Workday : 10 cas d’usage IA générative pour les services RH et finance

News Tank RH - Paris - Actualité n°303121 - Publié le
©  D.R.
Pierre Gousset, Vice President EMEA, avec Hubert Cotté, Country Manager France, chez Workday - ©  D.R.

• Générer rapidement des descriptions de postes dans les process de recrutement ;
• Exploiter  les données (feedback, performance, compétences) pour retenir les meilleurs éléments dans ses équipes ;
• Transformer l’expérience utilisateur de Workday • Entreprise technologique de droit californien dont le siège social est à Pleasanton• Création : 2005 (par deux dirigeants de PeopleSoft : Aneel Bhusri, David Duffield), introduction en Bourse en… par le biais de l’IA Intelligence artificielle conversationnelle.

Tels sont les principaux pilotes de services RH exploités sous une dimension d’IA générative Generative AI en anglais : branche de l’IA qui vise à créer des modèles capables de générer du contenu original (texte, image, vidéo, musique…). , et mises en avant lors de la convention Workday Rising 2023 organisée du 26/09 au 29/09/2023 à San Francisco. 

« Ce qui vient d’être annoncé à Workday Rising 2023 sur l’IA générative deviendra concret pour nos clients courant 2024. Plus d’une dizaine de cas d’usage d’IA générative ont été dévoilés. Ils seront mis à disposition de nos organisations clientes dans le cadre de leur souscription actuelle, sans surcoût. L’objectif, c’est de tenir la promesse de l’innovation quand elle devient mature et qu’elle passe à l’échelle », déclare Pierre Gousset Vice President, Solution Consulting @ Workday
, Vice President EMEA Workday, lors d’un point presse organisé le 02/10/2023.

« Avec le train de l’IA générative, les DRH ressentent parfois l’impression d’avoir à monter deux marches en même temps pour rattraper le retard. C’est un des enjeux en termes d’accompagnement pour Workday en fonction du degré de maturité de nos clients. Tout s’accélère de manière forte », déclare Hubert Cotté Country Manager France @ Workday
, Country Manager France Workday.


IA générative : gain de performance en vue

Lors de sa convention Rising 2023, Workday a présenté une série d’initiatives GenAI qui ont vocation à :

  • accroître la productivité,
  • acquérir et retenir les meilleurs éléments dans les équipes,
  • fluidifier les process de business,
  • faciliter les prises de décision.

« L’IA générative a le potentiel de transformer complètement la manière de travailler comme nous la connaissons. Lorsqu’elle est déployée de manière responsable, elle a le pouvoir d’augmenter la performance et de libérer du temps afin de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », déclare Sayan Chakraborty, co-président de Workday.

Parmi les applications RH et finance en mode GenAI explorées par Workday figurent :

  • La possibilité de générer des descriptions de postes en quelques minutes dans des processus de recrutement. Workday peut s’appuyer sur les données générées sur sa plateforme : 30 millions de descriptions de poste sont accomplies dessus chaque année ;
  • L’analyse et la correction de contrats par les équipes commerciales ;
  • La génération automatique de contenus pour suivre l’évolution des conditions d’usage d’un service ou du règlement d’une entreprise avec des options de traduction instantanée ;
  • La capacité de faciliter les opérations de recouvrement ;
  • La possibilité de générer du code informatique à partir d’éléments communiqués en langage naturel (« Text-to-Code ») pour accélérer le déploiement d’applications via la plateforme Workday Extend.
  • La gestion affinée de rétention des meilleurs éléments dans les équipes en épluchant les données de feedback, de performance et de compétence ;
  • La possibilité de gagner du temps dans l’élaboration de cahiers des charges ;
  • La capacité de transformer l’expérience utilisateur de Workday par le biais de l’IA conversationnelle.

Toutes ces nouveautés de produits développés en IA générative, présentées en avant-première lors du Workday Rising 2023, arriveront en phase de déploiement sur la plateforme de Workday dans les 6 à 12 prochains mois.

Sachant que les clients de Workday peuvent déjà exploiter une quarantaine de modules tournant sous l’IA et le machine learning (ML).

IA générative : déploiement des modules de Workday en Europe

« Nous observons des gains de productivité significatifs » (Pierre Gousset, Workday)

Pierre Gousset, Vice President EMEA Workday - ©  D.R.
« Les cas d’usage s’intègrent dans les processus de gestion, c’est-à-dire dans le cœur applicatif de Workday. Nous avons une seule source de données structurées et nos clients sont sur la même version software. Tout est immédiatement disponible pour la base de clients installés.

Ce sont les clients qui acceptent par consentement d’activer les modules d’IA générative qui font partie de nos ‘innovation services’. Ils choisissent les services et donc les cas d’usage d’IA qu’ils souhaitent activer. Une documentation est disponible pour expliquer le périmètre des données sur lequel s’applique le service, dans quel but, comment il fonctionne et comment sont traités les biais. En bout de chaîne, il y a toujours une validation humaine sur le résultat final.

Nous observons des gains de productivité significatifs avec l’usage d’applications intégrant de l’IA générative. Nous devons affiner l’évaluation en fonction des cas d’usage. »

Pierre Gousset, Vice President EMEA Workday

« Notre approche dite ‘enterprise LLM’ est différenciante :
• Nous sommes agnostiques en termes de LLM : nous recourons à des LLM sur des domaines spécifiques comme le recrutement ou la finance. Certains d’entre eux sont combinés à des LLM propriétaires qui s’appliquent sur les données structurées de Workday ;
• Nous utilisons des LLM open source combinés à nos propres LLM sur des domaines spécifiques, ce qui permet d’offrir à nos clients la transparence complète sur les données impactées par les LLM (périmètre interne ou externe à Workday des données utilisées), l’intentionnalité (ML, IA générative…), le traitement des biais, la satisfaction des exigences de conformité réglementaire et de protection des données personnelles et la traçabilité », déclare Pierre Gousset.

« Nous augmentons la capacité humaine de prendre la décision » (Hubert Cotté, Workday)

Hubert Cotté, Country Manager France de Workday - ©  D.R.
« Avec notre manière de gérer l’IA dans nos processus, nous n’automatisons pas la décision. Nous augmentons la capacité humaine de prendre la décision.

Nous percevons un phénomène d’accélération d’adoption de l’IA en lien avec la vague de l’IA générative. Tous les Comex se posent la question : quel est l’impact sur les directions opérationnelles ? Ils ont besoin de comprendre ce qui va se passer et à quelle vitesse.

Nous voyons de grands programmes de formation chez nos clients sur le digital, la culture de la data et l’usage de nos outils. Nous voyons aussi des chartes d’usages voire déontologiques après certains déboires observés avec ChatGPT Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM. utilisé en interne.

Alors que nous voyons l’importation d’usages grand public de services d’IA générative dans un cadre professionnel, leur développement au sein des organisations devient un véritable axe de gouvernance. »

Hubert Cotté, Country Manager France de Workday

Lors de la convention californienne Workday Rising 2023, plusieurs autres annonces ont été dévoilées en simultané :
• la commercialisation prochaine de Global Payroll Platform qui remplacera le connecteur développé pour interconnecter nos solutions RH et finance et les systèmes de paie locaux des clients de Workday. C’est un nouveau composant midlleware avec une couche applicative qui permet de faire de la supervision en amont et en aval de la distribution de la paie. L’exploitation en volume des données de paie permet de réaliser un reporting et de constituer un hub de centralisation pour disposer d’une vue globale de la gestion de la paie en prenant en compte les problématiques locales ;
• une nouvelle Workday AI Marketplace pour les clients qui veulent trouver et déployer des solutions partenaires certifiées en matière d’IA et de ML ;
• des nouveaux modules pour Workday Human Capital Management (HCM) orientés vers l’expérience manager ; • des innovations relatives à Workday Extend qui concerne les développeurs et les directions en charge de l’innovation au sein des entreprises.

Pierre Gousset

Parcours

Workday
Vice President, Solution Consulting
Workday
Vice President EMEA
SAP
Regional Vice-President Presales & Customer Solutions - Asia
SAP
Directeur Avant-Vente & Business Development - France & Afrique du Nord
Peoplesoft
Account Executive - France
PeopleSoft
Presales Expert

Fiche n° 38657, créée le 02/03/2020 à 17:39 - MàJ le 19/12/2024 à 16:54

Hubert Cotté

Parcours

Workday
Country Manager France
Google Cloud France
Senior Sales Director
SAP
VP Sales General Business and Channel
SAP France
Head of Cloud
Salesforce
RVP Platform Southern Europe
Salesforce
RVP ECS Southern Europe

Fiche n° 43044, créée le 26/02/2021 à 17:37 - MàJ le 04/03/2021 à 17:56

Workday

Entreprise technologique de droit californien dont le siège social est à Pleasanton
• Création : 2005 (par deux dirigeants de PeopleSoft : Aneel Bhusri, David Duffield), introduction en Bourse en octobre 2012 (NYSE et Nasdaq)
Mission : Exploitation et développement d’une plateforme de services RH et finance dans le cloud (paie, planification, achats, performance, notes de frais, analyses de données…)
• Effectif 2024 : 20.400 employés (dont 4 600 en Europe)
Chiffre d’affaires Monde : 6,2 Md$ (2023)
• CEO : Carl Eschenbach
Dirigeant France  : Hubert Cotté, Country Manager France
Contact : Marie Poinsinet (Rumeur Publique)
Tél. : 01 55 74 52 32


Catégorie : Grandes Entreprises Privées



Fiche n° 5105, créée le 02/06/2017 à 05:34 - MàJ le 19/12/2024 à 16:44

©  D.R.
Pierre Gousset, Vice President EMEA, avec Hubert Cotté, Country Manager France, chez Workday - ©  D.R.