Réforme du lycée professionnel : « Des opportunités de travail conjoint avec les CFA » (C. Grandjean)
« Il y a 10 % d’élèves en apprentissage dans les lycées professionnels. Il est important que ces établissements participent à cette dynamique de l’apprentissage et que les CFA puissent participer avec eux, notamment au travers des campus des métiers et des qualifications, à l’apprentissage sur un territoire et en démarche de filière. Souvent, nos jeunes de lycées professionnels doivent pouvoir être emmenés dans une dynamique », déclare Carole Grandjean
DGRH @ Groupe Etam
, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, à l’occasion des 30 ans du CFA Sacef, le 25/05/2023.
« Nous devons aussi pouvoir développer des solutions pour maximiser leur employabilité, notamment à l’issue du Bac pro. Seul un sur deux réussit à s’insérer après le diplôme. Un sur deux réussit la poursuite d’étude qu’il engage. C’est dire à quel point nous avons là un défi de société à relever, parce que c’est un tiers de la jeunesse qui est concerné. »
« Derrière cet engagement, les CFA peuvent s’emparer d’une des mesures que je porte dans le cadre de la réforme du lycée professionnel : les mentions complémentaires et les spécialisations post-bac courtes, alternantes et véritablement insérantes. L’idée est d’accompagner ces jeunes sur leur employabilité, les codes dans l’entreprise, le vernis professionnel et la teinte d’un métier qui peut être visé et qui recherche des collaborateurs. Il y a aussi, dans cette réforme des lycées professionnels pour les CFA, des opportunités de travail conjoint avec les lycées professionnels pour accompagner cette jeunesse qui mérite notre engagement. C’est un jeu de cohésion sociale et de démocratie. C’est aussi un enjeu économique. »
« Des apprentis sont sur tous les secteurs d’activités, tous les niveaux de qualification et partout en France »
- « 2022 enregistre 837 000 contrats d’apprentissage. Ces apprentis sont sur tous les secteurs d’activités, tous les niveaux de qualification et partout en France. C’est en train de se développer dans les territoires d’Outre-Mer.
- Ils sont également dans des entreprises de toute taille. Huit apprentis sur dix travaillent par exemple dans des TPE/PME.
- C’est une vraie fierté que de se dire que l’apprentissage n’est pas qu’un sujet de grands groupes et que les jeunes apprentis viennent accompagner le développement de tout notre tissu économique.
- Nous souhaitons poursuivre ce passage à l’échelle avec l’objectif du million d’apprentis par an d’ici à 2027, porté par le Président de la République.
- C’est atteignable notamment grâce au soutien de l’État, avec l’aide aux employeurs à 6 000 € pour tout âge, taille d’entreprise ou niveau de diplôme.
- C’est une mesure de simplification, mais aussi une mesure de lisibilité, puisque le Président de la République s’est engagé en janvier 2023 à maintenir cette aide jusqu’en 2027. Cela permet une visibilité inédite qui est précieuse ».
« Un dialogue sur les modalités de financement et la qualité »
- « Il y a aussi des sujets autour des coûts contrats. Nous avons cette discussion régulièrement. Ce passage à l’échelle pose également des questions sur les modalités de financement.
- C’est un investissement fort pour la France que d’investir sur l’apprentissage. Il porte ses fruits, nous en sommes convaincus au Gouvernement, notamment au regard du taux de chômage et de l’impact que cela a pour celui des jeunes. Il est au plus bas depuis plus de 30 ans.
- Nous avions cet objectif de 10 % de réduction des coûts contrats. Il y a eu une première salve. Nous avons décalé (la deuxième) parce que nous pensons bien qu’il y a des enjeux de charge pour les CFA, mais aussi d’accompagnement à l’évolution de la société.
- Il faut que ces coûts contrats permettent, dans l’exigence d’accompagner les transitions sur le développement durable, le numérique et l’inclusion de personnes en situation de handicap, d’innover et d’accompagner l’évolution du contenu des formations.
- Je tiens à ce qu’ils permettent aux CFA d’accompagner la qualité des formations et de l’accompagnement pour que nous travaillons tous ensemble sur les ruptures de contrat et l’amélioration globale de notre travail dans le cadre de l’apprentissage. »
« Il va falloir que nous ayons à la fois cette discussion sur les modalités de financement de manière plus pérenne et en même temps, je tiens à ce que nous accompagnions à la fois les grandes conditions et la qualité. Nous aurons donc un dialogue tous ensemble sur ces enjeux-là ».
« Travailler sur l’inclusion et l’accompagnement des grandes mutations »
- « Cet objectif d’une nation française de l’apprentissage, nous pouvons l’atteindre et sommes en passe de le faire. Il faut évidemment que cela soit durable.
- Nous devons travailler ensemble sur plusieurs enjeux.
- Celui de mieux inclure tous les jeunes, et notamment ceux issus de milieux moins favorisés et qui sont souvent en lycée professionnel.
- Celui de mieux inclure les personnes en situation de handicap. Nous n’avons que 1,4 % d’apprentis en situation de handicap. Nous pouvons et devons mieux faire.
- Nous avons aussi ces grandes mutations à accompagner. C’est notre responsabilité que de préparer les compétences métiers qui permettront à chacun d’avoir son rôle à jouer dans ces grandes transitions du numérique, du développement durable et de l’inclusion de tous. »
« Ce sont des défis enthousiasmants qui ont une vraie portée sociétale. Ils ouvriront la durabilité du système d’apprentissage comme un système de qualité et non pas une démarche adéquationniste comme nous pouvons l’entendre. »
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
Carole Grandjean
DGRH @ Groupe Etam
Parcours
DGRH
Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Députée LREM de Meurthe-et-Moselle, 1ère circonscription
Membre de la Commission des Affaires Sociales, membre de la Commission des Affaires Européennes
Responsable ressources humaines
Consultante sénior
Responsable de service développement RH
Gestionnaire de Carrière et Recrutement
Chargée de Recrutement
Établissement & diplôme
Master 2 management des RH
Fiche n° 35447, créée le 29/05/2019 à 10:53 - MàJ le 28/03/2024 à 16:42