Nucléaire : 100 000 recrutements pour soutenir la filière d’ici 2033 (Gifen)

News Tank RH - Paris - Actualité n°287205 - Publié le 26/04/2023 à 18:16
©  News Tank
Réacteur 2 de la centrale du Tricastin (Drôme) - ©  News Tank

100 000 personnes à embaucher et à former d’ici 2033 pour soutenir la relance de la filière nucléaire en France selon le rapport « Programme Match » du Gifen Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire• Mission : réunir toute la filière nucléaire française en un seul syndicat professionnel• Création : 2018• Effectifs : 230… (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire• Mission : réunir toute la filière nucléaire française en un seul syndicat professionnel• Création : 2018• Effectifs : 230… ) remis à Agnès Pannier-Runacher Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques @ Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure 5e vice-président de l’Assemblée nationale @ Assemblée nationale
, ministre délégué en charge de l’Industrie, le 21/04/2023, lors d’une visite sur le site d’enrichissement de l’uranium opéré par Orano à Tricastin (Drôme). Le rapport, réalisé avec une centaine d’entreprises de la filière (exploitants nucléaires et leurs fournisseurs, ainsi que les organisations professionnelles du secteur), sera mis à jour tous les ans. 20 segments d’activités opérationnelles (ingénierie, génie civil, essais et contrôle, chaudronnerie-tuyauterie-soudage), et environ 80 métiers significatifs sont répertoriés.

Le document, commandé par le Gouvernement le 20/01/2023 lors du lancement du groupe de travail sur l’industrie de la production nucléaire, a pour objectif d’évaluer les besoins du secteur et d’identifier les défis à relever pour la relance du nucléaire annoncée par Emmanuel Macron, Président de la République, lors du discours de Belfort le 10/02/2022. Les ministres ont demandé au Gifen de compléter d’ici l’été 2023 cette étude en intégrant les enjeux d’export nucléaire en Europe et la perspective de construction de réacteurs nucléaires en France et de SMR, au-delà des six premiers réacteurs EPR2.

Au 21/04/2023, plus de 220 000 emplois sont comptabilisés dans l’ensemble de la filière nucléaire française, dont 160 000 dans les entreprises sous-traitantes.


Le programme Match

La méthode

  • La méthode d’élaboration du programme Match résulte du travail conjoint entre le Gifen, une centaine d’entreprises de la filière, incluant les exploitants nucléaires et leurs fournisseurs, et les organisations professionnelles du secteur. Les groupes de travail ont recueilli les plans de charge des exploitants, traduit ces prévisions en estimation de besoins en RH et en outils industriels, identifié les capacités de la filière et leurs projections à 10 ans et enfin confronté les estimations de besoins et les projections de capacités.

Les principaux enseignements et enjeux

  • Le périmètre des 20 segments d’activité du programme représente 125 000 emplois directs spécialisés dans le nucléaire en 2023 (exploitants, leurs fournisseurs de rang 1 et dans certains cas au-delà). Ces emplois s’inscrivent dans les 220 000 emplois que la filière compte au total (qui comprend en plus des emplois directs, les emplois complémentaires principalement chez les fournisseurs de rang 2 et au-delà et les fonctions transverses au sein des exploitants et de leurs fournisseurs - management, commercial…).
  • L’étude Match prend en compte la situation de la filière en 2023 et des projets d’ores et déjà lancés en France et à l’international (grand carénage, préparation du programme EPR2, Cigéo, extension d’usine d’enrichissement).
  • Sur le périmètre étudié, la filière prévoit une croissance de 25 % du volume de travail d’ici 2033, hors gain de productivité. Soit 155 000 emplois directs équivalents temps plein en 2033 (contre 125 000 en 2023), et 60 000 recrutements équivalents temps plein sur ce périmètre (la moitié pour compenser les départs, l’autre moitié pour la croissance d’activité) soit 6 000 recrutements par an avec des pointes à 10 000 par an.

3 profils d’évolution pour les entreprises

  • Pour permettre aux entreprises d’anticiper les mesures nécessaires à mettre en œuvre, le programme Match identifie 3 profils d’évolution pour les entreprises de la filière :
    • une accélération des recrutements et un flux accru de compagnonnage (forge-fonderie, contrôle-commande, électricité, génie civil, machines tournantes, process nucléaire, chaudronnerie et évacuation d’énergie
    • le renouvellement des départs en termes de transfert de compétences et de savoir-faire (logistique-transport-manutention-levage, prestations intellectuelles comme l’ingénierie de projet et de conception, radioprotection, essais et contrôles, protection de site et assainissement-déconstruction-déchets,
    • le maintien des compétences lié à un creux d’activité dans la période intermédiaire jusqu’à la mobilisation pour les programmes de nouveaux réacteurs : îlot conventionnel - groupes turbo-alternateurs, tuyauterie-soudage, robinetterie, ventilation-climatisation, traitement de l’eau et aéroréfrigérants.

• Parallèlement à la remise du rapport du Gifen le 21/04/2023, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure ont lancé, en partenariat avec l’Université des métiers du nucléaire, le concours de l’attractivité qui décernera d’ici juillet 2023 le label « Ambassadeur du nucléaire » aux parties prenantes de la filière qui se seront mobilisées auprès des collégiens, lycéens et étudiants de la filière pour présenter les différents métiers du secteur.
• L’Université des métiers du nucléaire doit remettre son plan d’actions détaillé sur les « compétences » début juin 2023.

« Un nouveau pas en avant pour la filière » (Agnès Pannier-Runacher)

  • « Nous faisons aujourd’hui un nouveau pas en avant pour construire les conditions de la relance du nucléaire en France.
  • Cette relance est une immense opportunité pour des dizaines de milliers de jeunes d’accéder à des emplois à tous niveaux de qualification, à un bon niveau de rémunération, au cœur d’un projet qui fait la fierté de notre pays et qui permet, à ceux qui s’y engagent, de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.
  • Ce sont des générations France Nation Verte que nous voulons construire. Cela nécessite une mobilisation forte et partenariale de toutes les entreprises de la filière, pour recruter, investir, former et se transformer aux meilleurs standards de performance opérationnelle, que nous avons accompagnée avec France Relance depuis 2020 et que nous accompagnons à travers France 2030. »

    Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 21/04/2023

« Le défi est grand » (Roland Lescure)

  • « Le travail réalisé par le Gifen est important pour la filière. Il est le fruit d’une consultation fournie avec le tissu industriel et offre une vision crédible des besoins de recrutement dans les 10 prochaines années. Le défi est grand.
  • Avec les acteurs de la filière, grands donneurs d’ordre comme PME, nous lançons la mobilisation générale pour rendre possible la relance du nucléaire. L’État continuera d’accompagner cette filière d’excellence et de souveraineté, locomotive de la France des grands projets industriels que nous construisons.
  • Rendez-vous est pris dans en mai 2023 avec la remise par l’Université des métiers du nucléaire d’un plan ambitieux sur le recrutement et la formation des futurs talents du nucléaire. »

    Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie

« Un outil de pilotage essentiel » (Xavier Ursat)

  • « Le programme Match est un outil de pilotage essentiel pour notre filière sur le long terme. C’est la concrétisation d’une dynamique forte dans laquelle les entreprises du nucléaire français s’inscrivent ensemble et collectivement pour répondre aux enjeux de souveraineté et de décarbonation. Toute la filière est mobilisée pour être au rendez-vous de ces enjeux industriels, et dispose aujourd’hui d’une feuille de route pour y parvenir. »

    Xavier Ursat, président du Gifen

Agnès Pannier-Runacher

Parcours

Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Assemblée nationale
Députée de la 2e circonscription du Pas-de-Calais
Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Ministre déléguée chargée de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Ministère de la Transition énergétique
Ministre de la Transition énergétique
Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Ministre déléguée chargée de l’Industrie
Ministère de l’Économie et des Finances
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances
Compagnie des Alpes
Directrice générale déléguée Finances Stratégie, Développement, Juridique et DSIO
Faurecia
Directrice de la division client
Fonds stratégique d’investissement
Directrice
Caisse des Dépôts
Directrice adjointe finance et stratégie
Assistance publique - Hôpitaux de Paris (APHP)
Directrice de cabinet de la directrice générale

Établissement & diplôme


Fiche n° 33795, créée le 09/01/2019 à 09:34 - MàJ le 05/03/2021 à 14:40

Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen)

Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire
• Mission : réunir toute la filière nucléaire française en un seul syndicat professionnel
• Création : 2018
• Effectifs : 230 adhérents
• Président : Xavier Ursat
• Délégué général : Olivier Bard
• Contact : Marine Lebault, responsable marketing
• Tél.  : 01 85 78 05 72


Catégorie : Associations / Fondations



Fiche n° 14806, créée le 25/04/2023 à 17:00 - MàJ le 26/04/2023 à 18:13

©  News Tank
Réacteur 2 de la centrale du Tricastin (Drôme) - ©  News Tank