UHFP « L’apprentissage est devenu une voie pour répondre aux besoins de compétences » (Nicolas Rivier)
« L’apprentissage est devenu une voie pour répondre aux besoins de compétences. Nous avons mené une enquête en interrogeant un panel de 100 000 alternants : 70 % sont dans la branche qui les a formés ; 50 % sont dans l’entreprise qui les a formés. Et en six mois, ils sont à 86 % en emploi », déclare Nicolas Rivier
Directeur du développement @ Atlas
, directeur de l’alternance et de la transformation de l’Opco Atlas
« Ces résultats sont probants pour les alternants : 95 % redemandent de l’apprentissage. La dynamique est vertueuse. Peut-être que le développement sur le supérieur sera moins rapide dans les années à venir. Mais nous aurons pris notre part en termes de contribution à l’évolution de l’économie globale. »
« Nous avons eu des périodes d’ajustement post-réforme avec les Opco. Il a fallu trouver ses marques et apprendre à se connaître. Nous avons aujourd’hui un corpus pour nous référer à des éléments communs. Chaque année, nous avons plus d’activité et nous progressons sur les délais de traitement et de paiement pour la partie gestion. Nous avons aussi développé des outils communs pour plus de fluidité. Tout n’est pas parfait mais une proximité et un dialogue se mettent en place. »
« Et vis-à-vis des CFA, nous pouvons dépasser ces problématiques économiques pour entrer dans la question qualitative à la fois sur la promotion des métiers et l’évolution de l’offre de formations. »
CFA : « Regarder les indicateurs sur la durée » (Stéphane Lardy, France compétences)
« Environ 216 CPNE nous remontent les niveaux de prise en charge. Une CPNE remonte plusieurs niveaux de prise en charge en fonction du nombre de certifications où elle a des apprentis. Notre analyse est toujours se fait sur a base du coût moyen, et nous avons introduit pour la première fois l’observation issue de notre analyse de comptabilité analytique. Cette analyse a donné lieu à la décision de notre CA du 30/06/2022 de baisser le niveau de prise en charge. La deuxième baisse est reportée à juillet 2023.
Certains CFA se constituent en société commerciale, mais ce n’est pas la majorité. Notre objectif est de regarder aussi comment se répartissent les marges. La plupart sont réinvesties dans le CFA sous la forme de fonds de réserve. Ce sont des fonds de roulement qui doivent permettre aux CFA d’investir ou d’accueillir plus d’apprentis. Nous devons regarder un peu plus comment se passent ces écarts.
Une fois qu’on arrive à avoir un indicateur sur un prix de revient, il faut savoir comment utiliser la marge. Il faut que nous regardions tout cela. Il faut faire très attention aux indicateurs Qualité, on peut y avoir de nombreux biais. Sur les taux d’insertion par exemple, on peut avoir par exemple des biais statistiques. L’observation des indicateurs doit se faire sur la durée : trois ou quatre ans, afin d’établir une moyenne. Il faut y aller avec méthode et regarder les biais en matière de taux d’insertion et d’accompagnement. »
Stéphane Lardy, directeur général de France compétences
« Un développement insuffisant de l’apprentissage pour les niveaux 3 » (Patrick Chemin, Compagnons du devoir)
« Nous avons doublé notre nombre d’apprentis et rempli notre objectif en partie grâce à la réforme de la formation professionnelle. Mais le développement de l’apprentissage pour les niveaux 3 n’est pas suffisant. Il y a beaucoup de métiers en tension et nous avons besoin d’une vraie main d’œuvre qualifiée », déclare Patrick Chemin, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France.«
»Il faudrait aussi ouvrir l’apprentissage à des jeunes éloignés de l’emploi. L’apprentissage, peut leur permettre de trouver un travail valorisant. Il faut aussi travailler sur l’orientation. La promotion des métiers ne suffit pas. Il faut allier nos énergies communes pour travailler la communication autour des métiers.« »Nous avons appris à travailler avec les Opco et les outils comme les API, le précis de l’apprentissage, et le vademecum contribuent à améliorer nos relations. Il faudrait harmoniser les frais annexes de la formation pour la mobilité des jeunes et la prise en charge des premiers équipements. Il faudrait aussi nommer un chef de projet inter-Opco qui pourrait harmoniser certaines pratiques."
Patrick Chemin, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France
Nicolas Rivier
Directeur du développement @ Atlas
Parcours
Directeur du développement
Directeur de l’Alternance
Directeur de la transformation
Directeur de projets auprès du Directeur Général
Coordonateur de projets
Responsable des Pôles Orientation et Projet
Responsable de projets
Manageur de formation
Chef du service formation et insertion professionnelle
Établissement & diplôme
Management Général
Chef de projets européens, Institutions et financements européens
Capes, Histoire Géographie
Fiche n° 25442, créée le 06/09/2017 à 10:02 - MàJ le 27/02/2024 à 15:04
Stéphane Lardy
Directeur général @ France compétences
Parcours
Directeur général
Directeur général par intérim
Chargé de la mission de préfiguration
Directeur de cabinet adjoint
Inspecteur
Secrétaire Confédéral FO en charge de l’emploi et de la formation
Secrétaire fédéral en charge de l’industrie alimentaire
Établissement & diplôme
Docteur en sociologie
Fiche n° 26867, créée le 07/11/2017 à 13:24 - MàJ le 21/05/2019 à 15:58
Patrick Chemin
Membre du CA @ Les Acteurs de la Compétence (ex Fédération de la Formation Professionnelle)
Parcours
Secrétaire général
Secrétaire général par intérim
Directeur général des activités
Président mandataire
Responsable technico-commercial
Délégué régional
Responsable régional de formation
Fiche n° 45956, créée le 04/05/2022 à 11:44 - MàJ le 05/04/2023 à 12:59