« Nous avons multiplié des initiatives pour la diversité » (Laetitia Villeneuve, Crédit Suisse)

News Tank RH - Paris - Actualité n°281168 - Publié le
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Salon HR Tech 2023 : table ronde « Réussir ses objectifs de recrutement grâce à la diversité » - ©  D.R.

« Chez Crédit Suisse, nous avons multiplié des initiatives en faveur de la diversité pour atteindre un objectif de 41 % de femmes dans notre effectif global d’ici 2024 », déclare Laetitia Villeneuve Vice-Présidente, Diversity & Inclusion Strategy @ Credit Suisse
, vice-présidente Diversité et Inclusion de Crédit Suisse, lors d’une table ronde sur le thème « Réussir ses objectifs de recrutement grâce à la diversité » organisée le 02/02/2023 sur le salon HR Technologies Paris.

• « Sur la sélection des CV, nous nous assurons de la candidature d’une femme au minimum pour chaque poste à pourvoir et nous intégrons autant que possible une responsable féminine dans le suivi des process de recrutement et d’entretiens RH. »

• « Nous exploitons, depuis 2016, le programme Real Returns, qui permet d’accompagner le retour de travail de personnes ayant cessé temporairement leurs activités professionnelles. »

« Nous développons la parité avec la féminisation accrue des métiers tech et dans les couches de management. Actuellement, sur notre effectif global (1 200 personnes), 44 % de l’effectif est féminin (+4 points entre 2021 et 2022). En effectuant un focus sur la population tech, nous sommes passés de 11 % à 15 % sur la même période », déclare Aurélien Drieu Senior Team Lead Talent Acquisition @ Qonto
, Senior Team Lead Talent Acquisition de Qonto • Statut : SAS• Mission : Développement et exploitation d’une application de gestion financière des entreprises disponible sur 4 marchés (France, Allemagne, Espagne, Italie)• Création … .

« Nos clients veulent que nous contribuions à la féminisation des équipes tech qui restent actuellement très masculines. Nous pouvons intervenir sur 2 parties : le sourcing en direct et les process dans une moindre mesure », déclare Antoine Gigomas CEO, cofondateur @ Muzzo
, CEO et cofondateur de Muzzo • Statut : SAS• Mission : Développement et exploitation d’une plateforme de mise en relation entre recruteurs et employeurs sur le marché de la chasse de tête.• Création : novembre 2020• PDG … .


« La question de la diversité à approfondir » (Laetitia Villeneuve)

Laetitia Villeneuve, Crédit Suisse - ©  D.R.

  • « La définition de la diversité doit inclure toutes les dimensions qui constituent l’identité d’un individu. Mais jusqu’ici, les entreprises se sont concentrées sur la diversité visible comme l’origine ethnique et le genre biologique. Mais la question de la diversité doit être approfondie car elle prend de plus en plus d’importance dans la vie sociale et professionnelle.
  • Nous avons multiplié des initiatives en faveur de la diversité au sein de Crédit Suisse pour atteindre un objectif de 41 % de femmes d’ici 2024 dans notre effectif. C’est un niveau important pour le cas d’une banque. Nous avons déjà progressé de 2 points en deux ans dans ce sens.
  • Pour les annonces de recrutement déposées sur LinkedIn ou les autres job boards, nous disposons en interne d’un outil qui permet de garantir la dimension “gender neutral” en respectant une écriture inclusive. Et ce, en 3 langues : anglais, français, allemand en raison de la localisation de notre siège social à Zürich en Suisse.
  • Sur le sourcing, les femmes hésitent parfois à postuler au regard des postes à plein temps alors qu’elles cherchent plutôt des postes à 80 %. Nous pouvons nous montrer flexibles en fonction des contraintes individuelles et trouver des adaptations de temps de travail, à condition d’accepter une baisse du salaire.
  • Sur la sélection des CV, nous nous assurons de la candidature d’une femme au minimum pour chaque poste à pourvoir et nous intégrons autant que possible une responsable féminine dans le suivi des process de recrutement et d’entretiens RH.
  • Pour les recrutements des étudiants issus des campus, nous demandons aux candidats de soumettre des CV anonymisés par leurs soins. Nous n’avons pas besoin de connaître leurs dates ou leurs lieux de naissance. Nous nous concentrons sur les compétences que la recrue peut apporter et valoriser en entreprise. »

« • Depuis 2016, nous exploitons le programme Real Returns, qui permet d’accompagner le retour de travail de personnes ayant cessé leurs activités professionnelles pendant plusieurs années, souvent pour des raisons de congés de parentalité ;
• Nous accueillons ces personnes dans le cadre de projets de 4 à 6 mois avec l’appui d’un mentor pour découvrir de nouveaux métiers, enrichir ses compétences et se mettre à jour. Cela permet un retour graduel à une activité professionnelle après une pause. ;
• Selon nos statistiques, 80 % des personnes concernées se voient proposer un CDI et 75 % reprennent à nouveau un poste opérationnel au sein du groupe », déclare Laetitia Villeneuve.

  •  « Pour la valorisation de la diversité, nous fournissons aussi des outils pour rendre leurs conditions de travail plus agréables dans le sens de l’authenticité. Par exemple, sur la question des genres, les mentions de “maternité” et de “paternité” ont été supprimées au profit de l’expression plus neutre de “congé de parentalité” quelle que soit la démarche (grossesse, adoption…) et quel que soit le public (parent seul, couple homosexuel ou hétérosexuel…). Il suffit que l’employé s’enregistre comme parent principal ou secondaire auprès de notre service RH. Il bénéficiera d’un congé de parentalité dont l’accès nous paraît naturel et légitime. À son retour en entreprise, nous pouvons lui proposer un coaching pour appréhender cette nouvelle vie sur fond de première naissance ou au-delà.
  • Sur le thème du management inclusif, nous avons lancé des formations , des opérations de mentoring, de sponsorship et établi des liens avec les réseaux d’employés comme les Black Professionals en Suisse.
  • En termes d’organisation de travail, nous sommes plus ouverts au télétravail depuis la crise sanitaire Covid-19.
  • Nous favorisons l’égalité de salaire entre les femmes et les hommes dans chaque pays d’implantation de Crédit Suisse. Il est à 86 % en Suisse. Là aussi, c’est très élevé pour une banque. »

Laetitia Villeneuve, vice-présidente Diversité et Inclusion de Crédit Suisse

« Féminisation accrue de l’équipe Tech de Qonto » (Aurélien Drieu)

Aurélien Drieu, Qonto - ©  D.R.
« La diversité fait partie des priorités essentielles chez Qonto pour 2 raisons :

  • c’est un bénéfice pour les organisations en termes de prises de décision et de performance ;
  • c’est un avantage concurrentiel : les trois quarts des candidats regardent au préalable le cadre mis en place en termes de diversité et d’inclusion avant de postuler. Au-delà des employés, les clients regardent aussi de plus en plus ces dimensions sous l’angle du développement durable. Avec son devoir de représentation et de responsabilisation des collaborateurs, l’entreprise devient un vecteur de changements sociaux durables.
  • Chez Qonto, nos principaux chevaux de bataille entre 2023 et 2024 sont :
    • développer la parité avec la féminisation accrue des métiers tech et dans les couches de management. Actuellement, sur notre effectif global (1 200 personnes), 44 % de l’effectif est féminin (+4 points en un an) et nous avons recruté 550 personnes en 2022.
      En effectuant un focus sur la population tech, nous sommes passés de 11 % à 15 % en un an. Cela reste notre plus grand challenge. Nous faisons appel à des ambassadrices pour promouvoir les métiers tech ;
    • attirer des profils d’ingénieurs féminins à travers un partenariat avec l’école informatique Epitech ;
    • élargir nos critères de recrutement et favoriser les reconversions professionnelles avec l’appui des écoles Simplon et Ada Tech School et de l’association BECOMTECH ;
    • favoriser la diversité dans les process de recrutement, notamment en se tournant davantage vers les communautés LGBT+.

Au sein de Qonto, nous avons établi une mécanique de binôme de Talent Acquisition Manager et manager opérationnel pour évaluer en permanence les critères de recrutement des candidats et les challenger. »

Aurélien Drieu, Senior Team Lead Talent Acquisition de Qonto

« Les bons profils de femmes à trouver dans des communautés professionnelles tech » (Antoine Gigomas)

Antoine Gigomas, Muzzo -
« Les clients de Muzzo veulent que nous contribuions à la féminisation des équipes tech qui restent actuellement très masculines.

Nous pouvons intervenir sur 2 parties :

Le sourcing

  • Ciblez des bons profils de femmes avec des outils numériques : par exemple un bot qui répertorie les principaux prénoms féminins associés aux profils tech disponibles sur LinkedIn ou un autre job board. 
  • Creusez les communautés d’affiliation pour trouver les bons profils de femmes dans la tech dans les groupes d’entraides, des événements ou des webinars.

Les process

Muzzo n’a pas la main sur ce volet mais nous encourageons nos clients à changer leurs méthodes. Notamment dans la composition des annonces de recrutement :

  • Précisez qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser l’ensemble des compétences tech requises pour postuler.
  • Enlevez le superflu dans les compétences pour lever les barrières aux candidatures.
  • Intégrez des femmes dans la composition des annonces de recrutement et les phases d’entretien de recrutement. Leurs regards et leurs présences peuvent rassurer les candidates. Cela donne de la visibilité sur la culture d’entreprise en termes d’ouverture d’esprit. »

Antoine Gigomas, CEO et cofondateur de Muzzo

Laetitia Villeneuve

Parcours

Credit Suisse
Vice-Présidente, Diversity & Inclusion Strategy
Credit Suisse
Strategy Project Manager - Swiss Market (Assistant VP)
Capgemini
Management & Strategy Consultant
Deckers Brands
CFO office intern (Hong Kong)
Downtown Magazine NYC
Business Development Manager

Établissement & diplôme

ESCP Business School (ESCP)
Etudiante, Master in Management, Business Administration and Management, General

Fiche n° 48538, créée le 08/02/2023 à 21:44 - MàJ le 08/02/2023 à 22:02

Antoine Gigomas

Parcours

Muzzo
CEO, cofondateur
Bam.tech
Vice-Président
Theodo
Head of Talent Acquisition
M33.tech
Chief Growth Officer
Bam.tech
Business Developer & Talent Acquisition Manager
Gamebook Store
CEO, Co-founder
Canal+
Mobile Product Consultant - Digital Division / Direction Numérique
Groupe Lagardère
Consultant Direction Générale / Digital Division

Fiche n° 44979, créée le 31/12/2021 à 13:04 - MàJ le 31/12/2021 à 13:32

Aurélien Drieu

Parcours

Qonto
Senior Team Lead Talent Acquisition
Qonto
Team Lead Talent Acquisition 🇪🇺
Qonto
Talent Acquisition Manager 🇪🇺
Search4you
Partner / Senior Researcher - Executive Search
Actencia Executive
Researcher

Établissement & diplôme

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Etudiant Master 2 (M2), Développement des ressources humaines

Fiche n° 48539, créée le 08/02/2023 à 21:54 - MàJ le 08/02/2023 à 22:02

Credit Suisse

Statut : société suisse, basée à Zürich et cotée au SIX Swiss Exchange et NYSE
Mission : prestations de services financiers (gestion de fortune, banque d’investissement, gestion d’actifs…)
Création : 1856
Fondateur : Alfred Escher (« père du chemin de fer en Suisse »)
CEO : Ulrich Körner
Résultats financiers 2021  : CA de 23 Md€, perte nette de 1,4 Md€
Effectif : 50 110 employés dans 40 pays (fin 2021)
Contact RP (corporate) : Dominik von Arx
Tél. : +41 844 33 88 44


Catégorie : Grandes Entreprises Privées


Adresse du siège

Paradeplatz 8
8070 Zürich Suisse


Fiche n° 14578, créée le 08/02/2023 à 21:13 - MàJ le 08/02/2023 à 21:43

Qonto

Statut : SAS
Mission : Développement et exploitation d’une application de gestion financière des entreprises disponible sur 4 marchés (France, Allemagne, Espagne, Italie)
Création : avril 2016
Dirigeant et fondateurs : Alexandre Prot, Steve Anavi
Chiffre d’affaires : « largement supérieur à 10 M€ » (source : Alexandre Prot cité par Challenges, avril 2022)
Effectif : 1 200 collaborateurs entre Paris, Berlin, Milan, Barcelone et Belgrade.
Contact RP externe : Taline Sarkissian (Rumeur Publique)
• Tel : 06 13 36 70 23


Catégorie : Editeurs / ESN



Fiche n° 14577, créée le 08/02/2023 à 20:52 - MàJ le 08/02/2023 à 21:12

Muzzo

Statut : SAS
Mission : Développement et exploitation d’une plateforme de mise en relation entre recruteurs et employeurs sur le marché de la chasse de tête.
Création : novembre 2020
PDG : Antoine Gigomas
Fondateurs : Antoine Gigomas (CEO) et Pierre-Louis Le Portz (CTO)
Chiffre d’affaires (estimation) : 1 M€ visé en 2021
Effectif : 10
Contact : contact@muzzo.io


Catégorie : Editeurs / ESN



Fiche n° 12959, créée le 31/12/2021 à 12:55 - MàJ le 31/12/2021 à 13:02

©  D.R.
Salon HR Tech 2023 : table ronde « Réussir ses objectifs de recrutement grâce à la diversité » - ©  D.R.