« Avec l’essor du numérique, il convient de recruter par les compétences » (Fabienne Arata, LinkedIn)

News Tank RH - Paris - Interview n°290050 - Publié le 26/05/2023 à 18:33
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Fabienne Arata, directrice générale de LinkedIn France - ©  D.R.

« L’angle majeur consiste à ancrer l’ensemble des activités RH et de penser l’emploi sous l’angle des compétences », déclare Fabienne Arata France Country Manager, EMEAL Academic and Government Vertical Lead and Talent Solutions Sr Dir @ LinkedIn • France Country Manager and Talent Solutions Director @ LinkedIn
, directrice générale de LinkedIn France, le 25/05/2023 à News Tank.

« Historiquement, nous touchons le management au sens large et la fonction RH avec les équipes en charge du recrutement, du L&D Learning & Development et du développement des compétences. L’Economic Graph de LinkedIn constitue la colonne vertébrale en matière d’exploitation des données. »

« La donnée que nous collectons auprès de nos membres est souvent beaucoup plus vivante que celle intégrée dans les SIRH des entreprises. Nous disposons d’une taxonomie de 39 000 compétences en suivant les normes internationales en vigueur. »

Le réseau social professionnel LinkedIn, qui a célébré ses 20 ans le 05/05/2023, dispose de 26 millions de membres en France. C’est le 2ème marché européen en termes d’utilisateurs après le Royaume-Uni.


Fabienne Arata répond aux questions de News Tank

Quels sont les principaux indicateurs d’activité de LinkedIn en France susceptibles d’intéresser les DRH ?

La fonction RH est l’une des 3 fonctions principales d’entreprise que nous accompagnons avec les directions marketing et commerciales. Historiquement, sur les 20 ans d’activités de LinkedIn, nous touchons le management au sens large et la fonction RH avec les équipes en charge du recrutement, du L&D et du développement des compétences.

Au final, cela donne de manière générale une représentativité et un accès à des viviers de candidats sur tous les secteurs, toutes les tailles d’entreprise, quel que soit le degré d’expérience professionnel, d’expertises et de compétences.

• 26 millions de membres LinkedIn en France, sur 930 millions dans le monde ;
• La France, 2ème marché européen pour LinkedIn (derrière le Royaume-Uni) et le 6ème pays dans le monde en termes de nombre de membres sur LinkedIn ;
• 75 % des membres sont localisés hors de l’Ile-de-France ;
• 5 millions des membres occupent des emplois peu ou moyennement qualifiés ; Nous observons une croissance forte de la représentativité des étudiants dans la tranche 18-24 ans ;
• 500 000 entreprises françaises disposent d’une page LinkedIn ;
• 2 300 cours et 4 400 heures de cours en français proposés via LinkedIn Learning.

Comment distinguez-vous les solutions B to B mises à disposition de vos membres et des entreprises ? 

LinkedIn constitue un outil puissant de recrutement et de gestion des compétences, au regard de la mise à jour permanente et en temps réel des données sur les profils des membres concernant leurs parcours professionnels. Cette donnée est souvent beaucoup plus vivante que celle intégrée dans les systèmes RH des entreprises.

Nous disposons d’une taxonomie de 39 000 compétences en suivant les normes internationales en vigueur. Nous travaillons dans ce sens avec le World Economic Forum mais aussi à un niveau local avec des acteurs comme Pôle emploi en France.

Depuis la genèse de LinkedIn en 2003, notre objectif est d’offrir une opportunité économique à chaque membre de la population active mondiale. Nous nous adressons à tout professionnel qui souhaite : 

  • trouver un emploi en cas de recherche active ou en veille, en scrutant les opportunités externes ou internes à l’entreprise ;
  • échanger avec des pairs, partager du savoir, mettre en œuvre un projet professionnel ;
  • accéder à du contenu et s’informer en s’appuyant sur les contributions (posts ou articles) des membres. Nous avons :
    • des programmes pour les créateurs, dont LinkedIn Creator et Top Voice ;
    • des partenariats éditoriaux
  • se former via LinkedIn Learning. 

Une grande partie de services est en accès gratuit sur LinkedIn. En option, nous proposons des fonctions payantes comme des abonnements premium en cas de recherche active d’emploi (comptes Premium Career et Premium Business) permettant d’accéder à des données et à des fonctionnalités spécifiques : 

  • les professionnels qui ont consulté votre profil,
  • des informations complémentaires sur les postes à pourvoir en fonction des parcours de candidatures,
  • des notifications en mode push de sélection des 25 meilleurs candidats en fonction d’un poste à pourvoir,
  • l’accès intégral à LinkedIn Learning.

Pour les entreprises, nous proposons 3 lignes thématiques de solutions :

  • Talent Solutions,
  • Marketing Solutions,
  • Sales Solutions (vente). 

Pourquoi insistez-vous sur l’importance des compétences en cette période post-Covid-19 ?  

Les entreprises peuvent étendre leur vivier de talents via les filtres de compétences. »

Chez LinkedIn, nous avons la conviction que ce que nous appelons le grain de compétence détermine la manière dont un métier évolue. L’angle majeur, c’est d’ancrer l’ensemble des activités RH et de penser l’emploi sous l’angle des compétences.

Actuellement, avec l’essor du numérique dans l’économie globale, les métiers se transforment rapidement et en profondeur. Il convient de recruter par les compétences et non plus sur la base classique d’une expérience et d’un diplôme. 

Aujourd’hui, dans un contexte de pénurie globale de talents, les entreprises peuvent étendre leur vivier en activant les filtres de compétences disponibles sur LinkedIn.

En moyenne, une entreprise pourra disposer de 9 candidatures par ce biais. Cela varie en fonction des secteurs d’activité : le vivier de candidatures est multiplié par 19 dans le commerce de détail et par 15 dans le domaine de l’éducation. 

Comment avancez-vous sur la partie L&D ?

  • Nous observons une consommation des contenus de LinkedIn Learning qui a augmenté de 60 % sur les 12 derniers mois. C’est le signe d’une certaine appétence de la part des membres de LinkedIn et des entreprises ;
  • Nous exploitons notre propre LXP Learning Experience Platform qui est commercialisée sur le marché ;
  • Le LinkedIn Learning Hub, qui sert à développer les compétences, permet de monter des plateformes favorisant la mobilité interne dans les entreprises.

Comment mettez-vous à disposition de vos clients la masse de données professionnelles que vous collectez à travers LinkedIn ?

L’Economic Graph de LinkedIn constitue la colonne vertébrale en matière d’exploitation des données.

  • C’est la cartographie digitale des emplois et des compétences en temps réel mises à disposition de nos clients mais aussi des institutions et des pouvoirs publics.
  • Elle permet de distinguer les métiers et les compétences en voie d’émergence ou en déclin ou en situation de pénurie et de mettre en avant les attentes professionnels des candidats et des recruteurs.

Nous publions régulièrement des focus sous forme d’études (entre 60 et 70 par an) et des rapports, parfois en co-construction avec des partenaires, à partir des données de l’Economic Graph. Les entreprises peuvent accéder à ces données en temps réel à travers la solution Talent Insights lancée en 2018.

Comment LinkedIn collabore avec sa maison-mère Microsoft ? 

Il existe une convergence de vision avec Microsoft »

LinkedIn dispose d’une indépendance opérationnelle complète vis-à-vis de Microsoft depuis le rapprochement en 2016. Même si les deux sociétés travaillent dans le monde du digital, les marchés sont différents. Néanmoins, il existe une convergence de vision, notamment la technologie mise au service des entreprises pour améliorer leur efficacité.

L’essentiel des synergies porte sur les technologies cloud Azure, la puissance R&D de Microsoft, notamment en termes d’IA, mais aussi sur des enrichissements fonctionnels. Par exemple, en tapant votre CV sur Microsoft 365, la taxonomie de LinkedIn apparaît. 

Par rebond, allez-vous bénéficier de l’apport technologique du partenariat signé entre Microsoft et OpenAI autour de ChatGPT Agent conversationnel alimenté par IA, conçu par OpenAI en exploitant les LLM.  ? 

Je laisserais le soin à Microsoft d’évoquer ce partenariat. Concernant l’utilisation de l’IA dans les produits LinkedIn, je peux en citer 2 :

  • pour une entreprise : la possibilité de pré-rédiger la description du poste à pourvoir sur LinkedIn Recruiter qui permet de gagner du temps ;
  • pour un membre professionnel : la possibilité de pré-rédiger certaines parties de son profil en fonction des expériences que l’on souhaite mettre en avant.

20 ans de LinkedIn : la chronologie en infographie - ©  D.R.

Fabienne Arata

Parcours

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France Country Manager, EMEAL Academic and Government Vertical Lead and Talent Solutions Sr Dir
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ManpowerGroup
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General Manager of ANELIA, 100 % IBM Affiliate
IBM Global Services
Partner, Consulting practice leader - Human Capital Management consulting

Fiche n° 49267, créée le 26/05/2023 à 17:55 - MàJ le 27/08/2024 à 19:07

Microsoft

• Société américaine et multinationale, dont le siège social se situe à Redmond (État de Washington)
• Création : avril 1975
Mission : développement de produits et services numériques pour le grand public, les professionnels, les entreprises du secteur privé et les organisations publiques dont :
- un système d’exploitation ;
- des logiciels et services cloud (bureautique, productivité, collaboration, cybersécurité) ;
- consoles et jeux vidéo ;
- tablettes multimédia.
• Effectif monde (au 30/06/2024) : 228 000 employés
• Chiffre d’affaires : 245,1 Md$ (exercice 2024 arrêté au 30/06/2024)
• Fondateurs  : Bill Gates, Paul Allen
• CEO : Satya Nadella
• Président de Microsoft France : Corine de Bilbao
Contact presse : Mélanie Daboudet, Directrice de la Communication




Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège


39 Quai du Président Roosevelt
92130 Issy-les-Moulineaux France


Fiche n° 6040, créée le 14/11/2017 à 11:43 - MàJ le 15/11/2024 à 13:20

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Fabienne Arata, directrice générale de LinkedIn France - ©  D.R.