Handicap : « Coconstruire les webinaires autour des besoins et de la réalité des CFA » (C. Pachoud)

News Tank RH - Paris - Article n°270863 - Publié le
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À gauche : Caroline Pachoud ; À droite : Chantal Buffet. - ©  D.R.

À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous revenons sur le cycle de webinaires sur le thème du handicap mis en place par Atlas. Chantal Buffet, cheffe de projet Réseau CFA, et Caroline Pachoud, cheffe de projet Handicap et Diversité, nous détaillent les travaux accomplis avec les CFA. Elles partagent quelques bonnes pratiques mises en lumière ainsi que la suite du programme pour 2023.


Qu’est-ce qui a amené Atlas à proposer un cycle de webinaires sur le handicap ?

Deux thématiques prioritaires : la mobilité et le handicap. »

Chantal Buffet, cheffe de projet Réseau CFA, Atlas : En 2022, nos branches professionnelles ont défini comme prioritaires deux thématiques : la mobilité et le handicap.

Nous avons rapidement investi ce sujet du Handicap, et les CFA/OFA Organisme de formation par l’apprentissage du réseau CFAtlas ont été ainsi sollicités pour travailler ensemble. Les référents handicap du réseau ont été ainsi invité à participer à l’élaboration d’un cycle de webinaires spécifiques.

Comment s’est déroulée cette préparation ?

Chantal Buffet  : Deux groupes de travail ont été organisés. Le premier a eu lieu en mai dernier, en présentiel, et le second en juin, en distanciel. Tous deux se tenaient dans le cadre de la collaboration entre l’Agefiph et Atlas, qui en étaient les co-animateurs.

Caroline Pachoud, cheffe de projet Handicap & Diversité, Atlas : Ces groupes avaient pour objectif de coconstruire les webinaires autour des besoins et de la réalité quotidienne des CFA par rapport au handicap.

Quelle a été la méthodologie de ces groupes ?

Caroline Pachoud : Nous avons séquencé leur déroulement en trois temps :

  • Tout d’abord observer ce que le handicap évoquait à chacun d’eux, les interrogations qui subsistaient dans le cadre de leur mission et les problématiques qu’ils rencontraient ;
  • ensuite, remonter les bonnes pratiques déjà existantes au regard de ces problématiques et interrogations ;
  • puis identifier les besoins subsistants.

Avec la matière récoltée, nous avons pu façonner les webinaires.

Comment se présentaient-ils ?

Caroline Pachoud  : Nous avons identifié des thématiques pendant les groupes de travail et avons voté leur priorisation de traitement. À chaque fois, nous avons souhaité proposer un ou deux témoignages de CFA pour montrer ce qui pouvait être mis en place sur le sujet choisi. Nous faisions ensuite réagir nos invités au webinaire.

Des témoignages de CFA lors de chaque webinaire. »

Nous avons par exemple convié l’association Walt au webinaire sur la sécurisation des parcours. Elle porte le projet All Inclusive , qui permet aux CFA ayant mis en place au moins un contrat en alternance avec Atlas de bénéficier d’une formation de leurs référents handicap, formateurs ou responsables pédagogiques. Ces formations, qui abordent l’inclusivité des supports pédagogiques, sont prises en charge par l’Agefiph et l’Opco à 100 %.

Les CFA témoignant pendant les webinaires ont tous accepté de partager leurs ressources, souvent créés par leurs propres moyens, pour montrer concrètement comment ils travaillent. Nous avons capitalisé ces documents et les avons mis à disposition sur l’espace en ligne Réseau CFA dédié au cycle de webinaires . Les CFA peuvent y retrouver la genèse de cette série, les contenus, replays, supports, documents mis à disposition et FAQ.

Chantal Buffet : Systématiquement, les webinaires ont été traduits en LSF et sous-titrés par vélotypie instantanée.

Auriez-vous des exemples de bonnes pratiques mises en avant lors de ces webinaires ?

Caroline Pachoud : Durant le dernier webinaire, qui avait pour thème la communication autour du handicap au sein du CFA, un établissement a expliqué mettre des guides à la disposition de ses équipes. L’un est à destination de l’apprenant et l’autre de l’intervenant. Tous deux comportent une page autour du handicap donnant le nom du référent sur le campus. Les intervenants savent donc vers qui se tourner et les alternants identifient un interlocuteur. Ils voient aussi que le handicap est traité ouvertement : la libération de la parole sur ce sujet est en effet un enjeu primordial.

Une charte handicap affichée dans tous les bureaux. »

Ce même CFA présente son référent handicap à l’ensemble de la promotion à chaque rentrée. Par ailleurs, une charte handicap est affichée dans tous les bureaux. En plus du texte de la charte, le nom du référent du campus sur lequel sont installés les bureaux est renseigné. L’établissement est aussi inscrit comme activateur de progrès au sein de l’Agefiph, ce qui lui donne accès à des outils personnalisables.

Le CFA a aussi créé des fiches de procédures pour accompagner vers la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Ils ont également conçu des supports pour la préparation du TOEIC, détaillant les choses à mettre en place pour une personne en situation de handicap. Enfin, l’établissement a repris le tableau de l’Agefiph sur les compensations. Ce tableau est souvent jugé très complexe par les CFA et il a été simplifié pour devenir : « Le guide d’entretien pour les référents handicaps ».

Quelles sont les prochaines étapes pour 2023 ?

Caroline Pachoud : Une thématique doit encore être traitée. Il s’agit de la relation entreprise, qui est très attendue par les CFA. Nous la traiterons l’année prochaine.

Chantal Buffet : Nous allons également constituer un document utilisable par les référents, avec pour objectif de recenser, en un lieu commun, les éléments créés issus de cette série de webinaires et mis à disposition. Nous avons une richesse d’informations utiles à faire partager.

Il nous faudra aussi continuer à travailler en 2023 sur des axes complémentaires afin de pouvoir continuer à accompagner les CFA et plus particulièrement les référents Handicap. C’est un vaste sujet qui nécessite de s’y investir pleinement.

Chantal Buffet

Parcours

Atlas
Chef de projet_Réseau CFA
Fafiec (Fafiec)
Déléguée régionale Île-de-France
Fafiec (Fafiec)
Conseillère Formation
Fordis
Responsable régionale

Fiche n° 47450, créée le 06/10/2022 à 17:29 - MàJ le 04/11/2022 à 13:26

Caroline Pachoud

Parcours

Atlas
Cheffe de projet handicap et diversité
Caroline Pachoud
Interprète langue des signes
Atlas
Conseillère Grands Comptes
Atlas
Conseiller formation
Fafiec (Fafiec)
Conseiller formation pour le compte de l’Opco Atlas
Visuel Langue des Signes Française IDF
Directrice adjointe bilingue Français/LSF
Visuel Langue des Signes Française IDF
Assistante de direction bilingue Français/LSF
Visuel Langue des Signes Française IDF
Organisatrice de formations

Établissement & diplôme

ESIT
Master Sciences du langage
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Diplôme universitaire de pratique approfondie de la langue des signes française
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Licence de Sciences du langage
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
LLCE anglais

Fiche n° 38864, créée le 25/03/2020 à 17:58 - MàJ le 15/11/2022 à 17:31

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À gauche : Caroline Pachoud ; À droite : Chantal Buffet. - ©  D.R.