Académie du métavers de Montreuil : inauguration du volet alternance par Simplon.co et Meta
« Simplon.co
SAS (Société par actions simplifiée) dôtée de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont les implantations se chiffrent à 104 écoles (« fabriques »), dont 79 en France et 25…
et Meta
• Statut : société technologique américaine, de droit californien• Création : février 2004 (ex-Facebook devenu Meta en octobre 2021)• Missions : développement de réseaux sociaux (Facebook…
, c’est l’histoire d’une aventure inclusive innovante avec un partenariat inédit qui comprend un soutien financier, la mise à disposition de son écosystème d’entreprises qui gravitent autour et une puissance technologique motivante », déclare Véronique Saubot
Directrice générale @ Simplon.co
, directrice générale de Simplon.co, lors de l’inauguration du volet de l’alternance de l’Académie du métavers
univers numérique multidimensionnel dans lequel les utilisateurs agissent en incarnant des avatars.
de Montreuil (Seine-Saint-Denis) qui s’est déroulée le 15/02/2023.
Depuis octobre 2022, 19 apprenants ont entamé une formation de 15 mois qui comprend une partie en alternance dans des entreprises partenaires comme bem.builders, AKQA, Inetum et SIA Partners.
Montreuil est la 4ème Académie du métavers ouverte en France. Au total, une centaine d’élèves de Simplon.co participeront à cette première année pilote.
Parmi les partenaires de cette formation de Simplon.co aux compétences émergentes dans le métavers figurent la branche française de Meta (Facebook), la Ville de Paris
• Collectivité à statut particulier• Budget global 2024 : 11,3 Md€• Effectif : 52 000 agents• Maire de Paris : Anne Hidalgo• Contact : Service de presse• Tél. : 01 42 76 49 61
, et les Opco Atlas et Afdas.
• « Le premier objectif de l’Académie du métavers n’est pas de recruter chez Facebook mais de former des gens pour alimenter l’écosystème global et pour proposer de nouvelles idées », déclare Anton’Maria Battesti, directeur des affaires publiques France de Meta.
• « L’Académie du métavers trouve toute sa place dans le programme ParisCode de formations aux métiers du numérique », indique Afaf Gabelotaud
adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique @ Mairie de Paris • Vice-présidente du CA @ Établissement public Paris Musées • Adjointe à la maire…
, adjointe à la maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique.
• « Atlas a participé au financement de la première phase de formation intensive et à l’élaboration du volet alternance à travers un contrat de professionnalisation expérimental », déclare Elise Courby, cheffe de projet professionnalisation d’Atlas.
• « Parmi les branches professionnelles que nous couvrons, l’Académie du métavers va servir la publicité, l’audiovisuel, mais aussi le sport à travers de nouvelles tendances comme l’e-sport », indique Elodie Lombardo, directrice de développement de la formation et des compétences à l’Afdas.
« Une sélection drastique des candidats »(Véronique Saubot)
- « La vocation de Simplon.co est d’insuffler une dynamique au service de l’inclusion en servant les entreprises et le marché de l’emploi. Nous évaluons à 40 000 le nombre d’emplois actuellement non pourvus dans les métiers du numérique.
- Nous sourçons nos candidats qui sont souvent des demandeurs d’emploi à travers Pôle emploi et les missions locales. Nous les sélectionnons de manière drastique avec parfois quatre entretiens et des séances de code. La posture, la motivation et un peu de savoir-faire technique sont importants dans nos critères.
- Simplon.co va bientôt fêter ses 10 ans. Nous sommes désormais présents dans 25 pays dans le monde avec parfois des partenaires locaux et nous avons formé plus de 25 000 personnes. »
Véronique Saubot, directrice générale de Simplon.co
« Une certaine autonomie des apprenants en entreprise » (Joan Espejel)
« L’Académie du métavers est une formation qui s’échelonne sur 15 mois :
- Trois mois de cours intensifs pour une montée flash en compétences dans les locaux de Simplon.com,
- 12 mois en alternance en entreprise avec un rythme mensuel de trois semaines en entreprise et une semaine en formation chez Simplon.
- L’idée, c’est que les apprenants arrivent en entreprise en disposant d’une certaine autonomie d’usage avec des connaissances sur le moteur de conception 3D Unity mais aussi les autres technologies immersives comme la réalité augmentée, mixte ou étendue. Bref, ils disposeront des principales briques de base pour commencer à coder des applications en 3D.
- Nous accompagnons aussi les tuteurs qui accueillent et suivent les apprenants de Simplon.co en entreprise.
- Parmi les entreprises ou marques partenaires figurent aussi Chanel et le groupe M6 qui se sont engagés à accueillir des alternants. »
Joan Espejel, directeur Ile-de-France de Simplon.co
« Des books de projets et un emploi » (Gilles Dauguet)
- « 30 casques de réalité virtuelle Quest par Meta sont mis à notre disposition pour commencer l’Académie du métavers. Ce qui correspond à peu près à un casque et des manettes VR pour deux apprenants par promotion. Les apprenants vont réaliser des projets en réalité virtuelle ou augmentée, que ce soit sur les ordinateurs mais aussi sur les téléphones mobiles.L’important pour eux, c’est de se constituer des books de projets et au final un emploi.
- Unity (moteur de conception 3D) est le cœur de produit le plus utilisé car c’est le plus pratique associé au langage de programmation C# (csharp).
- Les apprenants pourront ensuite aller chercher d’autres moteurs de rendu 3D comme Unreal Engine.
- Nous allons aussi regarder les technologies de réalité virtuelle par le navigateur Internet en créant un module de cinq jours dédié au WebXR.
- Dans les entretiens préalablement passée chez Simplon.co en vue d’intégrer nos formations, nous demandons aux candidats de connaître le HTML, CSS et un peu de JavaScript pour présenter a minima des projets de création de sites Internet.
- Parmi les entreprises qui recherchent des compétences dans le métavers, nous voyons deux tendances :
- Celles qui recherchent des développeurs ;
- Celles qui recherchent des personnes créatives pour travailler avec les agences de communication par exemple.
- En termes de reconnaissance, nous avons un objectif à travers l’Académie du métavers : répéter cinq à six fois ce format pilote pour déposer ensuite une demande d’enregistrement de nouveaux titres RNCP.
- Souvent, France compétences • Établissement public administratif créé par la loi du 05/09/2018, placé sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle. Mise en route le 01/01/2019 • Gouvernance quadripartite… nous demande un certain nombre de formats de formations réalisées et de personnes placées en entreprises avant d’étudier un dossier diplômant.
- Il faut que les expériences de formation soient concrètes et répondent à un nouveau domaine ou un champ de métiers émergents.
- L’étude d’un dossier auprès de France compétences prend environ un an en fonction des sessions de commissions de validation des nouveaux titres. »
Gilles Dauguet, responsable pédagogique Ile-de-France, Simplon.co
« La défense de l’innovation » (Anton’Maria Battesti)
- « Il faut croire aux technologies immersives. Ce n’est que le début : elles ne vont pas se limiter aux écrans de smartphones, elles vont changer le travail, la culture, les divertissements… Le monde de demain sera passionnant dans le digital. Pour avancer dans le métavers, nous avons besoin de personnes formées pour alimenter l’écosystème. Le premier objectif de l’Académie du métavers n’est pas de recruter chez Facebook mais de former des gens pour alimenter cet écosystème nouveau et pour proposer de nouvelles idées.
- Tout ce qui est nouveau souffre parfois de critiques et de scepticisme. Mais je suis optimiste par nature. Je me tourne vers les apprenants de l’Académie du métavers. Vous défendez les nouvelles idées et l’innovation.
- Quand on regarde notre secteur technologique, nous ne savons jamais d’où viendra la prochaine bonne idée, la prochaine start-up qui changera notre industrie et qui sera le prochain Mark Zuckerberg [ndlr : CEO et fondateur de Facebook]. Le métavers est bien réel, c’est le début de l’aventure », indique Anton’Maria Battesti, directeur des Affaires publiques France de Meta.
La participation de Meta France à un programme de formation par le biais d’une école inclusive dans le secteur numérique est une première mondiale pour le groupe technologique de Mark Zuckerberg.
« Des liens tissés à travers des programmes de formation » (Afaf Gabelotaud)
- « L’Académie du métavers trouve toute sa place dans le programme ParisCode de formations aux métiers du numérique, qui a été créé en 2015 et qui permet de proposer 1 000 formations gratuites par an. Nous dépensons 1 M€ par an sur ce programme.
- La Ville de Paris est fière d’y participer en favorisant le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail. C’est un terreau magnifique de créativité, de curiosité et de compétences avec la collaboration des Ecoles de la deuxième chance, Pôle emploi, les missions locales, la Région et les Opco.
- L’idée, c’est de tisser des liens à travers des programmes de formation. Nous accompagnons Simplon.co sur d’autres projets depuis ses balbutiements. »
Afaf Gabelotaud, adjointe à la maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique
« Implication à travers un contrat de professionnalisation expérimental » (Elise Courby)
- « Nous avons été approchés par Simplon.com en juin 2022 pour le développement de l’Académie du métavers avec son projet de formation associé. l’Opco Atlas a participé au financement de la première phase de formation intensive et à l’élaboration du volet alternance à travers un contrat de professionnalisation expérimental. Ce qui permet à des entreprises de financer des compétences qui ne sont pas répertoriées dans le RNCP.
- Cela demande un petit investissement de la part des entreprises qui accueillent des alternants et qui nécessitent une certaine attention en termes de gestion administrative », déclare Elise Courby, cheffe de projet professionnalisation Atlas.
« Validation des lignes de compétences » (Elodie Lombardo)
- « Comme Atlas, nous avons été approchés par Simplon pour valider le projet émergent de formation, sa dimension pédagogique et le dispositif de financement. Nous avons validé les lignes de compétences qui seront dans les mains des entreprises et des alternants. Nous allons pouvoir suivre cette montée en compétences tout au long de la formation.
- Et tant qu’Opco, nous avons à cœur d’accompagner ces nouvelles formations qui font émerger de nouvelles compétences et des soft skills. Parmi les branches professionnelles que nous couvrons, l’Académie du métavers va servir la publicité, l’audiovisuel, mais aussi le sport à travers des nouvelles tendances comme l’e-sport à associer avec la 3D et le métavers.
- Nous nous posons aussi des questions pour le spectacle vivant et les musées pour des visites virtuelles. Les champs s’ouvrent avec ces nouvelles technologies », déclare Elodie Lombardo, directrice de développement de la formation et des compétences Opco Afdas.
Véronique Saubot
Directrice générale @ Simplon.co
Parcours
Directrice générale
Présidente
Board Member - ESG Referent Director
Board Member
Board Member
Partner
Partner
Fondatrice
Board member
Board member
Group strategic plan Director
Group industrial and supply chain optimization director
ERP Group director
Consultante
Fiche n° 48597, créée le 17/02/2023 à 17:36 - MàJ le 17/02/2023 à 17:59
Afaf Gabelotaud
adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique @ Mairie de Paris
Vice-présidente du CA @ Établissement public Paris Musées
Adjointe à la maire, chargée des politiques de l’emploi @ Ville de Paris
Présidente @ Pavillon de l’Arsenal
Vice-présidente @ Paris Commerces
Responsable des ressources humaines et du suivi qualité @ Icar Services
Parcours
adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique
Vice-présidente du CA
Adjointe à la maire, chargée des politiques de l’emploi
Présidente
Vice-présidente
Responsable des ressources humaines et du suivi qualité
Fiche n° 48598, créée le 17/02/2023 à 18:03 - MàJ le 17/02/2023 à 18:07
Élise Courby
Cheffe de projet Professionnalisation @ Atlas
Parcours
Cheffe de projet Professionnalisation
Responsable Qualité - Chargée de Développement
Responsable pédagogique - Formation en apprentissage
Développeuse de l’Apprentissage Sectoriel Sport IDF
Chargée de formation
Assistante de formation
Établissement & diplôme
Master 2 Ingénierie de la formation
Fiche n° 48547, créée le 10/02/2023 à 10:56 - MàJ le 10/02/2023 à 11:15
Gilles Dauguet
Directeur pédagogique Ile-de-France @ Simplon.co
Parcours
Directeur pédagogique Ile-de-France
Formateur, Tuteur de projets - Stratégie digitale
Directeur artistique - Responsable du pôle création
Fiche n° 48599, créée le 17/02/2023 à 19:14 - MàJ le 17/02/2023 à 20:07
Joan Espejel
Directeur Ile-de-France @ Simplon.co
Parcours
Directeur Ile-de-France
Responsable des opérations, Ile-de-France
Business Development Manager Action publique / Juridique
Responsable des formations territoriales
Fiche n° 48600, créée le 17/02/2023 à 20:50 - MàJ le 17/02/2023 à 20:56
Simplon.co
SAS (Société par actions simplifiée) dôtée de l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) dont les implantations se chiffrent à 104 écoles (« fabriques »), dont 79 en France et 25 fabriques à l’international dans 22 pays (décembre 2023)
• Création : 2013
• Mission : réseau d’organismes de formation inclusive sur les métiers du numérique
• Cofondateurs : Frédéric Bardeau (président), Andrei Vladescu-Olt, Erwan Kezzar
• Autres dirigeants : Véronique Saubot (directrice générale)
• Effectif : 250 personnes (décembre 2023)
• Contacts presse (rp externe) : Julia Debienne
• Tél. : 07 86 55 61 07
Catégorie : Organismes de Formation
Adresse du siège
55 rue de Vincennes93100 Montreuil France
Fiche n° 12051, créée le 16/04/2021 à 15:14 - MàJ le 17/04/2024 à 20:14
Ville de Paris
• Collectivité à statut particulier
• Budget global 2024 : 11,3 Md€
• Effectif : 52 000 agents
• Maire de Paris : Anne Hidalgo
• Contact : Service de presse
• Tél. : 01 42 76 49 61
Catégorie : Collectivités
Adresse du siège
Place de l’Hôtel de Ville75004 Paris France
Fiche n° 5567, créée le 31/08/2017 à 08:11 - MàJ le 25/03/2024 à 15:30
Meta
• Statut : société technologique américaine, de droit californien
• Création : février 2004 (ex-Facebook devenu Meta en octobre 2021)
• Missions : développement de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Threads), d’applications de communication instantanée (Messenger, WhatsApp) et de plateformes de réalité virtuelle et de métavers et de plateformes collaboratives avec des pendants d’exploitation en mode BtoC et/ou BtoB.
• Cofondateurs : Mark Zuckerberg, Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz, Andrew McCollum, Chris Hughes
• Principal dirigeant : Mark Zuckerberg (CEO, cofondateur)
• Chiffre d’affaires 2023 : 134,9 M$
• Effectif 2022 : 67 137 salariés (31/12/2023)
• Contact presse (France) : Anne-Sophie Lizzani
• Tél. : 06 72 07 06 53
Catégorie : Grandes Entreprises Privées
Adresse du siège
1 Hacker WayCA 94025 Menlo Park Etats-Unis
Fiche n° 9897, créée le 22/05/2020 à 16:57 - MàJ le 23/05/2024 à 11:36