Clôture UHFP 2023 : « Il faut préparer les Français aux emplois d’avenir » (Roland Lescure)
« Décarboner, c’est assurer un avenir éthique et rentable pour tous. C’est le seul avenir qui réconcilie le bien commun et l’emploi industriel », déclare Roland Lescure
5e vice-président de l’Assemblée nationale @ Assemblée nationale
, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, dans un message vidéo diffusé le 27/01/2023 à la session de clôture de l’UHFP à Cannes. « Nous ne saurions manquer de formations pour préparer les Français à ces emplois d’avenir. Pour cela, France 2023 est un outil formidable pour accompagner, anticiper et favoriser les transformations en cours. L’industrie durable, c’est la réponse aux défis climatiques. »
Dans son allocution, Roland Lescure s’est concentré sur deux secteurs industriels :
• Nucléaire : « Il représente 220 000 emplois et 3 200 entreprises qui se cachent derrière notre champion [EDF] et qui représentent 100 % des solutions à la décarbonation. Les femmes ne représentent que 24 % des emplois dans la filière nucléaire. Même parmi les filières scientifiques, 61 % des femmes choisissent les sciences de la vie, mais seulement 28 % les sciences fondamentales. Dans ces secteurs qui peinent à recruter, comment justifier que l’on se prive d’un tel vivier de talents ? »
• Automobile : « D’ici quelques années, nous produirons des batteries et des véhicules électriques. Là aussi, ce sont des milliers d’emplois à pourvoir. Des milliers de personnes sont actuellement employées sur les moteurs thermiques. Il faut les accompagner dans la transition des compétences. L’École de la batterie, qui sera située à Grenoble, vise à former 1 600 personnes par an aux métiers de la batterie. »
« L’écart diminue entre emplois créés par les relocalisations et emplois perdus dans l’industrie » (Roland Lescure)
- « Aujourd’hui, l’industrie a une place majeure dans toutes les transitions. Il en va de la compétitivité de notre pays. La renaissance industrielle française, engagée il y a plus de cinq ans, se poursuit. Le mythe d’une France sans usine, c’est mort. En 2023, la création de sites industriels et les relocations d’activité se poursuivent.
- Nous accélérons dans un moment historique qui consacre la rencontre entre les enjeux de la transition énergétique et les enjeux de compétitivité qui vont désormais ensemble.
- Nous ne saurions manquer de formations pour préparer les Français à ces emplois d’avenir. Pour cela, France 2023 est un outil formidable pour accompagner, anticiper et favoriser les transformations en cours. L’industrie durable, c’est la réponse aux défis climatiques. »
Focus secteur nucléaire
- « Pendant longtemps, les ingénieurs se sont détournés du secteur. Or le nucléaire, c’est l’accès à une électricité décarbonée et à bas coût. La guerre en Ukraine nous a rappelé combien le nucléaire représentait une industrie critique.
- Nous avons besoin d’électriciens, de mécaniciens, de chaudronniers, de soudeurs et d’ingénieurs. Actuellement, plus de 7 000 postes de soudeurs sont non pourvus. C’est la conséquence d’un déficit d’image et de la méconnaissance des contours réels de cette profession. »
Focus secteur automobile
- « La fin des véhicules thermiques représente un véritable défi. Nous pouvons en faire une opportunité d’emploi, de compétitivité et de transition énergétique. Le Président de la République a rappelé les objectifs :
- Nous visons la neutralité carbone de l’automobile en 2050 et la fin des moteurs thermiques en 2035.
- La France vise la production de 2 millions de véhicules électriques par an d’ici 2030.
- Je souhaite saluer la rapidité du virage de l’industrie automobile qui s’est donnée les moyens de la transition. »
Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie
Roland Lescure
5e vice-président de l’Assemblée nationale @ Assemblée nationale
Parcours
5e vice-président de l’Assemblée nationale
Ministre délégué en charge de l’Industrie et de l’Énergie
Ministre délégué en charge de l’Industrie
Député LREM de la 1ère circonscritpion des Français établis hors de France
Président
Premier vice-président et Chef des placements
Directeur général adjoint et directeur des Gestions
Directeur général délégué
Administrateur
Établissement & diplôme
Maîtrise en économie
Fiche n° 46674, créée le 04/07/2022 à 11:59 - MàJ le 17/05/2024 à 14:36