« Nos 2 180 recrutements sont répartis dans toute la France métropolitaine en 2023 » (M. Lorant, SII)

News Tank RH - Paris - Interview n°287672 - Publié le 02/05/2023 à 16:04
©  EmmanuelleChoussy.com
Maud Lorant - ©  EmmanuelleChoussy.com

« Le groupe SII • Société d’ingénierie et de conseils en technologies (ICT) et entreprise de services numériques (ESN) créée par Bernard Huvé, ingénieur de formation• Création : 1979• Mission : intervenir auprès de… prévoit de recruter 2 180 nouveaux collaborateurs sur tout le territoire national, principalement dans les secteurs de la défense, des télécommunications, de la banque, de l’aérospatiale, de l’énergie, du transport et du retailV », déclare Maud Lorant Directrice Recrutement @ Groupe SII
, directrice du recrutement chez SII, dans un entretien à News Tank le 02/05/2023.

« Le recrutement s’adresse tant à des profils expérimentés qu’à des débutants. SII recherche des candidats avec des formations d’ingénieurs ou universitaires (Bac +5), ainsi que 150 stagiaires. Les stages de fin d’études nous permettent ainsi d’embaucher les étudiants à l’issue de ces derniers. »


Maud Lorant répond aux questions de News Tank 

Vous avez annoncé le 11/04/2023 votre souhait de recruter 2 180 collaborateurs. Dans quels secteurs prévoyez-vous d’embaucher ?

SII recherche des candidats pour accompagner ses clients sur des activités d’ingénierie et de conseils en technologie, principalement dans les secteurs de la défense, les télécoms, la banque, l’énergie, le transport et le retail. 

Pour quand sont-ils prévus ?

Ces 2 180 recrutements sont prévus pour l’année 2023 et sont répartis entre le siège et les 9 agences régionales situées à Aix-en-Provence, à Nantes, à Strasbourg,  en Île-de-France, à Lille, à Rennes, à Lyon, à Sophia Antipolis et à Toulouse.

Comment sont-ils répartis ?

Ce sont de vrais enjeux de recrutement dans chacune de ces métropoles et villes moyennes.  »

Les 2 180 recrutements sont répartis dans toute la France métropolitaine et plus particulièrement de cette manière :

  • Plus de 650 postes en région parisienne, ainsi qu’à Bourges et Rouen ;
  • 370 postes sur l’ouest entre Rennes, Nantes, Brest, Lannion, Caen, Le Mans, Niort et Tours ;
  • 470 postes sur le sud-ouest, entre Toulouse et Bordeaux ;
  • 275 postes sur le sud-est entre Lyon, Aix-en-Provence, Sophia Antipolis, Grenoble, Montpellier, Toulon et Valence ;
  • 105 postes dans le nord-est entre la métropole Lilloise, Strasbourg, Metz et Nancy. 

À qui s’adresse le recrutement ?

30 % des postes recherchés seront réservés aux jeunes diplômés.   »

 Le recrutement s’adresse tant à des profils expérimentés qu’à des débutants. SII recherche des candidats avec des formations d’ingénieurs ou universitaires (Bac +5), ainsi que 150 stagiaires. Les stages de fin d’études nous permettent ainsi d’embaucher les étudiants à l’issue de ces derniers. 

Nous recherchons tout particulièrement les profils IT, développeur software ; infrastructure et cloud ; data et IA Intelligence artificielle  ; cybersécurité ; gestion de projets ; métiers du test ; systèmes embarqués et systems engineering.

En outre, tous ces postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap et la plupart sont compatibles avec le télétravail, pouvant aller jusqu’à 50 % selon l’accord d’entreprise. Ce sont principalement des CDI, avec quelques CDD.

Comment rendez-vous SII attractive ? 

Nous pensons le collaborateur dans sa globalité, c’est-à-dire non décorrélé de son socle familial. De nombreux avantages sont accordés afin de leur faciliter leur vie au quotidien (places en crèche, offre télémédecine, subventions pour la pratique du sport…).

La dynamique RSE que nous avons déployée est aussi un élément important et porteuse de sens. Elle joue en termes d’attractivité des talents. Nous souhaitons faire davantage de green dans l’IT. C’est pourquoi nous formons et sensibilisons tous nos collaborateurs à l’écoconception.

Par ailleurs, notre entreprise est particulièrement sensible aux enjeux de diversité. Nous avons signé une charte de la diversité à laquelle nous tenons. Nous voulons que nos effectifs représentent la société d’aujourd’hui.

Nous avons un partenariat avec l’association Elles bougent. Nos collaboratrices sont marraines et font des interventions dans les collèges pour sensibiliser les jeunes filles à leurs métiers. 

Comment sourcez-vous vos talents alors que le marché est en tension ?

Nous avons diversifié nos modes de sourcing. Nous recrutons principalement sur LinkedIn. Nous avons aussi une approche directe avec des annonces. Les offres d’emploi sont également relayées sur d’autres supports tels que Indeed et HelloWork.

Au sein des écoles, nos collaborateurs sont aussi des ambassadeurs de notre entreprise. Nous avons d’ailleurs un réseau de partenariats avec les écoles dans toute la France.

Enfin, le sourcing passe aussi par la cooptation, ce qui est un bon indicateur sur la satisfaction des collaborateurs chez SII. Nous sommes conscients des enjeux de fidélisation des talents. SII est labellisée Great Place To Work depuis 2017 et figure dans le Top 3 des Best Workplaces 2023. Nous veillons au bien-être des salariés et cherchons à améliorer leurs conditions de travail. Cette labellisation est d’ailleurs citée en entretien de recrutement par les candidats qui y sont sensibles.

Quel est le niveau de votre turn-over ? Cherchez-vous à le réduire ? Comment ? 

Notre niveau de turn-over se situe autour de 30 %. Au-delà de ce pourcentage, c’est la typologie des départs qui est intéressante. Nous avons des départs pour nos clients grands comptes, ce qui est une partie intégrante de notre fonctionnement. Nous regardons chaque année si nous avons beaucoup de départs vers la concurrence, ce qui n’est pas le cas. En revanche, nous recevons de nombreux candidats des entreprises concurrentes cherchant à être recrutés par SII.

Quel est votre calendrier social ? Quelles sont vos dernières négociations et quels sont les sujets de négociation en cours ou à venir ?

Nous préparons actuellement les élections pour renouveler les représentants du personnel.

Le dernier accord que nous avons signé est celui sur le télétravail que nous avons fait évoluer. Le télétravail existe chez nous depuis 2018. Désormais, les collaborateurs peuvent faire jusqu’à 50 % du temps en télétravail. Nous l’avons rendu beaucoup plus flexible en fonction des projets. Les consultants s’adaptent.

Maud Lorant

Parcours

Groupe SII
Directrice Recrutement
Groupe SII
Responsable RH

Établissement & diplôme

Institut de Gestion Sociale
2e Cycle Administration du personnel et Gestion de l’emploi, ressources humaines
Université de Rennes 1
DUT Gestion des entreprises et des administrations, Développement des ressources humaines

Fiche n° 35194, créée le 07/05/2019 à 14:24 - MàJ le 04/11/2019 à 10:54

Groupe SII

• Société d’ingénierie et de conseils en technologies (ICT) et entreprise de services numériques (ESN) créée par Bernard Huvé, ingénieur de formation
• C
réation : 1979
• Mission : intervenir auprès de grands groupes dans des secteurs d’activité variés tels que l’aéronautique, le spatial et la défense, la banque-assurance, les télécommunications, l’énergie, le retail, les transports et l’industrie
• Effectif : 16 000 salariés
Implantation  : 21 pays
Chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2022-2023, clos au 31/03 : 1022.5 M€
Président du Directoire : Eric Matteucci
DRH : Maud Lorant
Contact : Alexandre Ghaffari, consultant en relations presse (agence La Suite & Co)


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

87 quai Panhard et Levassor
75013 Paris France


Fiche n° 8603, créée le 07/05/2019 à 03:13 - MàJ le 25/11/2024 à 18:10

 

©  EmmanuelleChoussy.com
Maud Lorant - ©  EmmanuelleChoussy.com