Opco Atlas : « Huit mutations majeures générant des enjeux stratégiques spécifiques » (Edec numérique)
• Six évolutions technologiques structurantes ont des impacts :
- L’Intelligence Artificielle (IA
Intelligence artificielle
), permettant à des machines de simuler l’intelligence humaine ;
- Le Big Data, analyse extrêmement rapide de grandes quantités de données ;
- La Blockchain, sécurisant des données liées à des transactions accessibles de manière infalsifiable et décentralisée ;
- La numérisation et l’automatisation de certaines tâches simples ;
- Le cloud, facilitant l’accès à distance à des données et documents ;
- L’internet des Objets, permettant de collecter et d’échanger des données à des fins d’information et d’analyse.
• Huit mutations majeures résultent de la transition numérique selon le modèle « des 3C » (Customers, Competitors, Corporation) :
Client :
1. Digitalisation de la relation client;
2. Client plus informé et plus exigeant ;
Concurrence :
3. Arrivée de nouveaux entrants disrupteurs ;
4. Renforcement de la valeur ajoutée des offres ;
Entreprise :
5. Nouveaux modes de travail ;
6. Optimisation des processus ;
7. Prédiction et prévention grâce à la donnée ;
8. Montée en puissance de la problématique de sécurité informatique.
• Ces mutations génèrent des enjeux stratégiques spécifiques :
- Identifier et anticiper les besoins précis des métiers ;
- Prévenir l’obsolescence des compétences et former, en permanence, les salariés concernés ;
- Attirer un nombre conséquent de jeunes et en particulier de jeunes filles vers les métiers cœur du numérique.
Tels sont les principaux résultats de l’étude sur l’impact de la transition numérique sur les emplois et les compétences dans les treize branches de l’OPCO Atlas
• Opco des services financiers et du conseil• 13 branches professionnelles :- Agents généraux d’assurance- Courtage d’assurances et de réassurances- Sociétés d’assurances- Sociétés d’assistance…
publiée le 20/06/2023 dans le cadre de l’EDEC Numérique - Prospective 2025.
Huit mutations majeures résultent de la transition numérique
Parmi les 8 mutations repérées, la digitalisation de la relation client et les enjeux de cybersécurité sont les deux tendances les plus partagées par les branches d’Atlas et impactent tout particulièrement les secteurs de la banque, l’assurance, l’expertise-comptable et l’évènementiel.
« Face aux défis qu’impose la transition numérique, il convient de prendre la pleine mesure des nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle. Cet EDEC est la démonstration que l’Etat et ses partenaires s’inscrivent dans une démarche constructive visant à identifier les compétences nécessaires, à permettre aux salariés de les acquérir et à attirer un nombre conséquent de jeunes et en particulier de jeunes femmes vers les “métiers cœurs” du numérique. » déclare Bruno Lucas, Délégué générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
Des secteurs qui recrutent et des métiers aux forts enjeux de formation
- Les métiers cœur du numérique ont vu leurs effectifs croître de 25 % au sein des secteurs d’Atlas entre 2016 et 2019.
- Le poids de ces métiers est bien supérieur dans le périmètre d’Atlas que dans le reste de l’économie française (28 % vs. 3,5 %). Si l’importance de ces métiers cœur est très forte dans la branche des bureaux d’études, elle est supérieure à la moyenne nationale dans presque tous les secteurs d’Atlas.
- Cette tendance à la hausse se confirme selon les projections de la DARES • Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail• Création : 1993• Missions : Éclairer le débat public en publiant des données ou des analyses… et de France Stratégie • Organisme de réflexion, d’expertise et de concertation, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) ou « France Stratégie » est placé auprès du Premier ministre • Création … à horizon 2030, avec une croissance des effectifs dans les activités informatiques et les services d’information (+ 115 000 salariés soit + 28 % en cumul sur la période).
- Au-delà des recrutements, certains métiers nécessitent un niveau de compétences accru tant techniques (en lien avec le numérique) que comportementales qu’il convient de faire évoluer en permanence :
- Responsable centre de profit
- Business développeur
- Chargé de clientèle
- Chef de projet
- Chef de projet digital
- Spécialiste robotique et automatisation
- Responsable commercial et marketing
- Responsable de système d’informations
- Spécialiste cybersécurité
- Spécialiste relation et communication
Un plan d’actions en 5 axes pour faire face aux défis
Atlas présente un plan d’action articulé en 5 axes pour accompagner ses 13 branches professionnelles pour faire face aux défis de la transition numérique :
- Mieux connaitre, faire connaitre et valoriser des métiers et des compétences les plus impactés par le numérique ;
- Élargir les viviers de recrutement de jeunes et demandeurs d’emploi ;
- Faire évoluer les compétences des salariés en poste en lien avec l’impact des technologies numériques ;
- Faciliter les parcours d’évolution professionnelle des salariés et leur reconversion ;
- Proposer des évolutions réglementaires ou financières aux pouvoirs publics en matière de formation professionnelle initiale ou continue.
« La transition numérique transforme notre manière de travailler, d’apprendre, de développer des offres commerciales et, contrairement aux idées reçues, elle est fortement créatrice d’emplois. Elle impacte tous les secteurs et tous les métiers, de manière hétérogène, et se traduit par de forts besoins en recrutement, des besoins en formation et en montées en compétences. » indique Corinne Pichoud, Présidente de la Commission Paritaire Technique Prospective, (CINOV).
Méthode de l’étude
Cette étude capitalise de très nombreux travaux existants (observatoires de branche, portraits statistiques, rapports de branche, baromètres, études économiques sectorielles, référentiels d’activité et de compétences de branche ou référentiels méta-métiers et méta-compétences) et une soixantaine d’entretiens qualitatifs avec des responsables d’entreprises, des responsables d’observatoires de branches, des experts et des organismes de formation.
Atlas
• Opco des services financiers et du conseil
• 13 branches professionnelles :
- Agents généraux d’assurance
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurances
- Sociétés d’assistance
- Banque
- Banque Populaire
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- Marchés financiers
- Sociétés financières
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Géomètres et Économistes de la construction
• Nombre d'entreprises adhérentes (2023) : plus de 185 000
• Nombre de salariés couverts (2024) : 2 millions de salariés dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
• Implantation : présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires ultramarins
• Président : Philippe Degonzague (Syntec)
• Vice-présidente : Marie Buard (CFDT)
• Directeur général : Yves Portelli
• Contacts presse : Agence CorioLink, Céline Surget , 07 48 72 82 37, Léa Cauchi, 06 24 96 84 31
Catégorie : OPCA / OCTA
Entité(s) affiliée(s) :
OPIIEC
Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 21/11/2024 à 15:53