Impact de l’inflation sur les CFA : témoignages de Montpellier BS, Compagnons du devoir et des MFR
« L’énergie (gaz et électricité) est le premier poste à avoir fortement augmenté (35 %) avec la flambée des coûts, et pourtant nous avons négocié avec nos deux fournisseurs des contrats à prix fixe. L’ensemble de nos coûts de fonctionnement ont augmenté de 11 %. nous sommes extrêmement attentifs à la 2e baisse annoncée des NPEC en juillet prochain qui pourrait affecter notre équilibre », déclare Patrick Chemin
Membre du CA @ Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle)
, SG des Compagnons du Devoir, le 31/03/2023 à News Tank.
Début mars, l’association Walt
• Association (« We Are Alternants ») fondée par 6 grands réseaux représentant 30 % de l’alternance en France. Leur souhait : changer la perception de l’alternance• Création …
qui compte parmi ses adhérents Les Compagnons du Devoir a publié une enquête flash sur l’impact de l’inflation sur les charges des CFA. Il en ressort une augmentation prévisionnelle de leurs charges de +16 % en moyenne. Deux autres adhérents de Walt témoignent de leur situation.
Au sein de l’Union des Maisons familiales rurales, « l’augmentation prévisionnelle des charges de 16 % en 2023 mentionnée dans l’enquête de Walt correspond à ce que le réseau prévoit », indique le directeur Roland Grimault
Directeur @ Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (Union nationale des MFR) • Directeur @ Union nationale des Maisons familiales rurales
. Prix de l’énergie et produits alimentaires en hausse pèsent sur les charges du réseau, mais aussi « l’explosion des devis des entreprises du bâtiment que certaines maisons constatent ».
Du côté de Montpellier Business School, « les dépenses d’énergie ont augmenté de +52 % entre 2021 et 2022 », signale le directeur des relations institutionnelles Pierre-Émile Ramauger. « À périmètre constant, les prestations externalisées ont elles aussi augmenté sur un an :+4 % pour l’informatique et +6 % pour l’entretien (ménage, entretien des espaces verts). »
« Ces charges liées à l’inflation ne sont pas prises en compte dans la définition des NPEC » (R. Grimault, directeur Union des MFR)
« L’augmentation prévisionnelle des charges de 16 % qui est mentionnée dans l’enquête flash de l’association Walt sur les effets de l’inflation sur les CFA en 2023 correspond à ce que le réseau prévoit. La situation est cependant différente selon les maisons (qui toutes ont un internat). Sur les 300 qui pratiquent l’apprentissage, certaines ont des contrats d’énergie qui évoluent très peu. À l’inverse, d’autres connaissent une explosion de leurs factures de gaz et d’électricité. Tout dépend de la surface à chauffer.
Les dépenses de salaires vont être plus élevées en 2023 car la branche professionnelle des Maisons Familiales Rurales a signé en janvier un accord revalorisant la valeur du point de 5 % afin d’aligner les salaires sur l’inflation et de maintenir le pouvoir d’achat des collaborateurs. Cette augmentation des salaires vise aussi à maintenir l’attractivité des Maisons Familiales Rurales. La masse salariale représente plus de la moitié de nos charges.
L’augmentation des prix des produits alimentaires a elle aussi une incidence sur nos charges qu’il est difficile de répercuter sur les apprentis. Le plus notable cependant, c’est l’explosion des devis des entreprises du bâtiment que certaines maisons constatent depuis quelques mois pour la rénovation ou l’agrandissement de leurs locaux. »
« Ces charges liées à l’inflation ne sont pas prises en compte dans la définition des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC). S’ils doivent baisser une nouvelle fois en juillet prochain, cela pourrait freiner la dynamique de l’apprentissage. »
Roland Grimault, directeur de l’Union des MFR
« Nous avons exprimé notre inquiétude au cabinet de Carole Grandjean » (P. Chemin, SG Les Compagnons du Devoir
« L’association ne se situe pas dans la fourchette haute des augmentations de charges liées à l’inflation observées par Walt. Nous avons pourtant 200 sites, 11 500 jeunes accueillis en alternance et 1 500 salariés. Ces hausses, nous les avons anticipées pour 2023 car elles ont été brutales sur une année, entre 2021 et 2022.
L’énergie (gaz et électricité) est le premier poste à avoir fortement augmenté (35 %) avec la flambée des coûts, et pourtant nous avons négocié avec nos deux fournisseurs des contrats à prix fixe. Ces hausses ont un impact sur les formations et la production des repas pour notre activité d’hôtellerie. Cette activité est aussi affectée par l’augmentation des produits alimentaires (+14,5 % de nos charges).
L’ensemble de nos coûts de fonctionnement ont augmenté de 11 % : +5 % de masse salariale et +11 % pour l’achat de matières premières, petits matériels et fournitures.
En septembre, nous allons être obligés d’augmenter les frais de pension des jeunes, sinon loger les apprentis nous ferait perdre de l’argent. Nous n’avons pas fait évoluer nos coûts d’hébergement depuis la période Covid. Et nous n’avons pas fait payer la pension au plus fort de la crise, en avril et mai 2020.
2e baisse annoncée des NPEC en juillet prochain
Dans ce contexte de hausse généralisée des charges, nous sommes extrêmement attentifs à la deuxième baisse annoncée des NPEC en juillet prochain qui pourrait affecter notre équilibre. Les Compagnons du Devoir sont une association loi de 1901 sans but lucratif. Nous n’avons pas les cofinancements dont bénéficient certaines écoles qui accueillent des apprentis. Or, nous avons un parc immobilier de 300 000 m² qu’il faut entretenir. De nouveaux cofinanceurs sont apparus comme par exemple le CCCA- • Organisme professionnel et paritaire, dirigé à la fois par les fédérations d’employeurs et de salariés • Mission : former les jeunes aux métiers du bâtiment et des travaux publics en alternance… BTP et nous recherchons des cofinancements dans toutes les directions : les Régions, mais celles-ci ont fortement diminué leurs subventions, les Opco et les fonds européen (FSE, Feder), par exemple.
Si la deuxième baisse des NPEC est confirmée par le ministère du Travail en juillet, nous mesurerons probablement son impact en 2024.
Nous avons exprimé notre inquiétude au cabinet de Carole Grandjean
DGRH @ Groupe Etam
, ministre déléguée en charge de l’Enseignement et de la Formation professionnels qui reçoit régulièrement les acteurs de l’apprentissage. »
« Les Compagnons du Devoir sont adhérents de la fédération Les Acteurs de la Compétences • Fédération représentant plus de 1 350 adhérents, dont plus de 800 entreprises de formation. Également ouverte aux cabinets de conseil et accompagnement, aux éditeurs de contenus, aux… qui va faire des propositions sur les NPEC dans le cadre de son groupe de travail ad hoc. Il faut probablement tenir compte d’autres critères que les seuls coûts des formations dans la définition des NPEC. »
Patrick Chemin, secrétaire général de l’association Les Compagnons du Devoir
« Nous ne pouvons pas être à la merci d’une baisse des NPEC » (Pierre-Émile Ramauger, Montpellier Business School)
« Cette année comme l’an dernier, l’augmentation de nos charges en lien avec l’inflation est très élevée, en particulier les dépenses d’énergie : +52 % entre 2021 et 2022 et nous sommes sur la même tendance au premier trimestre 2023.
Nous faisons partie des plus gros CFA d’écoles avec plus de 1 500 alternants. Nos coûts de fonctionnement sont donc élevés. Le coût des loyers a lui aussi progressé (+9 %) en raison de l’indexation des loyers et des charges locatives.
À périmètre constant, les prestations externalisées ont elles aussi augmenté entre 2021 et 2022 : +4 % pour l’informatique (vs 0,5 % avant 2021) et +6 % pour l’entretien (ménage, entretien des espaces verts) au lieu d'1 %.
Ce qui pèse le plus dans nos charges ce sont les coûts de l’énergie et les salaires. Notre négociation annuelle sur les salaires 2023 prévoit une augmentation moyenne des salaires de +3,43 % en 2023. Et la masse salariale des intervenants occasionnels, pour les mêmes types de contrats que les années précédentes augmente de 4,89 %. Cela s’explique en particulier par la concurrence entre les écoles et les exigences salariales plus élevées de ces formateurs.
Une nouvelle baisse des NPEC affecterait encore plus nos ressources »Dans ce contexte, une nouvelle baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage comme l’ont prévu le ministère du Travail et France compétences, si elle doit avoir lieu, affectera encore plus nos ressources et la pérennité du modèle de l’alternance, enjeu de formation et d’insertion professionnelle, mais aussi d’égalité des chances
Lorsqu’une nouvelle baisse des NPEC est annoncée, ce que nous redoutons c’est la manière dont les branches vont se positionner sur nos certifications. Si les niveaux de prise en charge sont fixés trop bas, nous n’avons pas d’autres choix que de solliciter davantage les entreprises afin de couvrir le reste à charge. Pour le moment, nous arrivons à les convaincre de prendre en charge le coût de formation. Ce qui n’est pas neutre pour une entreprise, même si elle bénéficie de l’aide au recrutement d’apprentis. »
« Les écoles s’inscrivent dans une relation de long terme avec les entreprises. Nous ne pouvons pas être à la merci d’une baisse des NPEC qui remettrait en question plusieurs années de collaboration avec nos partenaires sur des sujets de visibilité, de marque employeur, et de recrutement. »
Pierre-Émile Ramauger, directeur des relations institutionnelles de Montpellier Business School
Roland Grimault
Directeur @ Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (Union nationale des MFR)
Directeur @ Union nationale des Maisons familiales rurales
Parcours
Directeur
Directeur
Établissement & diplôme
Diplôme d’ingénieur, aménagement et gestion/développement du territoire
BTS, Agriculture, général
Fiche n° 35836, créée le 05/07/2019 à 18:16 - MàJ le 08/07/2019 à 15:35
Patrick Chemin
Membre du CA @ Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle)
Parcours
Secrétaire général
Secrétaire général par intérim
Directeur général des activités
Président mandataire
Responsable technico-commercial
Délégué régional
Responsable régional de formation
Fiche n° 45956, créée le 04/05/2022 à 11:44 - MàJ le 05/04/2023 à 12:59
Pierre-Emile Ramauger
Directeur du développement @ Montpellier Business School
Parcours
Directeur du développement
Directeur des Admissions
Directeur Financier, Amérique latine
Responsable administratif et financier
Auditeur interne
Analyste Financier Credit Risk
Établissement & diplôme
Master
Bachelor en business
Classe Préparatoire HEC
Fiche n° 38827, créée le 24/03/2020 à 09:08