Alternance : les 5 conseils de l’Apec pour décrocher un entretien d’embauche
« Les recruteurs reçoivent trop souvent des CV et lettres de motivation non-personnalisés de la part de jeunes peu expérimentés dans la rédaction des outils de communication et les techniques de recherche d’emploi. Sachez qu’un bon CV est un CV qui correspond aux besoins de l’entreprise », déclare Isabelle Rouanne, consultante à l’Apec et experte en RH & digital.
CFA/OF : découvrez les cinq conseils utiles prodigués aux jeunes pour qu’ils décrochent plus facilement un ou des entretien(s) d’embauche en alternance. Nous comptons sur vous pour leur transmettre !
1. Préparer un CV et une lettre de motivation sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence ! Très utile pour vous aider à trouver votre contrat en alternance. L’objectif est double : sélectionner des offres en alternance sur LinkedIn et être chassés par des recruteurs. On vous explique comment bien l’utiliser et décrocher le job en alternance de vos rêves. Commencez par créer votre profil sur le réseau social. N’oubliez pas d’intégrer une photo professionnelle de qualité et une bannière attractive (en effet, ce visuel révèle les premières informations stratégiques vous concernant). Puis peaufinez bien la description de :
- Votre projet ;
- Vos expériences (savoir-faire, savoir-être…) ;
- Vos diplômes et formations.
Si vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères, vous pouvez ajouter une interface LinkedIn en anglais ou en espagnol par exemple. Elle permet de montrer aux recruteurs que vous maîtrisez cette langue.
Votre profil est terminé, il ne vous reste plus qu’à publier votre CV en ligne. Mettez en exergue vos attentes (secteurs, entreprises, missions, etc.) et illustrez vos propos par des émojis pour rendre votre message plus dynamique, sans oublier les fameux hashtags (#), notamment celui du #alternance. Taguez les personnes ou relations susceptibles d’accroître l’engagement de votre post, afin d’augmenter la visibilité de votre CV.
Une petite astuce : recherchez les hashtags les plus populaires en lien avec les métiers qui vous intéressent. Et lors de votre première publication, invitez la personne en charge des relations entreprises dans votre école ou votre cursus de formation.
2. Lancer une veille ciblée des « Marchés de l’emploi » apparent et caché
Débutez votre veille sur les sites dédiés à l’alternance : le portail de l’Alternance et la plateforme « 1jeune,1solution ». Outre les informations relatives aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et autres dispositifs (accompagnement, aides à l’embauche pour les entreprises et les jeunes), ces sites proposent des offres d’emploi et en alternance.
Sachez que toutes les offres ne sont pas publiées. Partez donc à la rencontre des entreprises lors des forums et salons de recrutement ou lors de job dating en ligne. Ce sont autant d’occasions de vous présenter aux entreprises, de laisser vos CV et lettre de motivation.
Parmi les forums de recrutement en ligne, vous pouvez consulter les pages LinkedIn de :
- Jobteaser ;
- Seekube ;
- Agenda Apec .
Ensuite, vous devez identifier les cibles (entreprises) qui ont l’habitude de recruter des alternants. Consultez les jobboards ou sites d’emploi les pertinents en plus de celui de l’Apec pour l’alternance :
3. Se préparer aux entretiens
La préparation d’un entretien est une étape cruciale ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, peaufinez votre présentation. Détaillez et illustrez votre expérience professionnelle par des cas concrets. Si vous avez peu ou pas d’expérience, vous pouvez mettre en avant votre expérience hors champ professionnel : contrats associatifs, services civiques, emplois étudiants, VIE, etc. Vous pouvez également recourir aux services de l’Apec. Elle intervient dans les universités et dans les écoles partenaires lors de conférences sur l’alternance. L’Apec anime aussi des ateliers ou webateliers dédiés aux jeunes pour les aider à préparer leurs entretiens. Ces simulations vous permettront de vous entrainer et d’être à l’aise face à des questions difficiles.
4. Être le chef(fe) de projet de votre recherche d’alternance
Afin de vous accompagner, l’Apec propose des outils et une méthode « BPMA ». Elle vous permet de valoriser vos compétences et de gagner en efficacité, pour évaluer votre connaissance du marché de l’emploi et de trouver les bonnes ressources pour investiguer et élaborer un plan d’action. Elle est basée sur quatre axes :
- L’auto-bilan ;
- Le projet professionnel ;
- Le marché ;
- Les actions.
Vous devenez ainsi le chef(fe) de projet de votre recherche d’alternance.
5. « Ne rien lâcher » : la recherche d’alternance est un marathon
Si vous n’avez pas eu de réponse sous dix jours, contactez l’entreprise pour savoir où elle en est dans son processus de recrutement. Soyez proactifs car les recruteurs apprécient les candidats motivés. Si la réponse est négative, il est important de considérer l’entretien passé comme un exercice. Le prochain sera le bon ; et surtout ne lâchez rien !
APEC (APEC)
• Association pour l’emploi des cadres
• Création : 1966
• Missions :
- accompagner et conseiller les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur.
- accompagner les entreprises dans leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes
• Effectif : 1 100 collaborateurs (2024)
• Président : Pierre Damiani (CFE-CGC)
• Vice-présidente : Marie-Laure Collet (Medef)
• Directeur général : Gilles Gateau
• Directrice des ressources humaines et de la RSE : Vanessa Robert
• Contact : Mendrika Lozat, responsable relations médias
• Tél. : 06 74 94 76 24
Catégorie : Associations / Fondations
Adresse du siège
51, boulevard Brune75689 Paris Cedex 14 France
Fiche n° 5621, créée le 01/09/2017 à 11:27 - MàJ le 27/11/2024 à 16:06