#Tracetavoie : 14 témoignages pour promouvoir les métiers des branches d’Atlas

News Tank RH - Paris - Article n°280169 - Publié le
©  D.R.
#Tracetavoie - ©  D.R.

La campagne #TraceTaVoie en faveur de la promotion des métiers et de l’alternance a été lancée par Atlas (assurance, banque & finance, conseil, événementiel, expertise-comptable, ingénierie et numérique), le 13/02/2023. Tout au long de l’année, cette campagne a vocation à :

• Informer largement - les jeunes de 16 à 25 ans et leurs proches - sur les possibilités d’orientation et leur voie d’accès privilégiée : l’alternance.

• Déconstruire les idées reçues.

• Donner la parole à 14 jeunes issus de la communauté des ambassadeurs de l’alternance qui regroupe divers profils exerçant un des métiers des 13 branches d’Atlas pour les attirer vers des métiers en tension ou des métiers méconnus.

Cette campagne se décline sous forme d’une série de 14 portraits vidéo, publiés sur les réseaux sociaux et sous format de grandes affiches qui seront déployées dans les transports en commun. À travers ces capsules vidéo, de jeunes alternants venant de tous les horizons prennent la parole pour partager leur expérience.

Éloïse Schollaert, Cheffe de projet, nous détaille les enjeux et les objectifs de cette campagne. Après avoir découvert les coulisses de #TraceTaVoie, nous vous attendons nombreux pour partager et liker ces magnifiques portraits vidéo sur nos comptes @OrientationAtlas Instagram, Facebook et TikTok. N’oubliez pas d’inviter vos alternants à les regarder !


Quel est l’objet de la nouvelle campagne #Tracetavoie ?

À travers la campagne #TraceTaVoie, nous voulons informer et sensibiliser les lycéens, étudiants, parents, salariés et demandeurs d’emploi désireux de changer de métier à la variété des métiers que propose nos branches professionnelles tout en mettant en avant l’alternance comme formation d’excellence. 

L’expérience nous a montré que ces secteurs ne sont pas forcément les secteurs auxquels les jeunes pensent en premier. Pourtant, ces secteurs recrutent énormément - des dizaines de milliers d’offres sont actuellement à pourvoir - surtout aux niveaux bac +2, bac + 3 et bac +5, sur des métiers d’avenir passionnants. Nous mettons ainsi en lumière certains métiers de nos branches : des métiers en tension et des métiers méconnus ou malaimés. 

Pouvez-vous nous parler des coulisses de cette campagne ?

Depuis 2022, le service promotion des métiers a travaillé avec les branches professionnelles constituées en groupes de travail pour imaginer et donner vie à la campagne de communication #TraceTaVoie. Fixer son lancement au 13 février était une date mûrement réfléchie pour permettre aux jeunes de se renseigner et de choisir leur orientation entre janvier et avril, qui est la période d’inscription et de confirmation des vœux de formation sur la plateforme Parcoursup Plateforme Web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur

Nous avons voulu prendre le contrepied des idées reçues et raconter une autre histoire. »

Cette campagne, qui sera diffusée jusqu’à la fin de l’année, donne la parole à 14 alternants volontaires du réseau d’ambassadeurs d’Atlas, sélectionnés parmi les métiers figurant dans nos branches professionnelles (« concepteurs d’avenirs », « ceux qui assurent leur futur », « ceux sur qui on peut compter », « ceux qui investissent l’avenir »), afin de susciter des vocations.  

Moumina, Alan, Elena, Mathias, Théo, et Anastazia… présentent de manière concrète leur métier en moins de deux minutes, et partagent leur sentiment de se sentir utiles et épanouis dans leur travail. Donner la parole aux ambassadeurs était un vrai parti pris d’Atlas pour transmettre des témoignages justes et authentiques. 

Par ailleurs, nous avons voulu prendre le contrepied des idées reçues et raconter une autre histoire, une histoire empreinte de modernité, et de décalage aussi. Montrer qu’on peut être expert-comptable ou consultant en cybersécurité et pour autant ne pas se prendre trop au sérieux. À titre d’exemples, l’accroche de l’affiche de la consultante en cybersécurité « Je suis le hackeur du bon côté de la force » est une référence claire à Star Wars ; celle de chef de projet événementiel « Mettre des paillettes dans votre vie ? Challenge accepted ! » fait référence, quant à elle, au sketch de l’humoriste, Inès Reg. 

Comment se présente la communauté d’ambassadeurs de l’alternance ?

Lancée en 2021, la communauté d’ambassadeurs de l’alternance regroupe une centaine d’ambassadeurs issus de toutes les branches professionnelles d’Atlas. Leur mission est de promouvoir les métiers des branches et les parcours de formation en alternance. Ils participent régulièrement à des événements : salons sur l’orientation, événement en live avec Le Figaro étudiant cette année, interviews pour les sites d’orientation, etc. N’hésitez pas à nous faire remonter de nouveaux profils d’alternants pour continuer à enrichir cette communauté (mail : eschollaert@opco-atlas.fr ). 

Quels sont les métiers mis à l’honneur ?

Au total, 14 métiers des branches professionnelles d’Atlas sont mis à l’honneur :

  • Chef(fe) de projet événementiel ;
  • Ingénieur structure ;
  • Auditeur(trice) ;
  • Chargé(e) de clientèle ;
  • Gestionnaire en assurance ;
  • Conseiller(ère) clientèle banque ;
  • Commercial (e) en société financière ;
  • Chargé(e) de communication ;
  • Analyste financier en milieu bancaire.

Parmi ces métiers, il y a aussi de nouveaux métiers comme :

  • Risk manager ;
  • Analyste financier ;
  • Business data analyste ;
  • Consultant(e) en cybersécurité ;
  • Actuaire data scientist.

Sur quels réseaux sociaux sont diffusés les portraits des ambassadeurs ?

#TraceTaVoie est diffusée sur les réseaux sociaux sur les comptes @OrientationAtlas Instagram , Facebook  et TikTok . Les CFA/OFA Organisme de formation par l’apprentissage pourront également retrouver ces 14 portraits sur les chaines YouTube des marques orientation : Concepteurs d’Avenirs, J’assure mon futur, J’investis l’avenir et Je compte !  

Découvrez les vidéos

Les concepteurs d’avenirs

Sur la chaîne YouTube « Concepteurs d’Avenirs » , regardez les vidéos de : 

  • Alan, ingénieur structure en alternance (Ingénierie)
  • Moumina, consultante en cybersécurité en alternance (Numérique)
  • Alexia, business data analyste en alternance (Conseil)
  • Rayane, cheffe de projet événementiel en CDI (Événementiel)

Ceux qui assurent leur futur

Sur la chaîne YouTube « J’assure mon futur » , regardez les vidéos de :

  • Elena, risk manager en alternance
  • Maxime, chargé de clientèle en alternance
  • Andréa, gestionnaire en assurance en alternance dans un cabinet de courtage
  • Damien, actuaire data scientist en CDI

Ceux sur qui on peut compter

Sur la chaîne YouTube « Je compte ! » , regardez les vidéos de :

  • Nathan, auditeur junior en alternance
  • Mathias, auditeur financier en alternance

Ceux qui investissent l’avenir

Sur la chaîne YouTube « J’investis l’avenir » , regardez les vidéos de :

  • Anastazia, conseillère clientèle banque en alternance
  • Florent, chargé de communication en alternance
  • Valentin, commercial en société financière en CDI
  • Théo, analyste financier en milieu bancaire en CDI

Éloïse Schollaert

Parcours

Atlas
Cheffe de projet communication
Atlas
Chargée de projet promotion des métiers et de l’alternance
Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU)
Responsable communication
Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus)
Responsable communication
École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay)
Chargée de communication

Établissement & diplôme

Sciences Po Paris (IEP Paris)
Master communication et médias
Université de Glasgow
Erasmus

Fiche n° 48633, créée le 23/02/2023 à 15:12 - MàJ le 23/02/2023 à 15:34