Contrats de professionnalisation : stabilisation en 2022 et intégration au simulateurAtlas
Une stabilisation des contrats de professionnalisation, qui porte leur nombre au niveau de celui de 2021, alors qu’une baisse était constatée au cours des années précédentes, telle est la tendance observée dans les entreprises pour 2022. Élise Courby, Cheffe de projet professionnalisation et Élodie Debourg, Cheffe de projet Accès à l’alternance, en charge du projet simultateurAtlas, nous détaillent les évolutions du contrat de professionnalisation et son intégration dans le simulateurAtlas depuis le 31 janvier 2023.
Quel est le bilan du contrat de professionnalisation ?
Élise Courby, Cheffe de projet professionnalisation : Alors qu’une tendance à la baisse était constatée depuis quelques années, le volume de contrats de professionnalisation s’est stabilisé depuis 2021.
Environ 11 900 contrats sont comptabilisés pour l’année 2022.
Quelles sont les spécificités du contrat de professionnalisation ?
Élise Courby, Cheffe de projet professionnalisation : Le contrat de professionnalisation répond à un public différent du contrat d’apprentissage. En effet, il s’adresse aux :
- Jeunes de 16 à 25 ans souhaitant compléter leur formation initiale ;
- Demandeurs d’emplois âgés de plus de 26 ans ;
- Bénéficiaires du RSA ;
- Bénéficiaires d’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou d’adultes handicapés (AAH)
- Personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI).
De plus, les qualifications reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale sont accessibles uniquement par la voie de la professionnalisation.
Quelle est l’expérimentation sur le contrat de professionnalisation à laquelle Atlas participe ?
Élise Courby, Cheffe de projet professionnalisation : À titre expérimental jusqu’au 28 décembre 2023, le contrat de professionnalisation peut être conclu en vue d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’opérateur de compétences, en accord avec le salarié. Ce parcours de formation dit « sur-mesure » n’est pas nécessairement qualifiant ou certifiant. Atlas propose un accompagnement dans la mise en œuvre d’un contrat de professionnalisation expérimental via son offre ParcoursAtlas. Pour en savoir plus : https://www.opco-atlas.fr/entreprise/contrat-professionnalisation-experimental.html
Quelles sont les évolutions prochaines ?
Élise Courby, Cheffe de projet professionnalisation : Une expérimentation pour une durée de trois ans est en cours de lancement sur la VAE « inversée ». Elle s’appuiera sur la possibilité de recourir au contrat de professionnalisation et aura pour objectifs de favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement. Les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation, notamment les qualifications ou blocs de certifications professionnelles pouvant être obtenus par la VAE inversée seront définis dans le décret que nous attendons pour mars 2023.
Quel bilan tirez-vous de la première version du simulateurAtlas ?
Élodie Debourg, Cheffe de projet Accès à l’alternance : Atlas a lancé une première version du simulateur fin juin 2022 pour estimer le coût réel d’un recrutement en apprentissage pour l’entreprise. En effet, nos branches comportent des entreprises de toute taille qui n’ont pas toujours les ressources pour connaître les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Cet outil - qui a pour objectif de les éclairer dans la prise de décision sur le volet financier - propose une estimation du coût du recrutement d’un apprenti en prenant en compte le coût pédagogique et la rémunération. Nous sommes ravis d’observer que les entreprises ont intégré cet outil dans leur parcours de recrutement. En effet à date, nous comptabilisons en moyenne 1 500 connexions par mois depuis fin juin.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du simulateur qui s’ajoutent à celles du contrat d’apprentissage ?
Élodie Debourg, Cheffe de projet Accès à l’alternance : Le 31 janvier 2023, le simulateur a intégré les contrats de professionnalisation. Désormais, l’entreprise peut réaliser une simulation de reste à charge pour le financement d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Afin d’obtenir une estimation précise, l’entreprise doit renseigner dans le formulaire les informations suivantes :
- Le type de contrat : apprentissage ou professionnalisation (ou les deux) ;
- L’entreprise (branche professionnelle, effectif de l’entreprise, localisation) ;
- Le profil de l’alternant si elle l’a déjà identifié (ou à défaut, un profil type) ;
- Le type de certification visée ;
- La période de contrat.
L’entreprise peut également réaliser une double simulation pour le financement d’une formation qui serait éligible aux deux dispositifs. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi aux entreprises de choisir de manière éclairée le type de contrat le mieux adapté.
Afin de faciliter l’expérience des utilisateurs et de répondre aux questions que se posent les entreprises, des infosbulles sont accessibles tout le long de la simulation.
À qui est destiné ce nouvel outil (V2) ?
Élodie Debourg, Cheffe de projet Accès à l’alternance : Il s’adresse en priorité aux entreprises de nos branches. Pour autant, il reste accessible à tous, et notamment à nos partenaires CFA et OFA Organisme de formation par l’apprentissage . Atlas est d’ailleurs très satisfait de constater que les organismes de formation y ont recours de manière régulière dans le cadre de leur rôle de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises.
Quels sont les avantages de ce simulateur ?
Élodie Debourg, Cheffe de projet Accès à l’alternance : Le simulateur permet de prendre en compte les spécificités de chacune des branches d’Atlas, que ce soit au niveau de la prise en charge des frais pédagogiques, des rémunérations applicables et des aides spécifiques attribuées dans certaines branches.
Élodie Debourg
Cheffe de projet Accès à l’alternance @ Atlas
Parcours
Cheffe de projet Accès à l’alternance
Conseillère formation
Chargée de recrutement
Chargée de formation
Assistante administration des ventes
Assistante marketing
Coordinatrice événementiel
Conseillère séminaire
Établissement & diplôme
Cycle mastère professionnel : responsable en gestion des ressources humaines
Bachelor, chargée de développement commercial & marketing
BTS, responsable de l’hébergement
Fiche n° 46529, créée le 22/06/2022 à 17:27 - MàJ le 27/01/2023 à 10:06
Élise Courby
Cheffe de projet Professionnalisation @ Atlas
Parcours
Cheffe de projet Professionnalisation
Responsable Qualité - Chargée de Développement
Responsable pédagogique - Formation en apprentissage
Développeuse de l’Apprentissage Sectoriel Sport IDF
Chargée de formation
Assistante de formation
Établissement & diplôme
Master 2 Ingénierie de la formation
Fiche n° 48547, créée le 10/02/2023 à 10:56 - MàJ le 10/02/2023 à 11:15