« Le parcours professionnel appréhendé dès l’arrivée du collaborateur » (S. Blommaert, Isatech)
« Mes priorités en matière de recrutement sont guidées par les deux enjeux communs à toutes les entreprises du secteur de l’IT, à savoir l’attractivité des talents et la rétention des collaborateurs », déclare Sandrine Blommaert
DRH @ Isatech
DRH, RSE et Environnements de travail et membre du CoDir de Isatech
Intégrateur 100 % Microsoft, Isatech est devenue une ESN (Entreprise de Services du Numérique) Collaborateurs : 245 salariés répartis sur 7 sites (Vannes, Nantes, Rennes, Paris, Lyon, Porto…
, à News Tank le 10/03/2023.
« Aujourd’hui, attirer des talents qualifiés à des niveaux de salaire cohérents et justes est un vrai challenge. Pour y faire face, nous avons décidé de déployer une stratégie “multicanal” avec un plan d’'inboard recruiting’ que nous avons construit avec une agence de conseil en communication RH. Ce plan porte sur une sélection pertinente des jobboards et métamoteurs adaptés à nos “candidate persona”, une présence renforcée sur les réseaux sociaux professionnels et des campagnes de mass media. »
« Pour fidéliser les collaborateurs, travailler sa marque employeur ne suffit plus, car les exigences des salariés ont largement évolué au cours de ces dernières années. Elles ne portent plus uniquement sur les rémunérations. » Proposer des formations et une évolution de carrière fait partie des éléments qui rendent une entreprise attractive. Isatech met en place des « parcours professionnels » dès l’arrivée de ses collaborateurs, « avec une anticipation effective et optimisée de leur montée en compétences ».
Sandrine Blommaert répond aux questions de News Tank
Quels sont vos besoins de recrutement ?
Mes priorités en matière de recrutement sont guidées par les deux enjeux communs à toutes les entreprises du secteur de l’IT, à savoir l’attractivité des talents et la rétention des collaborateurs.
Recruter un profil tech et IT est un véritable défi pour les entreprises du secteur »La croissance a fait tripler le nombre de recrutements en l’espace de 10 ans, tendance qui s’est accélérée depuis la crise sanitaire : les entreprises se sont lancées dans une transition numérique accélérée de leur activité. Nous nous trouvons donc actuellement sur un marché de l’emploi en forte tension. La concurrence entre les recruteurs est féroce et la surenchère salariale galopante dans un contexte par ailleurs inflationniste. À cela s’ajoute une normalisation du full remote (télétravail à temps plein), qui freine l’attractivité en région.
Aujourd’hui, attirer des talents qualifiés à des niveaux de salaire cohérents et justes est un vrai challenge.
Pour y faire face, nous avons décidé de déployer une stratégie « multicanal » avec un plan d’inboard recruiting que nous avons construit avec une agence de conseil en communication RH. Ce plan porte sur une sélection pertinente des jobboards et métamoteurs adaptés à nos « candidate persona », une présence renforcée sur les réseaux sociaux professionnels et des campagnes de mass media.
Nous participons également aux différents salons et forums concernant nos secteurs d’activité. Pour les profils les plus pointus, Isatech continue de faire appel à des cabinets de recrutement par approche directe. Nous avons également boosté notre programme de cooptation, un excellent levier pour le recrutement et la responsabilisation de nos collaborateurs.
Nous réfléchissons à mettre en place un programme alumni. Nous entretenons des relations étroites avec certaines écoles dont sont issus nos collaborateurs. Ces derniers sont les meilleurs ambassadeurs d’Isatech auprès des futurs talents.
Comment fidélisez-vous vos collaborateurs ?
La fidélisation de nos collaborateurs est le second enjeu auquel nous sommes confrontés. Le but est qu’ils s’épanouissent et restent le plus longtemps possible chez Isatech. Pour ce faire, nous travaillons comme tout le monde sur notre marque employeur. Mais cela ne suffit plus, car les exigences des salariés ont largement évolué au cours de ces dernières années. Elles ne portent plus uniquement sur les rémunérations.
La personnalisation du parcours professionnel des collaborateurs est un levier. »Nous avons la chance d’être partenaire Gold Microsoft et dans ce cadre, nous proposons à nos collaborateurs un programme de certifications Microsoft pour les faire monter en compétences.
En outre, nous renforçons la cohésion d’équipe avec des événements et des moments conviviaux réguliers. Pour les 40 ans d’Isatech qui a lieu cette année, nous convions l’ensemble des collaborateurs à Porto au Portugal du 25 au 27/05/2023.
Nous avons également lancé les « Isateams », réunions où nous communiquons sur les actualités du moment (projets en cours, stratégie de l’entreprise, etc.) une fois par trimestre.
Quels sont vos enjeux prioritaires en matière de formation, développement ou transformation des compétences de vos collaborateurs ?
L’enjeu en matière de formation et développement des compétences est clairement le parcours professionnel de nos collaborateurs qui doit être appréhendé dès son arrivée, avec une anticipation effective et optimisée de sa montée en compétences.
Chaque année, notre plan de développement des compétences est élaboré et amendé grâce aux entretiens annuels, entretiens intermédiaires et deux people reviews que nous réalisons avec tous nos collaborateurs. Ces moments d’échanges nous permettent d’identifier leurs éventuels besoins en formation.
L’idée est de compiler tous les processus existants pour élaborer un parcours professionnel complet et signifiant à la fois pour le collaborateur et pour l’entreprise. L’actualisation régulière des fiches de poste est également nécessaire pour que tout soit lié et abouti.
Quelle est votre stratégie en matière de télétravail ?
Isatech travaille avec une start-up nantaise, Holiworking, qui permet aux collaborateurs volontaires de vivre une expérience d’immersion à l’international en télétravail. Toutes les formalités administratives sont prises en charge. Actuellement deux collaborateurs expérimentent le programme en Thaïlande depuis décembre 2022. Avec le décalage horaire, ils ont dû adapter leurs horaires de travail pour pouvoir continuer à échanger avec nos clients et leurs managers. De notre côté, nous avons adapté notre mode de management.
À partir de juin 2023, je vais engager un travail de réflexion sur l’engagement collaborateur, dans le cadre d’une démarche de santé et de QVT. Pour ce faire, nous allons être accompagnés par une entreprise spécialiste dans le domaine.
Notre objectif est de réaliser un culture scan de toutes nos pratiques RH et managériales et d’interroger nos collaborateurs via un questionnaire Trust Index. La compilation des deux doit nous permettre d’améliorer et de valoriser la relation travail pour qu’Isatech soit “a great place to work”.
Sandrine Blommaert
DRH @ Isatech
Parcours
DRH
DRH
CEO
Directrice adjointe - DRH
DRH Pôle frais et élaboré
Établissement & diplôme
Maîtrise Droit - Droit international et études juridiques internationales
Fiche n° 48794, créée le 14/03/2023 à 16:30 - MàJ le 14/03/2023 à 16:35
Isatech
Intégrateur 100 % Microsoft, Isatech est devenue une ESN (Entreprise de Services du Numérique)
Collaborateurs : 245 salariés répartis sur 7 sites (Vannes, Nantes, Rennes, Paris, Lyon, Porto, Lisbonne)
Chiffre d’affaires : 32 millions d’euros.
Président du groupe Isatech : Jérôme Bazin
DRH groupe : Sandrine Blommaert
Contact presse : Agence Oxygen Emeline Ouedy
Tél. : 06 89 52 78 39
Catégorie : Editeurs / ESN
Fiche n° 14686, créée le 14/03/2023 à 16:25 - MàJ le 14/03/2023 à 16:30