€ en monétaire) a été proposée à l’ensemble de nos collaborateurs. Elle pouvait être souscrite soit par affectation de leur participation, soit par versement volontaire, soit par arbitrages. 100 % de l’enveloppe a été souscrite et 40 % des salariés sont devenus actionnaires via le FCPE Meritis.
Cette opération d’actionnariat salarié s’inscrit dans la continuité logique de notre politique RSE qui place éthique et engagement social et environnemental au cœur même du fonctionnement de l’entreprise.
Comment se présente votre politique salariale ?
Elle est le reflet de nos métiers techniques. La rémunération la plus basse est environ 30 % supérieure au Smic. Nous avons d’ailleurs une très forte tension sur les salaires. En effet, face à la pénurie de candidats qualifiés, ceux-ci se montrent parfois exigeants.
La proposition de perspectives de carrière est un autre levier de fidélisation. Que proposez-vous aux consultants dans ce domaine ?
Au-delà de la qualité des missions qu’on leur propose, les consultants ont la possibilité d’interagir régulièrement avec leur référent mission, un responsable carrière et le responsable RH qui les a recrutés. L’organisation de Meritis est orientée vers la satisfaction de ses consultants.
Un pôle de talent managers en cours d’expérimentation »Aujourd’hui, le rôle de responsable carrière est incarné par nos équipes commerciales mais nous expérimentons actuellement un pôle de talent managers composé de trois personnes qui suivent un groupe de 80 consultants chacun, à Paris et en province. Ils gèrent leurs attentes au quotidien, trouvent des solutions à leurs difficultés, se chargent des points de mission annuels, etc. Si l’expérience est concluante, nous mettrons ce service à la disposition de tous les consultants.
Et en termes de formation ?
Nous avons une direction des expertises composée de cinq directeurs qui anime de nombreux dispositifs et contenus pédagogiques. Les collaborateurs ont notamment accès à un hub formation qui regroupe tous les formats : e-learning (60 %) et présentiel (40 %).
Aujourd’hui, 70 % de nos collaborateurs sont formés chaque année et dans une optique d’amélioration continue, nous souhaitons poursuivre sur cette dynamique notamment en proposant davantage de formations certifiantes.
Nous pratiquons également l’alternance sur les fonctions du siège. Des apprentis en Master 1 ou 2 sont recrutés pour des fonctions de commercial, ou bien à la direction administrative et financière ou à la direction de la communication.
Comment se passe le dialogue social au sein de Meritis ?
Meritis a engagé plusieurs actions en 2023 et entend poursuivre son engagement sur l’année 2024, en lançant notamment des élections professionnelles afin de créer et développer un dialogue social en interne. Plusieurs accords ont déjà été conclus dans certaines filiales sur le temps de travail, les salaires ou l’emploi des seniors.
Éric Varache
Directeur des ressources humaines groupe @ Meritis
Parcours
Directeur des ressources humaines groupe
Directeur des ressources humaines
Directeur des ressources humaines
Directeur des ressources humaines et de la communication
DRH
Responsable des ressources humaines
Reponsable des ressources humaines
Établissement & diplôme
Master gestion des RH et droit social
Maîtrise de sciences économiques et maîtrise de droit social
Fiche n° 24536, créée le 27/07/2017 à 16:40 - MàJ le 28/06/2021 à 10:37
Meritis
Cabinet de conseil, pilotage et développement IT (architecture SI, Cloud, Data, software engineering, finance, cybersecurity)
• Création : 2007
• Missions : accompagnement selon les besoins de transformations numériques en finance, software engineering, pilotage de projets, devops, data, cloud, cybersécurité ou encore agilité
• Effectifs : 900 consultants
• Chiffre d’affaires (2022) : 79 M€
• Implantations : Paris, Sophia Antipolis, Aix-en-Provence, Montpellier, Nantes, Toulouse
• Cofondateurs : Gilles Duret, Sébastien Videment
• CEO : Sébastien Videment
• Directeur des ressources humaines groupe : Éric Varache
• Contact : Tiffany Ikia Dimi
Catégorie : Etudes / Conseils
Fiche n° 12388, créée le 28/06/2021 à 10:38 - MàJ le 26/10/2023 à 17:58