Lauréat appel à projet 2022 : un Serious Game pour un parcours sûr en apprentissage (Alain Clapier)

News Tank RH - Paris - Article n°280867 - Publié le
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IFPASS, le CFA de l’assurance - ©  D.R.

Le CFA de l’assurance, l’IFPASS, fait partie des lauréats de l’appel à projets 2022 d’Atlas, dédié à l’accompagnement des apprenants avant, pendant et après leur parcours en apprentissage. Le projet de ce CFA porte sur le développement d’un Serious Game intitulé « Parcours sûr », pour permettre aux futurs apprentis en recherche d’orientation ou en poursuite d’études d’avoir des informations claires sur les métiers de l’assurance et leur évolution. Alain Clapier, Directeur du CFA de l’assurance, nous détaille les contours de ce projet.


En quoi consiste le projet de « Parcours sûr » ? 

La construction d’un projet professionnel est souvent une épreuve pour un jeune étudiant. L’accompagnement durant cette phase est essentiel pour maximiser les chances de réussite à l’examen et d’insertion durable dans l’emploi. 

L’objectif de cet outil est de pouvoir se projeter, ou non, dans le secteur de l’assurance. »

Un projet professionnel bien construit, bien identifié, c’est un projet professionnel plus facile à réaliser. Dans le but d’accompagner encore davantage la construction du projet professionnel de nos apprentis ou futurs apprentis pendant cette phase amont, nous souhaitons renforcer la possibilité de se projeter dans les métiers de l’assurance.

Dans le cadre de l’appel à projet Atlas, nous allons développer un « Serious Game » permettant à un futur apprenti en recherche d’orientation ou à un apprenti en poursuite d’études d’avoir des informations claires sur les métiers de l’assurance et leur évolution. L’objectif de cet outil est de pouvoir se projeter, ou non, dans le secteur de l’assurance et ainsi de confirmer et sécuriser le projet professionnel.

Le Serious Game répondra donc aux questions essentielles et comprendra plusieurs chapitres présentant :

  • Le secteur de l’assurance (chiffres clefs, orientations, tendances de recrutement…) ;
  • Le rôle d’une société d’assurance, d’un agent et d’un courtier ;
  • Les différents métiers ;
  • Les types d’entreprises où exercer ;
  • La possibilité d’entreprenariat ;
  • Les différents diplômes et les contenus de formation ;
  • Les poursuites d’études ;
  • Les qualités à développer et à mettre en œuvre pour travailler dans l’assurance ;

Aujourd’hui, nombre d’acteurs ont déjà développé des présentations vidéo sur le secteur et certains de ses métiers. Ces supports présentent un réel intérêt et sont largement diffusés auprès des jeunes.

Il n’en reste pas moins que lorsque nous les accompagnons dans la construction de leur projet, ils nous remontent le caractère impersonnel des présentations et films à leur disposition et ne parviennent pas toujours à se projeter tant l’écart entre l’acteur et leur profil est important.

Aussi nous est-il paru nécessaire de personnaliser ces présentations en reprenant les codes de l’adaptive learning. De cette manière, il sera possible de leur proposer des contenus personnalisés à partir de leur niveau d’études, de leurs connaissances du secteur et des métiers mais aussi de leurs soft skills, hard skills et souhaits.

Ainsi, le contenu ne sera plus le même pour tous mais personnalisé de manière à répondre au mieux aux besoins et à ne pas les noyer dans un flot d’informations pas toujours digeste. Ce contenu sera présenté via des vidéos ou des personnages animés avec des interactions rendant la progression du projet vivante et ludique et faisant de l’utilisateur un acteur à part entière du jeu et de son projet.

Quels objectifs poursuit-il ?

L’objectif principal du projet est d’apporter une aide concrète à la construction du projet professionnel. Celui d’un apprenti repose sur trois dimensions :

  • Ce qu’il souhaite faire ;
  • Ce qu’il sait faire ;
  • L’orientation actuelle du marché du travail.

Par une série de questions de positionnement, des informations utiles à la connaissance du secteur de l’assurance et de ses métiers seront proposées de manière ciblée aux futurs apprentis. Ces informations, délivrées sous forme de Serious Game apporteront des réponses sur ces trois dimensions identifiées.

L’accompagnement sur la construction et la sécurisation des projets professionnels doivent permettre de prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage, permettre à un apprenti de construire son identité professionnelle, valoriser le travail du CFA et aider l’entreprise à recruter des profils compétents et motivés.

À qui est destinée la plateforme « Parcours sûr » ?

L’accompagnement (…) doit permettre de prévenir les ruptures de contrat d’apprentissage. »

Accessible sur notre site internet, la plateforme « Parcours sûr » sera destinée aux étudiants de classes de première ou terminale, aux Bac + 2 et aux personnes en reconversion. L’avantage pour les futurs apprentis sera de disposer, sur un seul support accessible 24/24, des informations nécessaires pour valider leur projet ou le faire évoluer avant même le démarrage de la formation limitant ainsi les ruptures.

L’avantage pour les futurs employeurs sera de pouvoir recruter des apprentis dont l’orientation professionnelle sera plus réfléchie et en phase avec leurs aspirations. L’avantage pour le CFA est de proposer un outil novateur, détaillé et ludique permettant un recrutement plus ciblé. Ce Serious Game sera un élément important dans le choix d’orientation de nos futurs apprentis.

Dans quel cadre s’inscrit ce projet ?

Le projet s’inscrit dans la démarche globale d’accompagnement des alternants par le CFA de l’Assurance dans la construction de leur projet professionnel et vient compléter la phase « avant la formation ».

 Les actions déjà en œuvre pendant et après la formation :

  • La présentation détaillée des formations aux apprenants en début d’année : les responsables pédagogiques détaillent précisément le contenu de la formation à chaque groupe du CFA ;
  • La présentation de poursuite d’études : le service pédagogique présente à chaque groupe les poursuites d’études possibles au sein du CFA et les métiers et débouchés associés ;
  • La présentation des métiers : les échanges avec les formateurs sont nombreux en cours d’année et permettent d’échanger régulièrement sur les différents métiers. Une journée est spécialement dédiée à ce sujet en amont du forum handicap, une fois par an ;
  • Les deux entretiens de suivi des apprentis en cours d’année : un membre de l’équipe pédagogique reçoit en face à face chaque apprenti pour suivre et échanger autour de sa mission en entreprise et son évolution ;
  • Les rencontres professionnelles : des entreprises sont régulièrement invitées à l’IFPASS pour des rencontres formelles ou informelles avec les apprentis. Tous les sujets peuvent être abordés à ces moments : métier, secteur, opportunités RH, conseils de carrière, etc. ;
  • Contacts avec les alumni : IfpassAlumni est une structure créée pour rapprocher les membres de la communauté.
  • Les Mentors : des apprentis expérimentés du CFA sont volontaires pour être les représentants de l’IFPASS lors de forums, salons, interviews, vidéos, etc. Ils sont présents également pour répondre aux interrogations des nouveaux apprentis.

L’IFPASS déploie ensuite toute une série d’actions pour accompagner les alternants dans la réalisation du projet qu’ils ont construit : 

  • Les ateliers CV, lettre de motivation et simulation d’entretien : chaque futur apprenti ou apprenti en recherche d’entreprise pour l’année suivante est convoqué à plusieurs reprises en atelier collectif ou individuel dans le but de lui donner les bons outils pour trouver une alternance.
  • La diffusion d’offres d’emploi via notre cabinet de placement interne : notre cabinet de placement interne au groupe IFPASS met à disposition de nos futurs diplômés des offres ciblées des entreprises partenaires
  • Les forums emploi : deux journées dans l’année sont consacrées à une rencontre entre nos employeurs partenaires et nos apprentis ou futurs apprentis, au CFA, sous forme de forum emploi.
  • Le forum handicap : Il s’agit d’une journée de rencontres entre nos employeurs partenaires et nos apprentis ou futurs apprentis en situation de handicap sous forme de forum emploi sur site.
  • Les speed recruiting : un ou plusieurs employeurs partenaires se rendent au CFA à la rencontre de nos apprentis ou futurs apprentis pour des entretiens de recrutement rapides. Plusieurs sont organisés chaque année en fonction de nos besoins ou de ceux de nos partenaires.

Les actions avant la formation :

Dans le but de renforcer notre stratégie globale d’accompagnement, le sujet important qui a guidé notre réflexion pour cet appel à projet a donc été la phase « avant la formation » et la dimension « Ce qu’il souhaite faire ». À l’heure actuelle, nous menons des actions dans le but de faire connaitre les métiers du secteur, d’aider les jeunes dans leur orientation et de communiquer sur le CFA :

  • JPO : plusieurs Journées Portes Ouvertes sont organisées dans l’année sur site et à distance. Les visiteurs peuvent échanger sur le secteur, les métiers et les formations avec les formateurs, les équipes et les professionnels présents.
  • Webinaires d’information : Plusieurs échanges en ligne ont lieu chaque année pour présenter le CFA, le secteur et les formations.

Le projet de plateforme « Parcours Sûr » vient améliorer l’ensemble des dispositifs en place afin de compléter notre stratégie globale. Mieux informer, capitaliser, mieux orienter tout en donnant l’envie d’adhérer au secteur en plein développement de l’Assurance, tel est l’objectif de ce projet assis sur un Serious Game lui-même conçu autour de données adaptatives.

Pourquoi ce choix ?

Le CFA de l’assurance, porté par l’IFPASS, son organisme gestionnaire, s’investit au quotidien dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à travers une stratégie globale d’accompagnement qui inclut de manière forte le projet professionnel dans un continuum avant-pendant et après la formation.

Quelles sont les phases de développement et le calendrier ?

Les réunions de l’équipe projet ont démarré en novembre dernier, dès la confirmation de sélection de notre projet. La réunion de lancement avec les partenaires externes (motion design, agence business game, créateurs de contenu) en décembre. Le projet est en phase de démarrage. Nous en sommes à la rédaction des spécifications générales. La construction démarrera au mois d’avril-mai pour s’étaler sur l’année 2023. La phase de test et de recette devrait arriver au dernier trimestre 2023.

Nous sommes ravis et fiers, cette fois encore, qu’Atlas nous renouvelle sa confiance dans le cadre d’un appel à projet. Le cofinancement obtenu nous permettra de développer un projet qui mobilise les équipes autour de fortes valeurs d’inclusion de l’IFPASS.

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