Appels à projets 2021 : « 26 projets portés par 18 CFA financés à hauteur de 3 462 616 € »

News Tank RH - Paris - Article n°302729 - Publié le
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C’est l’heure du bilan final pour les appels à projets d’Atlas qui ont marqué l’année 2021. Chantal Buffet, cheffe de projet « Réseau CFA » au sein de la Direction Alternance de l’Opco, revient pour nous sur les chiffres clés du bilan des deux appels à projets 2021 : l’un du premier semestre baptisé “Investir dans des démarches d’innovation pédagogique” et le second du deuxième semestre baptisé “Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant et après sa formation”.


Bilan des appels à projets pour l’année 2021

Les instances paritaires avaient validé, pour les deux appels à projets de 2021, 33 projets portés par 22 CFA différents pour une subvention de 3 854 616 €.

In fine, ce sont 26 projets portés par 18 CFA qui ont été financés à hauteur de 3 462 616 €.

Dans le détail :

  • Concernant l'AAP Appel à projets 2021 « Investir dans des démarches d’innovation pédagogique » :
    • Les instances paritaires avaient validé 24 projets portés par 18 CFA pour une subvention allouée de 1 642 532,60 €.
    • Ce sont 14 CFA sur 24 qui ont réalisé leur bilan pour un total de 17 projets.
      • La subvention versée s’élève donc à 1 250 533 € (au lieu d'1,6 M€).
  • Concernant l’AAP 2021 « Mieux accompagner le projet professionnel de l’apprenti : avant, pendant et après sa formation », les instances paritaires avaient validé 9 projets portés par 7 CFA lauréats pour une subvention allouée de 2 212 083 €.

Les 9 projets portés par les 7 CFA ont fait l’objet d’un bilan et ont obtenu le versement total de la subvention (soit 2 212 083 €).

Principales thématiques des appels à projets

Les principales thématiques des AAP 2021 portent sur les sujets de :

  • transformation de formations présentielles en distancielles : digitalisation de parcours de formation / hybridation des modules d’enseignement (2 projets) ;
  • développement de nouvelles approches pédagogiques / apprentissage (2 projets) ;
  • développement des outils numériques facilitant l’ancrage des compétences (4 projets) ;
  • développement des outils numériques facilitant les actions administratives du CFA (5 projets) ;
  • développement des outils numériques facilitant l’accompagnement de l’alternant dans le cadre des relations du triangle de l’alternance (6 projets) ;
  • investissement dans un équipement comodal (6 projets) ;
  • plusieurs axes dans un même projet (1 projet).

L’innovation pédagogique dans les CFA est cruciale pour assurer la pertinence des formations dispensées, améliorer l’engagement des apprentis et favoriser leur employabilité. L’ambition des appels à projets de 2021 était d’amener les CFA à construire leur stratégie, à définir leurs priorités d’actions, et identifier les exigences pour la mise en place de projet d’innovation.

Des projets très intéressants ont été portés par les différents CFA/OFA pour répondre à ces cahiers des charges. Ainsi, nous pouvons citer trois projets « coup de cœur » de Chantal Buffet en particulier qui ont amené trois CFA différents à agir sur des axes non identifiés lors de leur réponse en 2021, ou à développer les interactions lors de l’élaboration du projet :


Le CFA La Joliverie

Il s’agissait pour ce CFA de modifier les environnements d’apprentissage multimodaux au travers d’un investissement en matériel important.

Ce qui était intéressant dans leur démarche : leur méthodologie a amené le groupe projet à prendre en compte tous les éléments constituant les fondements d’un environnement d’apprentissage flexible, et à étayer sa réflexion en intégrant les recherches menées en sciences de l’éducation et les expériences conduites dans le monde de la formation déjà largement engagé et impacté par la transformation numérique.

La finalité était bien sûr d’arriver à construire les fondements d’un environnement d’apprentissage flexible au service d’une pédagogie active.

Fort de cet accompagnement financier, le CFA a souhaité s’inscrire dans une démarche globale en visant l’évolution des compétences des formateurs. C’est ainsi que 2 membres de l’équipe ont désormais pour mission d’accompagner et de développer les compétences de l’équipe pédagogique sur les champs de la pédagogie et de l’usage du numérique.


Le CFA Afia

Il s’agissait pour le CFA de développer une plateforme facilitant l’accès à l’apprentissage en assurant la communication et l’échange entre tous les acteurs, toutes ses parties prenantes et à toutes ses étapes. 

Ce qui était intéressant c’est que dans le cadre de ce développement les ateliers mis en œuvre intégraient les différents acteurs administratifs et pédagogiques des différentes UFA ainsi que les alternants. Cela a entrainé une dynamique globale autour du projet et de sa réalisation, en mettant de côté les réticences face au changement d’habitude.


Le CFA Ifpass

Une solution digitale : la plateforme Club Handicap. Il s’agissait d’élaborer un ensemble de modules d’accompagnement à l’attention des tuteurs et des alternants. Hors demande de financement, le projet comportait également la création d’une classe de BTS de candidats en situation de handicap, en partenariat avec des entreprises souhaitant les accueillir en apprentissage.

La plateforme développée a été une réponse concrète et un outil efficace pour améliorer l’attrait des formations pour les apprentis en situation de handicap, mieux accompagner les tuteurs concernés, sensibiliser l’ensemble de nos acteurs internes et externes, baisser l’absentéisme, limiter les ruptures, améliorer continuellement les pratiques des différents acteurs impliqués, créer une véritable communauté autour d’un sujet de société important. Cette communauté est composée des tuteurs en entreprise, des référents handicaps, des membres du CFA (équipes pédagogiques ou administratives) ou encore des apprentis en situation de handicap ou non.

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