Hybridation de la formation : des outils à destination des CFA bientôt disponibles grâce au FFFOD
Le 18 octobre dernier, Atlas se lançait dans une expérimentation avec le FFFOD. Son but ? Accompagner l’hybridation de la formation dans les organismes de formation et les CFA en leur fournissant notamment des outils de diagnostic. Elle s’est terminée le 18 novembre. Retour sur le processus et sur les outils élaborés.
Dans les coulisses de l’expérimentation
« Atlas est membre du FFFOD », explique Chantal Buffet, cheffe de projet Réseau CFA d’Atlas. « Dans le cadre de cette collaboration, nous avons, participé depuis mai dernier, à des sessions de réflexions et de travail sur l’accompagnement des CFA dans leur déploiement et leur amélioration. » Au sein de trois groupes de travail, les acteurs de la formation professionnelle réfléchissaient ainsi à la définition des outils qui permettront aux OF/CFA d’établir un état des lieux de leur niveau de maturité en matière d’hybridation de la formation et d’évaluer leur capacité de transformation.
L’une des volontés de l’expérimentation est de doter tous les OF/CFA (même les plus petits) de moyens équivalents. « La crise sanitaire les a tous amenés à développer l’hybridation et la digitalisation, parfois beaucoup plus vite que certains ne pouvaient le faire », indique Chantal Buffet.
Un ensemble d’outils bientôt disponibles sur le site du FFFOD
Les organismes de formation pourront bénéficier d’une dizaine d’outils qui seront mis à leur disposition sur le site du FFFOD en janvier prochain. Parmi eux, des outils d’autodiagnostic, des grilles d’évaluation mais aussi des cahiers des charges. Le tout au format numérique et bientôt téléchargeables directement sur le site de l’organisation. Des ressources se destinent également aux financeurs.
« Un CFA qui souhaite digitaliser ses contenus de formation, pour permettre aux alternants d’y accéder à tout moment, pourra par exemple faire un bilan de son degré de maturité sur la digitalisation et évaluer sa capacité de transformation », présente Chantal Buffet. « L’organisme qui se sait prêt pourra, quant à lui, bénéficier du cahier des charges, à aménager comme il le souhaite, qu’il pourra ensuite envoyer aux prestataires qui l’intéressent. Il aura également à disposition une cartographie des financeurs, avec les financements possibles pour chacun. »
Une mise en pratique dans le cadre de l’appel à projet 2023 d’Atlas
Après une phase de test qui s’est déroulé en collaboration avec un CFA de la communauté CFAtlas sur les mois d’octobre et de novembre 2022, une restitution de l’expérimentation a eu lieu le 25 novembre, avec les autres partenaires rassemblés par le FFFOD. Elle a permis de valider et d’ajuster les outils avant de les mettre à la disposition des CFA en début d’année prochaine.
Atlas souhaite réinvestir ces outils dans le cadre de son action de soutien à l’investissement. L’un des outils d’autodiagnostic sera intégré à l’appel à projet 2023 de l’Opco, qui sera disponible dès janvier 2023. « Les CFA qui s’inscrivent dans la thématique portant sur la digitalisation et l’hybridation seront incités à s’appuyer sur la grille d’autodiagnostic et la fournir en même temps que leur projet », explique Chantal Buffet. « Cela nous permettra de voir quel est leur degré de maturité, la faisabilité de leur projet et de s’assurer qu’ils ont bien intégré les différentes dimensions de ce type de démarche. » Cet objectif de diffusion et de facilitation des démarches de digitalisation sera poursuivi auprès des CFA du réseau CFAtlas.