Pro-A : « Les avantages sont multiples et bénéficient aux entreprises et aux salariés » (Élise Courby)

News Tank RH - Paris - Article n°273351 - Publié le
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Élise Courby, cheffe de projet professionnalisation au sein de la Direction Alternance d’Atlas et référente en matière de professionnalisation par l’alternance en reconversion ou en promotion, nous explique le dispositif Pro-A et détaille ses avantages. Vous êtes un CFA ou un OFA Organisme de formation par l’apprentissage , ces informations sont susceptibles de vous intéresser pour le promouvoir auprès de vos entreprises partenaires. Notez que depuis décembre 2022, les entreprises relevant de nos 5 branches éligibles peuvent réaliser leur demande de financement, sur l’espace myAtlas Entreprises, en remplissant le nouveau Cerfa.


Qu’est-ce que le dispositif Pro-A ?

Les salariés peu qualifiés ont l’opportunité de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion. »

Créée par la loi « Avenir professionnel » de 2018, la Pro-A est un dispositif qui permet aux entreprises de faire face aux mutations technologiques et économiques en proposant à leurs salariés, d’un niveau de qualification inférieur à bac+3, un parcours en alternance, associant des enseignements pratiques et théoriques.

Ces salariés peu qualifiés ont ainsi l’opportunité, grâce à la professionnalisation par l’alternance en reconversion ou en promotion, de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle dans leur entreprise par l’intermédiaire d’actions de formation.

Ce dispositif ne peut être mis en œuvre que si un accord, est signé par la branche professionnelle et est étendu par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Parmi nos 13 branches, 5 accords étendus ont été signés, recensant près de 300 formations.

Les branches concernées sont celles :

  • Des Agents généraux d’assurance,
  • De la Banque,
  • Des Bureaux d’études techniques, ingénieurs et conseils,
  • Du Courtage d’assurances et de réassurances,
  • Des Experts-comptables et commissaires aux comptes.

Toutefois, les certificats CléA et CléA numérique sont accessibles par la Pro-A sans accord de branche. L’ensemble des informations relatives au dispositif et les listes des formations éligibles sont accessibles depuis le site internet d’Atlas .

Quels sont les avantages de ce dispositif ?

Les avantages sont multiples et bénéficient, à la fois, aux entreprises et aux salariés. Pour le salarié éligible, la Pro-A lui permet d’obtenir une nouvelle certification, en accédant à un niveau de qualification supérieur, ou de développer ses compétences et maintenir son employabilité. Il se forme en entreprise sur son temps de travail ou en dehors ; dans ce cas, il perçoit une rémunération supplémentaire.

Pour l’entreprise, ce dispositif permet, en cas de mutations économiques et d’évolutions technologiques, de développer les compétences de ses salariés, en  leur offrant un nouvel élan, et en leur apportant une motivation supplémentaire dans le cadre de leur parcours professionnel, afin de mieux les fidéliser. 

Comment se déroule le parcours de formation ?

Atlas finance les actions de formation Pro-A. »

Le parcours de formation, est un parcours individualisé et co-construit entre l’organisme de formation, l’entreprise partenaire et le salarié. La durée de la formation est comprise entre 6 et 12 mois maximum, pouvant être prolongée sous certaines conditions définies par la branche. Elle ne s’applique pas au certificat CléA et à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Qui finance les coûts de formation et la rémunération du salarié ?

Atlas finance les actions de formation Pro-A sur la base des critères de prise en charge définis par les différentes branches professionnelles.

Comment constituer le dossier de financement ?

L’entreprise adhérente est accompagnée par un conseiller Atlas tout au long de la procédure. *Lors d’une première demande de financement, l’Opco l’accompagne dans la création de son compte sur l’espace myAtlas Entreprises . Il peut également répondre à toutes les questions qu’elle se pose :

  • Est-ce que la demande est éligible ?
  • Sous quelles conditions ? etc.

Ainsi, Atlas offre un accompagnement personnalisé à l’ensemble des adhérents qui appartiennent aux branches d’Atlas. Toute demande de financement est réalisée en ligne ; il suffit  pour l’employeur de remplir le nouveau formulaire Cerfa qui est disponible sur son espace myAtlas Entreprises, depuis début décembre 2022.

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*Des pièces obligatoires sont demandées pour toute demande de financement notamment le programme de formation et l’avenant au contrat de travail contractualisant l’objectif de promotion ou reconversion (CERFA n° 16155*02). Des pièces complémentaires peuvent être nécessaires pour s’assurer de l’éligibilité de la formation (calendrier, convention de formation, convention de partenariat de l’organisme de formation avec le certificateur…).