« Des revues de potentiels avec les managers et les RH » (Blandine Jamin, Banque Populaire AURA)

News Tank RH - Paris - Actualité n°292361 - Publié le 20/06/2023 à 14:42
©  D.R.
Les Assises de la Parité à Lyon le 19/06/2023 - ©  D.R.

« Nous avons 40 % de femmes managers et  un score à l’index égalité professionnelle de 94/100. Les lois sont des marqueurs qui nous donnent un objectif non négociable. Il faut aligner à la fois nos recrutements et nos process de GRH. Notre conseil administration est paritaire aujourd’hui car, nous avons eu le temps de nous préparer. C’est la loi Rixain qui nous a donné cette obligation », déclare Blandine Jamin
, directrice générale adjointe en charge des RH et des filières service clients et des achats, immobilier et sécurité à la Banque Populaire • Banque coopérative • Création : 1878 • Missions : - conseil en gestion financière, - gestion immobilière, - financement des entreprises. • Chiffres-clés : - Sociétaires … AURA, lors de la table-ronde « Parité & Performance : quels facteurs clés de succès ? » organisée dans le cadre des Assises de la Parité le 19/06/2023, à Lyon.

« Quand on veut trouver des femmes et quand on en cherche, on les trouve. Le label égalité Mixité de l’Afnor nous semble plus parlant que l’index égalité professionnelle. C’est un engagement concret de l’entreprise avec ses process. Sur des profils où l’on embauche de façon très féminine, il faut aller chercher des hommes. Et à contrario, il faut aller chercher des femmes sur des postes dits masculins. »

« Dans les fonctions commerciales, par exemple, nous avons moins de femmes parmi les managers. Nous avons donc mis en place des revues de potentiels avec les managers et les RH afin d’aller chercher des femmes. Mais cela demande du temps. Il faut aussi préparer les femmes et faire des immersions dans le réseau pour que l’intégration puisse se faire. »


« La puissance du rôle modèle dès le plus jeune âge » (Anne-Laure Gogeon, RATP Dev)

  • « Nous avons créé le programme RATP au féminin. Il a trois gros piliers : les rôles modèles qui permettent à des femmes de présenter leurs métiers pour inspirer d’autres femmes ; des formations autour du leadership, de la prise de parole, de la capacité à se mettre en avant ; un coaching et un accompagnement sur-mesure en fonction des souhaits et capacités de la personne et des besoins de l’entreprise.
  • La notion des rôles modèles est très importante. On voit la puissance du rôle modèle dès le plus jeune âge. Ma fille de six ans a remarqué il y a 15 jours dans un bus une femme au volant. Surprise, elle m’a dit : “Je trouve ça bien, ça veut dire qu’on est capable.” La notion de rôle modèle doit arriver au tout début, au plus bas de l’échelle. RATP est partenaire avec l’association “Elles Bougent” pour faire du mentorat auprès des jeunes femmes et leur dire que les métiers techniques sont possibles pour elles.
  • Nous exploitons un réseau de métro dans la ville du Caire. Avant notre arrivée, il n’y avait jamais eu de conductrices en Égypte. Nous avons mené une campagne sur les réseaux sociaux pour attirer des femmes vers ces métiers. Au bout d’un mois, nous avons eu 30 candidatures spontanées de femmes. Aujourd’hui, 25 % des conducteurs sont des femmes dans le métro du Caire. La directrice du centre technique est aussi une femme. L’utilisation du numérique peut servir l’intérêt de la parité. »

Anne-Laure Gogeon, responsable RH/ RSE au sein de RATP Dev

« Pas de résultats sans quotas » (Valérie Lorentz Poinsot, International Women’s Forum France/Lyon, Boiron)

  • « Nous n’avons pas de résultats sans quotas et sans les lois, nous ne serions pas là, nous les femmes. La parité permet d’aller pus vite, plus loin, de créer plus de richesses et de la créativité. Dans un monde où la compétition est de plus en plus importante, il faut l’intégrer.
  • Chez Boiron, nous sommes 80 % de femmes. Une femme sur deux est manager mais jusqu’à quand ? Je suis confrontée à un problème de vivier de femmes. J’ai compris que dans notre processus de recrutement, il fallait en parler. Aider des femmes dans le quotidien devient un sujet.
  • Au-delà de lois, il faut traduire dans nos structures en équivalence concrète la faisabilité de l’accès des femmes à certains postes.
  • Nous progressons mais il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Nous avons des exemples récents dans le monde avec des retours en arrière aux États-Unis par exemple sur le droit à l’avortement. Il faut continuer à promouvoir les bénéfices que la parité peut représenter pour notre société de demain.
  • Il faut conclure des accords de temps choisis ou des accords qui permettent d’obtenir des fonds pour pouvoir financer des études. Il faut aussi bien travailler avec les syndicats pour essayer d’avoir des accords sur le sujet ».

Valérie Lorentz Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron et International Women’s Forum.

Jean-Matthieu Biseau et Valérie Lorentz Poinsot - ©  D.R.

« Traiter le mieux possible le moment de la maternité » (Jean-Matthieu Biseau, Opteven)

« Les difficultés d’attractivité et de rétention des jeunes nous obligent à traiter ces sujets d’équilibre vie privée-vie professionnelle, de déconnexion le week-end. Pour la performance, il nous faut aussi traiter le mieux possible le moment de la maternité afin qu’il n’y ai pas un décrochage dans la carrière », déclare Jean-Matthieu Biseau, PDG d’Opteven.

« Nous savons que des femmes ne postulent pas sur certains postes, qu’elles se censurent, qu’elles ne vont pas demander d’augmentation individuelle. C’est à nous de prendre nos responsabilités et d’aller les chercher. Dans le secteur bancaire, c’est à nous de faire le premier pas vers elles », ajoute Elsa Mignani, directrice Corporate à la Caisse Épargne Rhône Alpes.

Blandine Jamin

Parcours

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Directrice Générale Adjointe RH, filières service clients, achats, immobilier et sécuritéDirectrice Générale Adjointe : RH, filières service clients, achats, immobilier et sécurité
Groupe BPCE
Directrice Développement RH, Gestion des Dirigeants et Potentiels, à la DRH Groupe BPCEDirectrice Développement RH, Gestion des Dirigeants et Potentiels, à la DRH Groupe BPCE
Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté
Directrice des Ressources Humaines, Communication
Natixis
DRH Adjointe en charge de l’Emploi et du Développement RH
Natixis
DRH Adjointe en charge des Relations et Affaires Sociales

Fiche n° 49434, créée le 19/06/2023 à 16:35 - MàJ le 20/06/2023 à 14:14

Banque populaire

Banque coopérative
Création : 1878
Missions :
- conseil en gestion financière,
- gestion immobilière,
- financement des entreprises.
Chiffres-clés :
- Sociétaires : 3,9 millions
- Effectifs : 5 400 (2019)
- Produit net bancaire : 52 M€ (2018)
PDG : Laurent Mignon
Tél : 01 77 86 24 24



Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

76 avenue de France
75204 France


Fiche n° 9764, créée le 27/03/2020 à 12:40 - MàJ le 27/03/2020 à 12:59

©  D.R.
Les Assises de la Parité à Lyon le 19/06/2023 - ©  D.R.