« Un nouveau référentiel des métiers et des compétences » (Paul Bazin, Pôle emploi)

News Tank RH - Paris - Actualité n°281822 - Publié le 02/03/2023 à 16:40
©  D.R.
Paul Bazin, directeur général adjoint Offre de services Pôle emploi - ©  D.R.

« Nous lançons dans quelques semaines un nouveau référentiel des métiers et des compétences. Il s’agit d’une nouvelle encyclopédie des métiers qui décrit très finement toutes les compétences attendues sur chacun des 532 métiers répertoriés »,  déclare Paul Bazin Chef du pôle Travail, Emploi, Insertion et Retraites @ Cabinet du Premier ministre Michel Barnier • Directeur général délégué @ France Travail
, directeur général adjoint Offre de services Pôle emploi, lors de la table ronde relative à la mission “Formation, compétences et attractivité” organisée par la Délégation sénatoriale aux entreprises, au Sénat, le 02/03/2023.

« Les fiches métiers ont été travaillées avec les branches professionnelles et les Opco afin d’être  le plus fidèle possible par rapport à la réalité du marché du travail. Les informations évolueront au gré des évolutions des métiers.  Nous faisons des suggestions de métiers sur la base des compétences des demandeurs d’emploi puisqu’ils peuvent transférer des compétences d’un métier à un autre. »

« Cela permet à des entreprises de valoriser leurs métiers sur une page entreprise de notre site Internet pôle emploi.fr et de les faire découvrir à l’occasion d’ateliers qu’on appelle #TousMobilisés. Nous en organisons un par agence et par semaine dans chacune des 900 agences de Pôle emploi sur le territoire. Nous organisons aussi des semaines thématiques dédiées à une industrie dans toutes les agences du territoire avec des événements comme la semaine des métiers du nucléaire qui démarre la semaine du 06/03, par exemple. »


Plan vivier de recrutement : « 90 % des entreprises satisfaites » (Paul Bazin, Pôle emploi)

  • « Le plan vivier de recrutement qui a été lancé en octobre 2022 par le ministre du Travail du plein emploi et de l’insertion, est la deuxième étape de la mobilisation post-crise contre les tensions de recrutement. Le Gouvernement a choisi 3 secteurs (HCR, santé - action sociale et le transport entreposage) et 23 métiers sur lesquels l’ensemble des agences de Pôle emploi constituent des viviers de candidats disponibles, motivés et qui présentent les compétences de base pour exercer ces métiers.
  • Ce portrait-robot de base du candidat a été bâti avec les fédérations professionnelles de ces 3 secteurs. Pour ceux à qui il manque un petit delta de compétences, nous leur proposons des formations d’adaptation au poste en moins de 400 heures leur permettant d’être pleinement opérationnels.
  • Les premiers résultats commencent à être intéressants en termes de retour à l’emploi mais aussi en termes de baisse des délais de recrutement des entreprises et de satisfaction de ces entreprises : elles sont plus de 90 % à être satisfaites de cette opération et elles sont de plus en plus nombreuses à confier des offres à Pôle emploi.
  • Nous sommes en train d’élargir aux métiers de l’industrie en travaillant avec les conseils régionaux qui sont responsables du développement économique et les fédérations industrielles pour choisir les métiers pour lesquels nous allons bâtir ces viviers de recrutement. »

Paul Bazin, directeur général adjoint Offre de services Pôle emploi

« 3000 CFA et 111 CFA d’entreprise »(Bruno Lucas, Ministère du Travail)

Bruno Lucas - ©  D.R.

  • « Nous avons 3000 CFA et 111 CFA d’entreprise qui ont été créés par une majorité de grands groupes.

Le développement de l’apprentissage dans le supérieur a un effet d’image considérable sur l’ensemble de l’apprentissage.

  • J’ai échangé récemment avec le DRH d’une grande entreprise industrielle. Pour lui, le fait d’avoir développé l’apprentissage à ce niveau a fait bouger le management sur l’élargissement des viviers. Il avait des difficultés de recrutement importantes et embaucher un apprenti  au niveau ingénieur ou commercial de Bac +5 renvoie une image positive pour aller chercher des populations que le management n’allait pas solliciter autrefois. »

Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion 

« Des analyses pour nous intéresser aux marges des CFA »(Hugues de Balathier, France compétences)

Hugues de Balathier - ©  D.R.

  • « Nous regardons les coûts de tous les CFA. Nous menons actuellement des analyses pour nous intéresser par exemple aux marges qui peuvent être dégagées sur telle ou telle certification peut-être parce que le niveau de prise en charge est trop élevé. Cela peut justifier d’éventuelles révisions de ces niveaux. Reverser les marges en dividendes n’est pas forcément choquant s’il s’agit de fonds d’investissement pour développer la partie CFA de tel établissement.

Mais si nous constatons à l’inverse que certaines marges sont dégagées parce que les coûts sont plus faibles que la moyenne, car le CFA organise 100 % de la formation en distanciel par exemple, ça peut nous interpeller.

  • Ces éléments d’analyse nous permettront au fil des années de creuser davantage et peut-être aussi d’étayer notre propre méthodologie de détermination des niveaux de prise en charge.
  • La crainte d’une grande vague de fermetures de CFA après la réforme de 2018 n’a pas eu lieu. Et nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de CFA en France : soit un passage de 1 500 à 3 000 CFA. Et il y a un meilleur maillage des CFA qu’avant la réforme.
  • France compétence verse aux régions une enveloppe financière de plus de 300 millions d’euros soit  pour majorer les niveaux de prise en charge, soit pour financer de l’investissement notamment au titre de l’aménagement du territoire. C’est bien un sujet de préoccupation qui est financé par les deux dotations “Fonctionnement” et “Investissement” de France compétences versées aux conseils régionaux. »

Hugues de Balathier, directeur général adjoint de France compétences

Paul Bazin

Parcours

Cabinet du Premier ministre Michel Barnier
Chef du pôle Travail, Emploi, Insertion et Retraites
France Travail
Directeur général délégué
France Travail
Directeur général adjoint Offre de services
France Travail
Directeur de la stratégie et des affaires institutionnelles
France Travail
Chargé de mission - Direction générale adjointe à l’offre de services
Inspection générale des Finances
Inspecteur des finances

Fiche n° 48693, créée le 02/03/2023 à 15:48 - MàJ le 20/09/2024 à 15:45

France Travail

• Établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France (a remplacé Pôle emploi le 01/01/2024)
Missions :
- Accueillir et accompagner toutes les personnes - qu’elles soient ou non déjà en poste - dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle
- Prospecter et mettre en relation les entreprises avec les demandeurs
- Contrôler la recherche d’emploi en France
- Indemniser les ayants-droit pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage et pour le compte de l’État
- Maîtriser les données relatives au marché du travail et à l’indemnisation des demandeurs d’emploi
- Relayer les politiques publiques
- Coopérer avec les autres acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation réunis au sein du Réseau pour l’emploi
Implantations  : près de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire
Effectif  : 55 000 collaborateurs
• Directeur général : Thibaut Guilluy
• Directeur général délégué  : Paul Bazin
Président du CA : Alexandre Saubot, président de France Industrie
• Vice-présidents  : Patricia Ferrand (CFDT) et Hubert Mongon (Medef)
Directrice de la Communication  : Pauline Calmès
Contact presse : Valérie Sebalj
Tél.  : 06 27 20 79 70


Catégorie : Etat


Adresse du siège

1-5 avenue du Docteur Gley
75020 Paris France


Fiche n° 5645, créée le 01/09/2017 à 17:25 - MàJ le 20/11/2024 à 14:06

©  D.R.
Paul Bazin, directeur général adjoint Offre de services Pôle emploi - ©  D.R.