Ingénieuses via l’apprentissage : « Nous devons casser les stéréotypes sur certains métiers » (I. Rome)

News Tank RH - Paris - Actualité n°279272 - Publié le
©  News Tank RH Management
Isabelle Rome entourée des 30 « ingénieuses » à la fondation EDF le 06/02/2023 - ©  News Tank RH Management

« Le programme 'Ingénieuses’ est particulièrement intéressant, car il est sur-mesure et je tiens à souligner le travail que vous avez réalisé en amont. Je vois bien qu’il nous faut travailler main dans la main avec le ministère de l’Éducation nationale pour actionner tous les leviers nécessaires à la promotion de ce programme 'Ingénieuses’ . Il faut aussi que l’on parvienne à casser les stéréotypes que l’on véhicule aux jeunes filles sur la représentation de certains métiers », déclare Isabelle Rome, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances lors de la rencontre de 30 “ingénieuses” , programme exclusivement constitué de jeunes femmes engagées dans une alternance BTS technique, qui vise à les faire évoluer vers un cursus ingénieur, à la fondation EDF, le 06/02/2023.

Étaient également présents à l’événement, Jean Bernard Levy, président de la FIPA, et Patrick Toulmet, Délégué Interministériel au développement de l’apprentissage dans les QPPV et l’ensemble des Dirigeants des entreprises membres de la FIPA.


Le programme « Ingénieuses » en quelques mots

« Le projet « Ingénieuses » a été lancé par la FIPA au début de l’année 2021 et s’adresse aux jeunes femmes titulaires du baccalauréat qui souhaiteraient se former en alternance à un métier technique au sein d’une grande entreprise française », affirme Rachel Compain, Représentante Entreprise pilote du programme et Directrice RSE et Diversité ENGIE. 

« Nous avons la chance d’être accompagnés par Pôle emploi Île-de-France qui a fait un travail phénoménal pour sourcer les candidates afin d’intégrer notre BTS. Nous avons également contacté les 49 lycées d’Île-de-France disposant de filières STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Malheureusement, nous n’avons pas assez de candidates alors que les entreprises sont volontaires. »

« Durant deux années, au sein d’une classe dédiée, les jeunes femmes bénéficient d’un accompagnement spécifique leur permettant d’obtenir leur BTS « Assistance Technique d’Ingénieur » mais aussi de se hisser aux portes d’une formation d’Ingénieur Généraliste. Elles ont également la chance de partir durant un mois en mobilité internationale à New York. Nous souhaitons qu’elles intègrent les plus grandes écoles », déclare Yann Bouvier, coordinateur du programme et chargé de mission FIPA. 

• Le lien du site pour retrouver les offres et la procédure pour candidater : https://www.fondation-fipa.net/#actions  ;

• La plateforme dédiée à « Ingénieuses » permettant de retrouver les détails du programme, les ressources vidéos et de candidater en ligne : https://app.jobypepper.com/#/program/ingenieuses 

• La FIPA est une fondation portée par 21 entreprises françaises, engagées durablement dans le développement de l’apprentissage. Lancée en octobre 2016, elle est présidée depuis cette date par Jean-Bernard Levy, ex PDG du Groupe EDF.

• La fondation souhaite développer :

-  l’apprentissage et la professionnalisation alternée (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) ;

- l’insertion alternée (stage d’insertion, formation des demandeurs d’emploi…) ;

- l’orientation alternée (dispositif d’immersion en entreprise permettant de définir ou préciser son projet professionnel) ;

- la formation professionnelle continue alternée (parcours de formation pour la réorientation professionnelle ou la promotion des salariés en cours de carrière. 

• Parmi les 21 entreprises françaises constituant la FIPA, on compte EDF, Engie, Veolia, Orange, TotalEnergies, SNCF, Sanofi, BNP Paribas, Thalès et Saint-Gobain. 

©  News Tank RH Management
Isabelle Rome entourée des 30 « ingénieuses » à la fondation EDF le 06/02/2023 - ©  News Tank RH Management