Handicap : « Ouvrir l’apprentissage à temps partiel sur une durée plus longue » (Olivier Dussopt)

News Tank RH - Paris - Actualité n°271040 - Publié le
©  D.R.
Olivier Dussopt - ©  D.R.

« Au regard des tensions sur le marché du travail, la pénurie de main-d’œuvre devient une opportunité pour améliorer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap et pour lever les freins à leur recrutement », déclare Olivier Dussopt
, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, lors d’un déplacement au CFA de Médéric, le 16/11/2022, dans le cadre de la SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) qui se déroule du 14 au 20/11/2022.

« La pénurie de personnels ne constitue pas l’employabilité des personnes. Tout le monde est employable. Aujourd’hui, nous vivons sur les acquis de la loi Avenir professionnel de 2018. Nous réfléchissons à de nouvelles mesures pour renforcer l’accès à l’apprentissage », ajoute Olivier Dussopt qui indique que le nombre d’apprentis sera d’environ 800 000 en 2022 ; pour mémoire, l’objectif fixé par Emmanuel Macron Président de la République @ Présidence de la République (Élysée)
est d’un million d’apprentis en 2025.

« Pour renforcer l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap, nous voulons l’ouvrir au temps partiel sur un temps plus long », actuellement la durée du contrat d’apprentissage est limitée à quatre ans pour un salarié en situation de handicap. Selon l’entourage du ministre, l’objectif de l’allongement de la durée de ce contrat de d’apprentissage serait d’adapter le rythme de la pédagogie aux situations de chaque apprenant.

Par ailleurs, le ministère du travail envisage « la création d’un contrat d’alternance de référence pour les publics adultes qui pourrait être assis sur un contrat de professionnalisation modernisé et revalorisé ».

« La pédagogie alternée a fait ses preuves en tant que modalité de formation efficace pour s’insérer dans l’emploi et elle est désormais plébiscitée chez les adultes », indique l’entourage du ministre.


• « Le but de ma visite était de découvrir et de comprendre le système de passerelle que le CFA Médéric propose en matière de handicap », indique Olivier Dussopt, ministre du Travail.

• La Passerelle Handicap est un dispositif d’accès à l’apprentissage initié par la Région Ile-de-France. Cette formation, réalisée en partenariat avec l’Education Nationale, l’AGEFIPH et le GNI-SYNHORCAT, permet à des jeunes en situation de handicap d’apprendre un métier, de développer une technicité au travers de la formation au CFA et par la pratique en immersion professionnelle.

« Une entreprise adaptée et un ESAT fabriquent des tests Covid-19 et des respirateurs en région parisienne… ce sont des industries stratégiques pour la France »

« La SEEPH est l’occasion de mettre l’accent sur les initiatives en matière de handicap. Je visitais le 15/11/2022, en présence de Geneviève Darrieussecq Ministre de la santé et de l’accès aux soins @ Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins
ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Tech’Air, un groupe qui comprend une entreprise adaptée et un ESAT (établissement et service d’Aide par le Travail) de 174 personnes en situation de handicap. Ils fabriquent en région parisienne des tests Covid-19, des autotests et des respirateurs artificiels pour les hôpitaux. Ces activités sont des industries stratégiques pour la France et nous devons les soutenir. »

Plan de transformation des ESAT : « Deux décrets seront publiés d’ici fin 2022 »

« C’est pourquoi nous poursuivrons la mise en œuvre du plan de transformation des Esat lancée en 2021, qui vise à fluidifier le parcours professionnel des travailleurs handicapés. L’objectif est double :

  • Faciliter l’entrée sur le marché du travail de ces travailleurs par la possibilité d’un cumul d’une activité professionnelle à temps partiel en Esat avec un contrat de travail à temps partiel auprès d’un employeur public ou privé, ou avec une activité indépendante.
  • Leur permettre de bénéficier en sortie d’Esat d’un parcours renforcé en emploi afin de prévenir une éventuelle désinsertion professionnelle.

Nous accompagnerons les entreprises adaptées à investir pour se développer et nous accentuerons l’effort sur la formation des personnes en situation de handicap.

Deux décrets relatifs au plan de transformation des ESAT seront publiés d’ici la fin de l’année 2022. »

• Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée en charge de l’enseignement supérieur, ont accueilli au ministère cinq stagiaires ou apprentis dans le cadre de la journée Duoday, le 17/11/2022.

Olivier Dussopt

Parcours

Ministère du Travail et de l’Emploi
Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
Assemblée nationale
Député de la 2e circonscription de l’Ardèche
Association des Petites Villes de France (APVF)
Président
Ville d’Annonay
Maire
Conseil régional de Rhône-Alpes
Conseiller régional
Sénat
Collaborateur parlementaire du sénateur Michel Teston

Établissement & diplôme

Sciences Po Grenoble (IEP Grenoble)
DESS Conseil en développement économique et ingénierie territoriale

Fiche n° 33119, créée le 25/10/2018 à 12:22 - MàJ le 11/01/2024 à 16:54

©  D.R.
Olivier Dussopt - ©  D.R.