Lycées pro : « Absence de consensus dans les groupes sur la hausse de 50 % de PFMP » (Carole Grandjean)

News Tank RH - Paris - Actualité n°278261 - Publié le
Clôture par Carole Grandjean des groupes de travail sur la réforme des lycées pro, le 27/01/23 -

La clôture des quatre groupes de travail sur la réforme des lycées professionnels a été effectuée en présence de Carole Grandjean DGRH @ Groupe Etam
, ministre déléguée à la Formation et à l’Enseignement professionnels, le 27/01/2023. « Chaque groupe a présenté ses travaux pour extraire une dizaine de propositions prioritaires visant toutes à faire réussir les élèves des lycées professionnels. Certaines propositions font consensus, d’autres pas. Il n’y en a pas par exemple sur l’augmentation de 50 % de PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sur toutes les années de formation », déclare la ministre à l’issue des travaux de clôture. En engageant cette réforme le 25/08/2022 à la Sorbonne, le président de la République avait annoncé son souhait de développer les temps de stage d’au moins 50 % « en les rémunérant de manière correcte ».

« Cette absence de consensus a été partagée par les groupes de travail parce que les élèves concernés qui ne redoublent plus sont plus jeunes que par le passé, notamment sur les premiers niveaux de classe. Cela favorise la volonté d’une approche autour des savoirs fondamentaux, d’une préparation des PFMP, de la structuration des projets. L’expression de cette absence de consensus est un exemple de la méthode que nous avons retenue : participation, écoute, contribution. Nous sommes dans une co-construction raisonnée avec des parties prenantes qui s’expriment sans réserve, et en responsabilité, et que nous écoutons. J’ai entendu cet appel et nous allons avoir des discussions sur ce point dans les prochaines semaines. »


Comment réduire le nombre de décrocheurs ? (pilote : Christine Gavini-Chevet, rectrice de la région académique de Normandie) 

• Comment mieux préparer les poursuites d’études supérieures requises par certains métiers ? (pilote : Olivier Dugrip, recteur de la région académique d’Auvergne-Rhône-Alpes) 

• Comment améliorer le taux d’accès à l’emploi après le diplôme ? (pilote : Olivier Faron, recteur de l’académie de Strasbourg)

• Comment donner des marges de manœuvre aux établissements tout en conservant le caractère national des diplômes ? (pilote : Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine)

160 participants des groupes ont fait émerger des propositions.

Effectuer un temps complémentaire post-diplôme : une disposition soutenue par Carole Grandjean

Carole Grandjean -
« Si je devais choisir une des propositions phares restituée par un des groupes de travail, c’est celle consistant à effectuer un temps complémentaire post-diplôme, au niveau du CAP comme du bac pro.

Cette proposition a fait largement consensus au sein des différents groupes de travail. Elle est déjà expérimentée dans différents territoires et fait ses preuves pour mieux accompagner l’insertion professionnelle et la préparation à la poursuite d’études »

Garantir la qualité du temps passé en entreprise

La question des PFMP pose celle de la construction du temps passé en entreprise et de sa qualité. Quels objectifs les équipes donnent à ces périodes ? Comment peut-on mieux préparer ces périodes ? « Les entreprises sont, elles aussi impliquées dans un objectif de qualité. Je l’ai dit à l’UHFP de Centre Inffo le 25/01, ce grand chantier de la qualité de nos dispositifs de formation et de temps en entreprise doit pouvoir être ouvert. La responsabilité des entreprises sur ce temps d’accueil est extrêmement important. »

« Nous allons lancer le chantier de la qualité de la formation initiale et continue, et de l’apprentissage. »

Maintien des moyens sur les postes d’enseignants

La ministre renouvelle l’engagement du Gouvernement de maintenir les moyens des lycées professionnels au niveau des postes enseignants pour la rentrée prochaine mais également, « des moyens inédits qui vont permettre d’investir notamment sur l’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de France 2030 sur “compétences et métiers d’avenir” qui va permettre d’insuffler une transformation autour de la carte des formations et d’investir dans les lycées professionnels, en particulier à travers des plateaux techniques mais aussi de travailler au financement de véritables parcours de formation continue pour les enseignants. »

Suite des travaux

« Nous allons désormais dessiner les orientations de la réforme dans les prochaines semaines », indique la ministre.

  • Le 02/02/2023, un webinaire avec les chefs d’établissements sera organisé sur la restitution des groupes de travail. « C’est un dialogue que je souhaite direct. Il est nécessaire pour la relation de confiance que je veux instaurer et entretenir avec les chefs d’établissement. »
  • Rentrée 2023 :
    • entrée en vigueur de plusieurs modalités comme la découverte des métiers (expérimentée dès la rentrée 2022 dans près de 600 collèges, soit près de 10 % des collèges qui y participent), 
    • déploiement de la gratification versée aux stagiaires pendant les PFMP,
    • lancement d’expérimentations issues des propositions faites par les groupes de travail, autour du décrochage, de la poursuite d’études, de la capacité donnée aux jeunes de mieux s’insérer, de la capacité donnée aux établissements d’être force de propositions,
    • évolution de la carte des formations pour que celle-ci s’accroche à davantage de réalités économiques,
    • lancement d’expérimentations pour renforcer les liens avec des partenaires comme Pôle emploi ou le plan « un jeune, un mentor ».
  • Dans l’entre-deux : organisation de bilatérales avec les partenaires sociaux et les différents acteurs concernés par la réforme.

Une sélection de propositions

Orientation vers la voie professionnelle au collège

  • Donner des informations explicites sur les différentes étapes du parcours professionnel, « bien en amont de l’entrée en BTS et dès le collège ».
  • Développer avec les Régions les dispositifs d’aide à l’orientation et à l’information.
  • Simplifier les intitulés des diplômes.
  • Constituer des communauté d’alumni.

Vivre sa scolarité en lycée pro

  • Prendre en compte l’accueil de jeunes en lycées pro de plus en plus jeunes.
  • Porter une attention particulière aux compétences transversales et évolutives.

Situation de décrochage et/ou de réorientation

  • En cas de mauvaise orientation, proposer des stages courts dans d’autres filières pour que l’élève teste autre chose.
  • Faciliter les passerelles à tous les niveaux.
  • Renforcer ou mettre en place des aides sociales.
  • Organiser un tutorat fort pour les élèves les plus fragiles.

Découverte du monde professionnel

  • Ouvrir la possibilité de mini-stages avec les CCI et CMA.
  • Prendre le temps de préparer en seconde les jeunes leur engagement dans le PFMP.
  • Adapter les PFMP en fonction du parcours (durée, contenu…).
  • Promouvoir la création d’un bureau des stages dans tous les établissements.

Améliorer l’insertion dans la vie active

Favoriser la poursuite d’études dans le supérieur

Carole Grandjean

Parcours

Groupe Etam
DGRH
Gouvernement
Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Assemblée nationale
Députée LREM de Meurthe-et-Moselle, 1ère circonscription
Assemblée nationale
Membre de la Commission des Affaires Sociales, membre de la Commission des Affaires Européennes
Elior France
Responsable ressources humaines
Spring
Consultante sénior
Caisse d’Épargne
Responsable de service développement RH
Caisse d’Épargne
Gestionnaire de Carrière et Recrutement
Selecting RH
Chargée de Recrutement

Établissement & diplôme

Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille I)
Master 2 management des RH

Fiche n° 35447, créée le 29/05/2019 à 10:53 - MàJ le 28/03/2024 à 16:42

Clôture par Carole Grandjean des groupes de travail sur la réforme des lycées pro, le 27/01/23 -