Apprentissage, formation, RSA, partage de la valeur : « Les mesures de la future loi Travail » O. Véran
• « Des mesures qui porteront sur la formation et l’apprentissage dans la loi Travail. Notre pays bat tous les records en matière d’apprentissage, nous voulons conforter cela dans la durée parce que c’est bon pour l’emploi et pour la formation des jeunes.
• Des mesures envers les bénéficiaires du RSA pour amener davantage de formations et d’activités professionnelles pour accélérer la réinsertion vers l’emploi ;
• Des dispositifs sur le bien-travailler, l’organisation du travail et sur tout ce qui répond aux aspirations des Français dans un monde post-covid ;
• Des mesures pour transcrire dans la loi ce que les syndicats auront signé, s’ils le signent, pour un meilleur partage de la valeur qui concernerait toutes les entreprises dès 11 salariés ;
• Des mesures plus techniques de la réforme des retraites sur des points qui ne pouvaient pas être mis dans un texte budgétaire ; »
Telles sont les précisions données sur la future loi Travail par Olivier Véran
, ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres, le 22/02/2023.
Concernant le panier anti-inflation, « on se donne jusqu’à la mi-mars 2023 pour identifier avec la grande distribution la ou les meilleures solutions possibles », indique Olivier Véran.
« Notre majorité et notre gouvernement poussent pour qu’il y ait un meilleur partage de la valeur »
« Notre majorité et notre gouvernement poussent pour qu’il y ait un meilleur partage de la valeur au sein des entreprises. Il y aura dans quelques jours, nous l’espérons, la signature d’un accord entre les syndicats et le patronat absolument historique qui vise à étendre le partage de la valeur à toutes les entreprises dès 11 salariés pour faire en sorte que quand une entreprise dégage des bénéfices, elle crée de l’emploi, et elle augmente aussi la richesse de ses salariés. »
« Il n’y a pas que l’État qui doit venir au soutien des ménages »
Répondant à une question sur le groupe Total et l’indemnité carburant, Olivier Véran dit : « Il n’y a pas que l’État qui doit venir au soutien des ménages en période d’inflation. Les entreprises qui le peuvent, celles qui dégagent des marges, des bénéfices, doivent participer à l’effort collectif pour le pouvoir d’achat des Français. »
« Total fait partie de ces entreprises qui ont déjà mis en place des dispositifs de ristourne pour pouvoir aider les consommateurs. Nous souhaitons que Total fasse cet effort au moment où c’est nécessaire de le faire. Le président de la République a eu l’occasion de dire qu’il était favorable à un geste. Le patron de Total avait lui-même exprimé l’idée que si le prix du litre arrivait à 2€, il serait enclin à remettre en place une telle ressource. »
Semaine de travail de 4 jours : « Laisser les entreprises l’appliquer là ou c’est possible »
Concernant la semaine de travail de quatre jours, « la question n’est pas de l’ériger en loi ou en règle mais de laisser les entreprises l’appliquer là ou c’est possible. Des entreprises l’expérimentent déjà y compris des entreprises publiques et des administrations. Là où c’est faisable et où ça correspond aux aspirations des salariés, pourquoi pas l’envisager ?
Les entreprises savent très bien que lorsqu’elles veulent attirer des salariés, notamment des jeunes, lorsque ce sont des activités à forte valeur ajoutée, aujourd’hui le recrutement ne se fait pas de la même manière dans les entreprises comme il se faisait il y a 5 ou 10 ans. Beaucoup de chefs d’entreprise ou de DRH me disent qu’il y a 5 ans dans les entretiens de recrutement, ils demandaient aux postulants “ce que vous pouvez faire pour notre entreprise” . Aujourd’hui, c’est souvent le salarié qui dit : “que pouvez-vous m’apporter en termes de qualité de vie au travail et d’organisation ?” C’est tant mieux puisque nous allons arriver prochainement vers le plein emploi et nous voulons aussi arriver vers le bon emploi. »
Retraites : « Le texte a vocation à être valide du point de vue constitutionnel »
Interrogé sur les réserves qui ont été émises par le Conseil d’État dans son avis sur le projet de loi Retraites : « C’est quasiment systématiquement le cas lorsque vous avez un projet de loi avec plusieurs plusieurs articles : le Conseil d’État oriente telle ou telle chose et nous suivons cette orientation. Nous considérons que le texte a vocation à être valide du point de vue constitutionnel. Je ne doute pas que des oppositions voudront saisir le Conseil constitutionnel. »
Olivier Véran
Parcours
Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement
Ministre chargé des relations avec le Parlement et de la vie démocratique
Député de l’Isère
Conseiller régional
Neurologue
Député de l’Isère
Établissement & diplôme
Executive master, gestion et politique de santé
Doctorat en médecine, spécialisation neurologie
Fiche n° 33610, créée le 18/12/2018 à 11:38 - MàJ le 04/07/2022 à 11:21