« 65 % des actifs inquiets pour l’avenir (IA, climat…) envisagent une reconversion » Ifop -Réseau EVA

News Tank RH - Paris - Actualité n°301784 - Publié le
4e baromètre Ifop du Réseau EVA (opérateur du service public CEP) rendu public le 29/09/2023 -

• 59 % des salariés interrogés ont connu une ou plusieurs évolutions professionnelles au cours des trois dernières années, un chiffre en hausse constante depuis 2020 (+4 points vs 2022). Presque deux tiers des actifs (65 %) envisagent un changement dans les deux ans à venir et un tiers l’envisage d’ici à six mois. Le souhait d’évolution professionnelle le plus fort est exprimé par les Néo-aquitains.

• 75 % des répondants anticipent une transformation ou une disparition de leur métier/secteur d’activité en raison de la transition écologique. Les actifs d’Occitanie sont les plus préoccupés par cette transition, ainsi que les salariés des secteurs de l’industrie et du BTP.

• Près d’un tiers des actifs estime que l’allongement de la durée de la vie professionnelle est l’élément qui va le plus transformer leur travail dans les années à venir ; 39 % estiment même que la réforme des retraites pourrait les pousser à changer de métier et/ou de secteur d’activité.

• Les salariés interrogés se disent inquiets de l’évolution des technologies et de l’essor des IA Intelligence artificielle comme ChatGPT Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM. . Près d’un quart d’entre eux sentent leur métier menacé par les IA génératives. Les cadres se sentent les plus touchés (37 % le disent vs 10 % des ouvriers).

• Le CEP est de plus en plus connu : 57 % des actifs interrogés connaissent ce dispositif, alors que seuls 33 % l’étaient il y a deux ans. Toutefois, seuls 23 % savent exactement en quoi consiste cette mission de service public.

Ces résultats sont extraits du 4e baromètre Ifop du Réseau EVA • France compétences a sélectionné dans chaque région des opérateurs chargés de délivrer le service du conseil en évolution professionnelle (CEP) aux salariés du secteur privé. • Le réseau EVA a… (opérateur du service public CEP) rendu public le 29/09/2023.


Quel est l’élément est le plus susceptible de transformer votre travail dans les années à venir ?

Source(s) : 4e baromètre Ifop du Réseau EVA

De nouvelles motivations poussent les actifs à évoluer

C’est le contexte incertain et mouvant (transition écologique, essor des nouvelles technologies numériques, report de l’âge de la retraite de deux ans) qui conduit les actifs interrogés dans le cadre du 4e baromètre Ifop du Réseau EVA à envisager une évolution professionnelle.

Ce n’est donc plus la perspective d’un meilleur salaire qui pousse les actifs à envisager un changement professionnel : « Bien que la majorité des répondants associent l’évolution professionnelle à un meilleur salaire depuis trois ans (surtout en Auvergne/Rhône-Alpes (30 %), cette réponse connaît une chute en 2023 en perdant sept points par rapport à 2022. De nouveaux enjeux se dessinent ainsi clairement, comme :

  • bénéficier d’un meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle très marqué dans certaines régions comme en Nouvelle-Aquitaine (18 %),
  • ou acquérir davantage de responsabilités. »

Et bien que la majorité des répondants associent l’évolution professionnelle à un meilleur salaire (25 %), ou à avoir davantage de responsabilités (15 %), « de nouveaux enjeux se dessinent clairement comme le souhait de sécuriser sa situation professionnelle (20 %) ou d’améliorer ses conditions de travail (20 %) ».

Le 4e baromètre confirme une tendance : l’envie de quitter la vie salariale et de créer son activité, qui augmente d’année en année. En 2023, 10 % des actifs déclarent vouloir sauter le pas, contre seulement 5 % il y a deux ans

CEP : progression de sa notoriété sans que ce dispositif soit pleinement connu

Le CEP est aujourd’hui identifié par 57 % des actifs interrogés, alors qu’il ne l’était que par 33 % il y a deux ans. Le service est majoritairement identifié par les salariés des entreprises publiques (60 % d’entre eux) et du secteur du BTP construction (74 % d’entre eux).

« Toutefois, seulement 23 % des gens interrogés savent exactement en quoi consiste cette mission de service public. »

C’est pour continuer à faire connaître le CEP que le Réseau EVA et ses partenaires sur les territoires, avec le soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, organise, du 09/10 au 20/10/2023, la semaine de l’évolution professionnelle .

• L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 405 personnes, représentatif de la population salariée française. Parmi celui-ci, 401 personnes sont issues de la région Grand Est, 403 de la Nouvelle-Aquitaine, 400 d’Auvergne Rhône-Alpes, 400 de Bourgogne Franche-Comté, 400 d’Occitanie, et 401 de PACA.

• La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région.

• Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 30/06/2023.

Réseau EVA

• France compétences a sélectionné dans chaque région des opérateurs chargés de délivrer le service du conseil en évolution professionnelle (CEP) aux salariés du secteur privé.

Le réseau EVA a été sélectionné pour délivrer le service du CEP aux salariés du privé et travailleurs indépendants dans sept régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Guadeloupe, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

• Les conseillers du Réseau EVA peuvent accompagner les salariés et les guider dans leur projet, en agence, par téléphone ou visioconférence :

- Auvergne-Rhône-Alpes - www.mon-service-cep.fr/region/auvergnerhonealpes

- Bourgogne-Franche-Comté - https://www.mon-service-cep.fr/region/bourgognefranchecomte

- Grand Est - https://www.mon-service-cep.fr/region/grandest

- Guadeloupe - https://www.mon-service-cep.fr/region/guadeloupe

- Nouvelle-Aquitaine - https://www.mon-service-cep.fr/region/nouvelleaquitaine

- Occitanie - https://www.mon-service-cep.fr/region/occitanie

- Provence-Alpes-Côte d’Azur - https://www.mon-service-cep.fr/region/paca







Catégorie : Associations / Fondations



Fiche n° 13385, créée le 22/04/2022 à 16:56 - MàJ le 02/10/2023 à 12:38

4e baromètre Ifop du Réseau EVA (opérateur du service public CEP) rendu public le 29/09/2023 -