Accompagner les entreprises aux enjeux du développement durable et de la transition écologique

News Tank RH - Paris - Article n°283108 - Publié le 23/03/2023 à 17:54
©  Atlas
©  Atlas

«  78 % des entreprises sondées considèrent que la transition écologique est une opportunité. Pour autant, seules 22 % d’entre elles ont réalisé un bilan carbone et 30 % ont adapté leurs pratiques RH et leur plan des compétences (PDC) », déclare Erika Gaubert, Coordinatrice de projets interbranches au sein d’Atlas (données issues des résultats de la campagne d’autodiagnostic RH de la transition écologique 2022).

Globalement, les entreprises souhaitent s’engager vers la transition écologique mais le virage est parfois compliqué. Elles ont en priorité besoin d’un accompagnement renforcé (réflexion stratégique, outils, soutien financier aux investissements, amélioration des pratiques RH, formations, etc.).

Les CFA/OF peuvent aussi jouer un rôle dans cette transition en sensibilisant et en développant leurs offres de formation, afin de répondre aux enjeux de développement durable.


Comment la nouvelle mission dévolue aux Opco en matière de transition écologique s’intègre-t-elle dans les activités d’Atlas ?

Afin de répondre à la nouvelle mission dévolue aux Opco depuis la loi Climat et résilience du 22 août 2021 : celle « d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences », les conseillers Atlas proposent aux entreprises adhérentes une offre d’accompagnement globale sur cette thématique, depuis l’autodiagnostic RH en passant par l’appui au recrutement ou l’accompagnement à la structuration des pratiques RH.

Il convient de noter que la transition écologique ne doit pas être abordée par le prisme de l’emploi et des compétences mais également en amont, afin de provoquer un déclic dans les entreprises et potentiellement les amener à réaliser un diagnostic de situation de leur activité et particulièrement un bilan des émissions de gaz à effet de serres, pour ensuite aborder les questions de l’emploi et des compétences.

Quel est l’autodiagnostic RH de la transition écologique proposé aux entreprises ?

En octobre 2022, nous avons ouvert aux 1 000 premiers répondants l’autodiagnostic RH de la transition écologique. L’objectif de cet autodiagnostic était d’inciter les entreprises à s’emparer de l’outil et à se positionner, puis à les orienter vers leur conseiller en formation Atlas.

Cet outil est composé de 35 questions réparties dans trois catégories : « Stratégie et gouvernance », « Processus généraux » et « Processus ressources humaines ». Il permet de mettre en avant les engagements de ces entreprises vis-à-vis de la transition écologique et les actions concrètes qu’elles ont mises en oeuvre au sein de leur organisation, afin de déterminer les ressources nécessaires pour adapter ou développer l’emploi et les compétences utiles à cette transition.

Quels sont les chiffres clés de cette enquête ?

  • 78 % des répondants considèrent la transition écologique comme une opportunité ;
  • Pour autant, seules 22 % d’entre elles ont réalisé un bilan carbone et 70 % n’ont pas identifié l’impact de la transition écologique sur leurs métiers ;
  • Seules 32 % ont lancé une réflexion sur les nouvelles compétences à acquérir pour assurer leur transition écologique.

Ces chiffres révèlent que les entreprises souhaitent s’engager vers cette transition mais se trouvent dans l’incapacité de l’amorcer par manque d’informations et d’accompagnement. Ces entreprises ont ainsi besoin d’un accompagnement renforcé en matière RH et de formation. Par ailleurs, elles ont aussi besoin que les CFA/OF s’impliquent dans le développement de formations ou de modules sur la transition écologique.

Quelles sont les aides permettant de recruter des jeunes sur des missions de transition écologique ?

Le VTE Vert, autrement dit le Volontariat Territorial en Entreprise « Vert » permet d’accompagner les entreprises dans leur recrutement de jeunes formés sur les questions des transitions énergétique et écologique, avec une aide financière pouvant aller jusqu’à 12 000 euros.

Le second dispositif est orienté vers l’industrie. Le VTE Territoires d’industrie a pour objectif d’inciter les PME et les ETI des secteurs de l’industrie et des services aux entreprises industrielles à recruter des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur sur des missions à responsabilités ou des projets de développement en matière de transitions. Cette aide s’élève à 4 000 euros et est cumulable avec celle du VTE Vert. 

Quel rôle pour les CFA/OF dès maintenant ?

En tant que CFA/OF, vous avez un rôle clé à jouer afin de préparer les collaborateurs de nos entreprises dès maintenant dans la transition écologique. Vous pouvez dès maintenant réaliser votre auto-positionnement via l’autodiagnostic d’Atlas  en ligne.

Surtout n’oubliez pas les petites actions peuvent entrainer des conséquences importantes. Par exemple, de simples écogestes permettent d’optimiser l’envoi de vos e-mails ; mettre en œuvre un mode de consommation pour limiter vos déchets ; recourir à diverses technologies plus économes en énergie ; intégrer les transitions dans vos conseils de perfectionnement afin d’en assurer un suivi…