Conseil de l’UE : renforcer les compétences sur la transition verte (ministres de l’éducation)

News Tank RH - Paris - Actualité n°282671 - Publié le 07/03/2023 à 14:00
©  Ninni Andersson/Government Offices of Sweden
Lotta Edholm, ministre suédoise des écoles - ©  Ninni Andersson/Government Offices of Sweden

Les ministres de l’éducation de l’UE adoptent le 07/03/2022 des conclusions sur les aptitudes et compétences requises pour la transition écologique, à l’occasion de leur réunion à Bruxelles. Pour eux, il est primordial de faire des efforts pour soutenir dans l’UE le développement de compétences nécessaires pour la transition verte. 

« Nous devons nous assurer que tous les citoyens, de tous âges, et de tout métier ont les compétences et les connaissances pour leur permettre de prospérer rapidement sur un marché du travail et une société en changement. Et la lutte contre le changement climatique démarre dans les salles de classe », déclare la ministre suédoise des écoles, Lotta Edholm, dont le pays préside le Conseil de l’UE jusqu’en juillet 2023. 

Les formations professionnalisantes initiales et continues ainsi que l’enseignement supérieur peuvent renforcer les connaissances sur la transition verte et le développement durable, selon les ministres.

Pour ce faire, ils suggèrent d’utiliser les outils de coopération transnationale, comme les alliances d’universités européennes ou les centres d’excellence professionnelle, mais aussi les échanges Erasmus+.

De manière plus générale, « les États membres, les établissements d’enseignement supérieur, ainsi que les formateurs doivent chercher des moyens innovants et flexibles de fournir des opportunités d’apprentissage dans les compétences vertes », insistent les ministres dans leurs conclusions. Là où c’est possible, ils recommandent même à ces différents acteurs de développer des modules sur mesure avec les crédits qui vont avec.


Former les adultes et les enseignants 

Les États membres identifient un fort besoin de développer la formation des adultes et d’encourager ces derniers à perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la transition. Cela vaut également pour la reconversion professionnelle. 

Les ministres appellent aussi les États membres à soutenir l’acquisition de nouvelles connaissances nécessaires pour la transition verte par le corps enseignant. Il faut, pour cela, développer des opportunités de développement professionnel et mettre davantage en valeur l’implication dans les activités éducatives relatives à la transition verte, selon eux. Ils appellent également à promouvoir la collaboration et l’enseignement mutuel parmi les enseignants de tout type.

Ce renforcement des compétences dans la transition verte s’inscrit dans la volonté de l’UE d’être plus compétitive sur la scène mondiale dans ce domaine.

En effet, « la pénurie de travailleurs  a doublé entre 2015 et 2021 dans les secteurs considérés comme cruciaux pour la transition verte » dans l’UE, reconnaissent les ministres dans leurs conclusions.

Ces secteurs comprennent par exemple l’électricité, la vapeur, le gaz, les climatisations, le transport, ou la construction, d’après les données de la Commission européenne.

2023 année européenne des compétences

En parallèle, le 06/03, le Parlement européen et les États membres se sont entendus sur une décision connexe : l’année européenne des compétences.

L’objectif de ce texte (projet de décision) est aussi de renforcer l’acquisition de compétences pour les citoyens européens, en particulier pour les transitions verte et numérique. Il s’agit, par exemple, de mettre en avant les initiatives européennes dans le domaine, les financements existants ou encore de déveloper de nouvelles activités dans ce sens à travers l’UE.  

L’année européenne des compétences, qui devrait courir du 09/05/2023 au 08/05/2024, devra poursuivre quatre objectifs principaux, d’après la Commission : 

  • promouvoir l’investissement dans la formation et le perfectionnement des compétences ;
  • assurer que les compétences correspondent aux besoins des employeurs ;
  • faire correspondre les aspirations de chacun et les compétences avec des opportunités sur le marché du travail ;
  • attirer des ressortissants de pays tiers ayant les compétences recherche.
©  Ninni Andersson/Government Offices of Sweden
Lotta Edholm, ministre suédoise des écoles - ©  Ninni Andersson/Government Offices of Sweden