Atlas, FIIAC et ministère du Travail : signature d’un accord pluriannuel pour mise en place d’un EDEC

News Tank RH - Paris - Actualité n°278122 - Publié le
©  News Tank RH Management
Atlas, FIIAC & Ministère du Travail : Signature d’un accord pluriannuel pour mise en place d’un EDEC - ©  News Tank RH Management

Un accord cadre pluriannuel portant sur la mise en œuvre d’un EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) des Économistes de la Construction - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et des Géomètres a été signé par le ministère du Travail, du Plein-Emploi et de l’Insertion, la FIIAC (filière ingénierie de l’immobilier, l’aménagement et la construction) et Atlas • Opco des services financiers et du conseil• 13 branches professionnelles :- Agents généraux d’assurance- Courtage d’assurances et de réassurances- Sociétés d’assurances- Sociétés d’assistance… , l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil, le 24/01/2023.

Le montant global de ce projet EDEC des Économistes de la Construction - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et des Géomètres, s’élève à 380 000 €, avec un soutien de l’État à hauteur de 33 %.

L’objectif est de répondre aux forts besoins en recrutement de la filière face aux mutations environnementales et technologiques, avec 3 000 postes à pourvoir d’ici 2030 dans la branche professionnelle FIIAC actuellement confrontée à d’importantes problématiques de recrutement. 1 300 postes sont notamment à pourvoir sur différentes typologies de métiers : 
- Économistes de la construction ;
- Assistants à Maître d’Ouvrage ;
- Métreurs vérificateurs ;
- Maître d’œuvre ;
- Opérateur Géomètre ;
- Technicien Géomètre ;
- Technicien Géomètre chargé de projets en foncier, en topographie, et en infrastructure ;
- Ingénieur Géomètre d’études.

« Les mutations économiques engendrées par les transitions écologique et numérique ont un impact important sur les besoins en emploi et en compétences de cette filière. Avec cet EDEC, l’État joue pleinement son rôle en s’engageant auprès des partenaires sociaux pour permettre à la branche de mettre en œuvre les actions nécessaires afin de répondre à ses besoins de recrutement et de montée en compétences », déclare Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.

« Nous travaillons au quotidien avec la branche des économistes et des géomètres pour répondre au mieux à ses besoins et à ses ambitions. Atlas s’engage aux côtés de l’État pour anticiper les mutations des métiers et les défis liés aux transitions numérique et écologique », indique Solange Chappelart, directrice Branches et Partenariats d’Atlas.


Un accord visant à répondre aux enjeux du secteur à l’horizon 2030

  • Cet accord vise deux objectifs :
    • Établir un diagnostic des besoins en recrutement et en compétences des salariés à l’horizon 2030 ;
    • Accompagner les entreprises de la branche pour diversifier leur mode de recrutement et satisfaire leur besoin de main d’œuvre.

« Au regard des mutations de la branche, il est indispensable de mettre en place des actions concrètes pour favoriser l’attractivité des métiers, notamment auprès des jeunes qui constituent aujourd’hui 26 % des salariés, et pour favoriser l’évolution des compétences de l’ensemble des collaborateurs. Certifications, expérimentations et formations innovantes sont autant de solutions à déployer pour permettre l’emploi durable des salariés », déclarent Philippe Gronnier et Yves Sarrat, coprésidents de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la FIIAC.

  • La structuration des ressources humaines de la branche est un axe prioritaire de cet accord pour accompagner les entreprises dans leur recrutement et les salariés dans leur gestion de carrière. 

• L’EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs organisations ou branches professionnelles pour la mise en œuvre d’un plan d’actions négocié qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et d’adapter les formations et les certifications à ces mutations.

• Les EDEC ont vocation à encourager et soutenir des projets visant à sécuriser, maintenir, développer l’emploi et les compétences dans des branches professionnelles, des secteurs d’activité, des filières ou des territoires fragilisés par les évolutions économiques, devant être soutenus ou faisant l’objet d’actions publiques prioritaires.

• Les actions de prospective et d’ingénierie de formation et de certification qu’ils soutiennent doivent permettre d’outiller les branches professionnelles, leurs OPCO (opérateurs de compétence) et toute autre organisation professionnelle ou interprofessionnelle afin d’accompagner entreprises et salariés dans l’amélioration de leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la construction de parcours de formation et de mobilité professionnelle, ainsi que dans les transformations liées aux transitions numérique et écologique.

Atlas

Opco des services financiers et du conseil
13 branches professionnelles  :
- Agents généraux d’assurance
- Courtage d’assurances et de réassurances
- Sociétés d’assurances
- Sociétés d’assistance
- Banque
- Banque Populaire
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel
- Marchés financiers
- Sociétés financières
- Experts-comptables et commissaires aux comptes
- Bureaux d’études techniques ingénieurs et conseils
- Géomètres et Économistes de la construction
Nombre d'entreprises adhérentes (2023) : plus de 185 000
Nombre de salariés couverts (2024)  : 2 millions de salariés dont 750 000 cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise.
Implantation : présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et des territoires ultramarins
Président : Philippe Degonzague (Syntec)
Vice-présidente : Marie Buard (CFDT)
Directeur général : Yves Portelli
Contacts presse : Agence CorioLink, Céline Surget , 07 48 72 82 37, Léa Cauchi, 06 24 96 84 31


Catégorie : OPCO
Entité(s) affiliée(s) : OPIIEC



Fiche n° 8463, créée le 02/04/2019 à 11:39 - MàJ le 03/01/2025 à 17:43

©  News Tank RH Management
Atlas, FIIAC & Ministère du Travail : Signature d’un accord pluriannuel pour mise en place d’un EDEC - ©  News Tank RH Management