SQLI : « 360 recrutements plus une centaine de stagiaires et d’alternants en 2023 » (G. Feuvrier, DRH)

News Tank RH - Paris - Interview n°281167 - Publié le
©  News Tank RH Management
SQLI : « Le dialogue social est très bon, il est permanent et constructif avec nos élus » (G. Feuvrier) - ©  News Tank RH Management

« Nous comptons actuellement 890 collaborateurs et nous visons le recrutement de 360 nouveaux talents pour rejoindre nos équipes, ainsi qu’une centaine de stagiaires et d’alternants en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. » déclare Gilles Feuvrier DRH France @ SQLI
, DRH France de SQLI • Groupe européen de services digitaux • Création : 1990• Mission : accompagne les grandes marques internationales dans la création de valeur par le digital• Effectif : 2100 collaborateurs… , lors d’un entretien accordé à News Tank le 10/02/2023.

« Sur les nouvelles recrues, nous avons un véritable travail de fond en amont pour préparer leur arrivée qui commence dès la signature de leur contrat de travail. Les équipes RH et les managers assurent un contact régulier avec eux jusqu’à leur arrivée. Ensuite, nous menons un programme de suivi de leur montée progressive en compétences en les formant à des programmes de management, de gestion de projet et sur l’ensemble des produits logiciels sur lesquels ils seront amenés à travailler. Cette année, nous renforcerons cet aspect autour des certifications ».


Gilles Feuvrier, DRH France de SQLI, répond aux questions de News Tank 

Vous avez annoncé en novembre 2022 recruter 360 talents en 2023 pour SQLI France. Où en êtes-vous sur ce sujet ?

Pour 2023, nous avons les mêmes objectifs qu’en 2022 : répondre aux besoins de nos clients et assurer un développement sur l’ensemble du groupe SQLI. En ce qui concerne plus particulièrement SQLI France, nous comptons actuellement 890 collaborateurs et nous visons le recrutement de 360 nouveaux talents pour rejoindre nos équipes, ainsi qu’une centaine de stagiaires et d’alternants en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. 

Ces chiffres montrent l’importance d’intégrer des jeunes apprenants, de les former et de les faire monter en compétence.   »

Le recrutement de ces 360 nouveaux collaborateurs se fait sur l’ensemble de nos sites français (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Rouen), sur des postes variés allant de développeurs (JAVA, Symfony etc.), leaders techniques, chefs de projets e-commerce, directeurs de projet et des directeurs de programmes, à des designers UX / UI. Nous cherchons des profils dès un an et jusqu’à une quinzaine d’années d’expérience, voire plus. 

Comment fidélisez-vous vos collaborateurs et nouvelles recrues au sein de SQLI ? 

Nous portons une grande attention sur la montée en compétence de nos collaborateurs et insistons sur la proximité managériale, avec des entretiens réguliers entre managers et collaborateurs. Sans compter les moments informels qui participent au développement du sentiment d’appartenance à notre entreprise. 

Depuis septembre 2022, nous sommes répartis par domaines de compétences et nous développons les communautés techniques de niveau local ou national (technologies, méthodologie, environnement et RSE, évolutions légales etc.). C’est un grand succès chez SQLI. 

Quel est le niveau de votre turn-over ? 

Notre taux de turnover est dans la moyenne du marché, située entre 24 % et 25 %. Nous cherchons évidemment à le réduire. 

Vous avez annoncé également ouvrir 80 postes en stage et alternance sur l’ensemble des expertises. Quelle est votre stratégie en matière d’alternance ? 

Nous attendons 34 stagiaires pour la période de janvier à mars 2023. D’autres viendront à partir d’avril pour les stages de dernière année sur des projets en interne. Notre promotion d’alternants en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation nous rejoindra en septembre-octobre 2023. D’autres grossiront nos rangs à partir de février 2024. 

Comment avez-vous géré l’année 2022 dans le contexte inflationniste inédit et non-anticipé en début d’année ?

Chez SQLI France, nous avons un taux de sélectivité en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise et nous attribuons un package au-dessus de la moyenne du marché, ce qui nous a permis de répondre à un certain nombre de demandes de nos salariés. 

La rémunération n’est pas l’élément le plus important pour le collaborateur »

Sur le volet des rémunérations, SQLI France s’aligne sur des rémunérations de marché. 

Quelle est votre stratégie en matière de télétravail ? 

Le télétravail pose la difficulté suivante : comment les managers restent-ils en contact avec leurs collaborateurs malgré les outils numériques et les entretiens annuels ?

Nous organisons des entretiens trimestriels pour identifier et repérer les changements qui doivent être opérés »

Nous avions signé un accord sur le télétravail avant le Covid. Aujourd’hui, nous maintenons en moyenne les trois jours de télétravail et les deux jours en présentiel pour que nos collaborateurs puissent se rendre chez nos clients. 

Pour faire face aux difficultés du maintien du lien entre managers et collaborateurs, SQLI France a mis en place un réseau de proximité, dit de « Team Leaders RH », une forme de parrainage d’un collaborateur sans responsabilité hiérarchique avec celui qu’il suit. Ces team leaders sont des interlocuteurs privilégiés gérant entre 4 à 8 collaborateurs. Ils échangent sur des problèmes opérationnels ou techniques, mais aussi des sujets quotidiens ou des situations personnelles. Et quand nos managers préparent leurs entretiens annuels, ils se tournent vers ces leaders RH. 

Quelles sont vos dernières négociations et quels sont les sujets de négociation en cours ou à venir ? 

Chez SQLI, le dialogue social est très bon »

La partie RSE deviendra un engagement plus fort qu’il ne l’est déjà. SQLI a déjà pris des mesures en ce sens et vient notamment de recruter au niveau du Groupe une Directrice des Relations Humaines, Communication et RSE. Côté RH, nous porterons davantage d’attention sur l’inclusion des collaborateurs avec un handicap avec nos élus qui sont très impliqués sur le sujet.

Concernant les accords, nous en signons peu, mais nous menons un travail constant avec les élus.

Gilles Feuvrier

Parcours

SQLI
DRH France
Giraud International
DRH
C&A
DRH
CMG Sports Club
Secrétaire général
Valtus
DRH

Établissement & diplôme

Dauphine - PSL
DESS Management - Ressources Humaines
Université Paris 2 - Panthéon-Assas
Maîtrise Administration Économique Sociale

Fiche n° 46490, créée le 20/06/2022 à 11:43 - MàJ le 10/02/2023 à 16:40

SQLI

• Groupe européen de services digitaux
• Création :
1990
Mission : accompagne les grandes marques internationales dans la création de valeur par le digital
Effectif : 2100 collaborateurs, répartis dans 12 pays
Implantations  :
France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Danemark, Espagne, Maroc, Maurice et Dubaï.
Chiffre d’affaires : 245,9 M€ (2022),
• Fondateurs : Alain Lefebvre et Jean Rouveyrol
• PDG : Philippe Donche-Gay
Directrice des ressources humaines et de la transformation : Claire Leblanc Mason
Contact  : Caroline Varée, responsable de la communication
Tél : 01 86 99 94 98


Catégorie : Grandes Entreprises Privées



Fiche n° 5188, créée le 23/06/2017 à 02:29 - MàJ le 14/02/2024 à 16:32

©  News Tank RH Management
SQLI : « Le dialogue social est très bon, il est permanent et constructif avec nos élus » (G. Feuvrier) - ©  News Tank RH Management