« Concertation sur les enjeux de la transition écologique sur l’emploi & les compétences » (Grandjean)

News Tank RH - Paris - Actualité n°294048 - Publié le 04/07/2023 à 18:20
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Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels - ©  D.R.

« Les travaux de modélisation présentés, avec un approfondissement sectoriel et opérationnel, nous permettent d’éclairer le pilotage des politiques publiques. Ils permettent un point de départ pour engager des discussions et un partage, afin de trouver des modalités opérationnelles et de nous permettre d’agir collectivement. Nous engagerons prochainement, avec les partenaires sociaux, une concertation sur les enjeux de la transition écologique en matière d’emploi et de compétences », déclare Carole Grandjean DGRH @ Groupe Etam
, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, lors de la 2e conférence annuelle des métiers et des compétences consacrée aux enjeux emplois de la transition écologique, organisée par France Stratégique le 04/07/2023.

« Avec Olivier Dussopt
et Christophe Béchu, nous mobiliserons les services déconcentrés de l’État pour visiter et accompagner les entreprises, petites et moyennes, du secteur du bâtiment. C’est aussi un travail qui sera engagé par les Opco, notamment Constructys • Opérateur de compétences de la construction• Contribue au développement de la formation professionnelle des salariés des branches : - du bâtiment - du négoce des matériaux de construction - des… qui participera à cette transition au plus près de chaque territoire. »

« Nous devons accompagner les jeunes et les encourager à conduire des parcours professionnels dans les métiers de la transition écologique et de la rénovation énergétique des bâtiments qui ont du sens par l’impact qu’ils produisent. Ces sujets feront l’objet de concertations sociales pour renforcer l’attractivité de ces métiers (…) Nous ouvrions aussi un chantier sur la qualité », ajoute la ministre.


Transition écologique : « La diversité des réponses doit s’adapter à la réalité des territoires et de l’offre de formation existante »

Notre société a bousculé, au travers de cette prise de conscience collective, une façon de penser, une façon de vivre, une façon de produire. La preuve par les travaux de France Stratégie rendus actuellement. Les démarches scientifiques qui ont accompagné ces réflexions, nous ont montré la brutalité du réchauffement climatique et l’insoutenabilité de nos habitudes qui doivent pouvoir être dans les débats publics le point d’ancrage que nous devons redéfinir.

La responsabilité de l’action écologique et l’accompagnement des enjeux sociaux et économiques doivent nous permettre d’accompagner la transition écologique pour faire que chacun trouve sa place dans cette nouvelle réalité écologique.

Pour répondre à cette urgence écologique il faut développer les compétences

Pour répondre à cette urgence écologique, nous devons développer les compétences qui est une partie décisive de la réponse à apporter, via la formation initiale, la formation continue et l’apprentissage.

Sur les 837 000 apprentis en France, plus de 100 000 sont apprentis dans le secteur du bâtiment.

Le développement de l’apprentissage doit bénéficier à la transition écologique. La réforme du lycée professionnel est aussi une voie complémentaire. Les lycéens de la voie professionnelle doivent pouvoir être accompagnés par la rénovation du contenu de l’ensemble des titres certifiés mais également par une nouvelle carte des formations. Au sein des lycées professionnels, on doit pouvoir évoluer et ouvrir des formations en matière de transition écologique et de rénovation énergétique pour accompagner le déploiement de nouveaux métiers. 60 000 élèves préparent un CAP, BAC ou BTS dans ces métiers, soit un tiers des lycéens professionnels. Nous voulons faire mieux avec eux.

La promotion des métiers se fera lors de cette rentrée (septembre 2023) dès le collège, en classes de 5e, 4e et 3e. Une expérimentation a déjà été lancée dans 10 % des collèges. Ce seront 7 000 collèges et l’ensemble de ces classes qui bénéficieront de la découverte des métiers (éclairage sur la réalité, diversité des secteurs d’activité et des métiers qui la composent). L’orientation est une vraie difficulté, partagée avec les familles, et liée au décrochage scolaire mais aussi à la question de l’attractivité des métiers. S’orienter vers un métier implique de le connaître.

Travailler sur l’attractivité des filières et des conditions de travail

Ces reconversions professionnelles ont du sens. Ainsi, nous avons besoin de travailler ensemble sur l’attractivité des filières et sur le lien école/entreprise qui doit pouvoir nous engager dans des travaux de qualité. Nous devons également accompagner les jeunes et les encourager à conduire des parcours professionnels dans les métiers de la transition écologique et de la rénovation énergétique qui ont du sens par l’impact qu’ils produisent.

Nous investirons, au travers de l’AMI CMA « compétences et métiers d’avenir » sur l’aménagement de plateaux techniques qui accompagnent le développement des formations et la prise en compte des grands enjeux des transitions (création de formation, accompagnement pour faire évoluer des formations existantes, coloration de formation voire des mentions complémentaires pour renforcer l’insertion en postbac, etc.). Au fond, la diversité des réponses doit s’adapter à la réalité des territoires et de l’offre de formation existante. Les enseignants et les formateurs doivent aussi être formés aux enjeux de la transition écologique.

Intégrer le label RGE aux niveaux CAP et BAC

Nous devons intégrer dans le système de formation toutes ces dispositions pour atteindre cette cible qui est l’intégration du label RGE Label Reconnu Garant de l’Environnement (c’est un gage de qualité) dans les CAP-BAC pour que les futurs professionnels sortent de formation avec les compétences attendues. On y travaille déjà en resserrant les délais pour que notre offre de formation s’ajuste. Les travaux de diagnostic sont essentiels pour définir le point de départ, définir les actions qui devraient pouvoir être engagées. Ils font partie de la première phase de l’AMI CMA qui consistait au financement du diagnostic de branches de ce type pour engager les dispositifs de formation et de transition qui puissent être projetés dans l’avenir afin de rassurer sur ce que nous sommes capables de mettre en place pour accompagner les transitions professionnelles.

Avoir des transitions sectorielles c’est courant, l’histoire économique du pays et l’histoire de notre société ont toujours connu ces transitions. En revanche, celles qui pouvaient être hier des traumatismes collectifs pour des territoires avec des vraies ruptures dans l’emploi, doivent pouvoir aujourd’hui être annihilées différemment, notamment grâce au dialogue social et à la prévision de ces évolutions par les dispositifs qui accompagnent la formation initiale et la formation continue d’une manière beaucoup plus agile.

Le chantier des métiers en tension est financé et accompagné au travers de l’AMI CMA et de ses deux catégories de projet sur le diagnostic et les dispositifs de formation. 

Développer les transitions professionnelles vers les métiers en tension du bâtiment

L’expérimentation de la VAE inversée et le contrat de professionnalisation repensé, permettent d’accompagner les entreprises et les salariés vers les transitions professionnelles sur des métiers en tension. Ces outils offrent en quelques mois un niveau de qualification au salarié qui se formera en situation de travail. Il sera accompagné financièrement tout au long de son parcours jusqu’à l’obtention de son diplôme. Cette transition se fera en confiance et lui offrira des perspectives d’emploi dans un nouveau secteur d’activité porteur. L’entreprise sera également accompagnée et soutenue financièrement.

Carole Grandjean

Parcours

Groupe Etam
DGRH
Gouvernement
Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Assemblée nationale
Députée LREM de Meurthe-et-Moselle, 1ère circonscription
Assemblée nationale
Membre de la Commission des Affaires Sociales, membre de la Commission des Affaires Européennes
Elior France
Responsable ressources humaines
Spring
Consultante sénior
Caisse d’Épargne
Responsable de service développement RH
Caisse d’Épargne
Gestionnaire de Carrière et Recrutement
Selecting RH
Chargée de Recrutement

Établissement & diplôme

Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille I)
Master 2 management des RH

Fiche n° 35447, créée le 29/05/2019 à 10:53 - MàJ le 28/03/2024 à 16:42

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Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels - ©  D.R.