Wavestone : « 450 stagiaires et alternants à recruter dans un objectif de pré-embauche » (F. Rouhet)

News Tank RH - Paris - Interview n°274228 - Publié le
©  LinkedIn
Wavestone : « 450 stagiaires et alternants à recruter dans un objectif de pré-embauche » (F. Rouhet) - ©  LinkedIn

« Depuis plusieurs années déjà, nous organisons une fois par mois le Wavestone Date de création : 1990Missions : Cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprisesEffectif : 3732 (2022)Président : Pascal ImbertDirectrice du Développement RH : Fanny… Connect, véritable opportunité pour les candidats (entre 60 et 80 d’entre eux) en cours de processus de recrutement d’échanger avec le top management lors d’un moment convivial à Paris. Ils sont accompagnés de leurs parrains et marraines de Wavestone qui lui guident durant la soirée et leur font découvrir notre culture d’entreprise », déclare Fanny Rouhet HR Development Director, member of the Executive Committee @ Wavestone
, directrice du développement RH de Wavestone, lors d’un entretien accordé à News Tank RH, le 05/12/2022.


Fanny Rouhet, Directrice du Développement RH de Wavestone, répond à News Tank

Concernant le recrutement de Wavestone, quels profils visez-vous ? Sont-ils difficiles à sourcer ou à attirer ? Quels process mettez-vous en place pour ce faire ?

Le recrutement dans l’univers du conseil est très concurrentiel ; on parle à juste titre de « guerre des talents » encore accentuée par un marché du conseil qui prévoit une croissance de ses effectifs de 10 % sur 20221.

Les profils les plus difficiles à attirer sont :

  • Les jeunes diplômés des grandes écoles, ceux issus des cursus d’ingénieurs ;
  • Les gens expérimentés ayant déjà une première expérience professionnelle.

Afin de recruter de jeunes diplômés, nous sommes très présents sur les campus par des participations à des forums, des partenariats pédagogiques, des rapprochements avec les associations estudiantines. Par ailleurs, notre équipe de recrutement est très active sur les réseaux sociaux devenus un formidable levier de recrutement. Le cabinet prévoit également d’intégrer 450 stagiaires et alternants, dans un objectif de pré-embauche.

Depuis plusieurs années déjà, nous organisons une fois par mois le Wavestone Connect, véritable opportunité pour les candidats (entre 60 et 80 d’entre eux) en cours de processus de recrutement d’échanger avec le top management lors d’un moment convivial à Paris. Ils sont accompagnés de leurs parrains et marraines de Wavestone qui lui guident durant la soirée et leur font découvrir notre culture d’entreprise. Le taux de concrétisation - la part des propositions envoyées et signées - est généralement autour de 75 % ; après un Wavestone Connect, ce dernier peut aller jusqu’à 85 %.  »

Quelles sont vos politiques de formation et d’évolution de vos collaborateurs ? 

Le développement du champ de l’expertise est l’un des principaux enjeux de notre nouveau plan stratégique à horizon 2025. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’accroître nos investissements autour de tout ce qui touche au développement de l’expertise de la cyber-sécurité, la data, l’intelligence artificielle, les nouveaux business models digitaux, le développement durable.

Nous proposons aussi à nos jeunes consultants des formations sur les savoir-faire du conseil afin de leur faire acquérir un socle de fondamentaux. Il y a quelques mois nous avons lancé la Learning Factory pour accélérer le développement de l’expertise. Ce dispositif offre des formations autour des hard skills sur la sustainability ; les data ; le management. L’enjeu pour les candidats qui nous rejoignent est non seulement d’apprendre le métier de conseil mais aussi de pratiquer leur expertise sur un sujet donné pour apporter de la valeur à nos clients.  

En parallèle, nous développons nos offres de coaching pour accompagner nos collaborateurs de façon individualisée. Nous mettons également en place différentes académies dans nos practices de conseil avec par exemple la Cyber-Academy pour la practice de cyber-sécurité.

Les missions internes ou les missions pro-bono sont aussi un levier pour enrichir l’expérience des collaborateurs »

Pour accompagner l’évolution de nos collaborateurs, nous avons aussi des parcours de carrière connus sous le nom de Wavestone Horizon offrant à chacun la possibilité d’évoluer le plus vite possible en fonction de son potentiel et de ses appétences. Cette mission incombe aux 500 Career Development Managers qui soutiennent les collaborateurs dans leur développement. Nous cherchons à développer la mobilité interne.

  • Des parcours qui peuvent être pluriels grâce aux opportunités de mobilité interne qui permettent de diversifier ses expertises en changeant de practice, de travailler dans un nouveau pays ou même de changer de métier.
  • Certains collaborateurs désireux de s’engager dans l’entreprenariat peuvent également concrétiser leurs projets au sein de Wavestone, que ce soit grâce à un temps partiel ou encore grâce à la plate-forme Shake’up qui héberge des starts-ups.
  • Les missions internes ou les missions pro-bono sont aussi un levier pour enrichir l’expérience des collaborateurs du cabinet et développer de nouvelles compétences, à temps plein ou à temps partiel.

À quels enjeux de transformation des entreprises devez-vous faire face actuellement ?

Le cadre de notre SmartWorking@Wavestone : un maximum de flexibilité, dans un contrat de confiance réciproque. »

En septembre 2021, nous avons décidé de lancer une expérimentation à grande échelle sur un an pour inventer collectivement notre nouvelle façon de travailler. Sur la base des retours d’expérience de chaque entité opérationnelle, nous avons établi notre cadre SmartWorking@Wavestone publié en septembre 2022. Celui-ci s’appuie sur une volonté d’offrir un maximum de flexibilité, dans un contrat de confiance réciproque. Dans ce contexte, hormis les six premiers mois d’intégration, aucun quota de jours de télétravail ou de présence sur site n’est imposé. Chaque collaborateur est le tout premier acteur de la gestion de son temps et de l’organisation de ses activités, tout en veillant à assurer une présence sur site client ou sur site Wavestone autant que nécessaire à la réussite des missions.

Fort des constats tirés de la crise Covid-19, Wavestone a mis en place les garde-fous nécessaires à la préservation de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle de chacun (déconnexion, vigilance des équipes de management, prise de congés régulière, etc.) pour répondre aux attentes actuelles des collaborateurs.

Le cabinet veille aussi à maintenir un collectif solide par des interactions et des moments de convivialité pour se retrouver et créer des dynamiques d’équipe efficaces. La participation active de chacun est attendue lors des évènements formels et informels.

Concernant votre dialogue social en interne, qu’en est-il ?

Avec les tensions actuelles de recrutement et dans ce contexte inflationniste, nous sommes très actifs sur le volet des rémunérations. Être compétitif sur le plan salarial que ce soit à l’embauche ou tout au long de la carrière représente un enjeu de premier plan pour Wavestone.

C’est pourquoi nous avons créé en 2020 un pôle d’excellence autour des rémunérations, qui utilise chez Wavestone les benchmarks sur les salaires dans toutes nos géographies afin de surveiller l’évolution des rémunérations. Cela nous a permis de prendre des décisions sur les grilles salariales ces derniers mois.

Fanny Rouhet

Parcours

Wavestone
HR Development Director, member of the Executive Committee
Wavestone
Head of HR Development
Wavestone
Head of Recruitment
Wavestone
Executive Recruitment

Établissement & diplôme


Fiche n° 47996, créée le 05/12/2022 à 17:16 - MàJ le 05/12/2022 à 17:22


1 Le marché du conseil en France 2021- 2022, Syntec Conseil : https://syntec-conseil.fr/actualites/le-marche-du-conseil-en-france-2021-2022/

Wavestone

Date de création : 1990

Missions : Cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprises

Effectif : 3732 (2022)

Président : Pascal Imbert

Directrice du Développement RH : Fanny Rouhet

Chiffre d’affaires : 470 M€ (2021-2022)

Contact presse : Sonia El Ouardi

Téléphone : +33 1 46 34 60 60


Catégorie : Grandes Entreprises Privées



Fiche n° 8202, créée le 07/02/2019 à 05:30 - MàJ le 14/12/2022 à 15:20

©  LinkedIn
Wavestone : « 450 stagiaires et alternants à recruter dans un objectif de pré-embauche » (F. Rouhet) - ©  LinkedIn