KPMG France : « La semaine de 4 jours parentale est une mesure inédite sur le marché » (L. Geoffroy)

News Tank RH - Paris - Interview n°270569 - Publié le
©  LinkedIn
KPMG France : « La semaine de 4 jours parentale est une mesure inédite sur le marché » (L. Geoffroy) - ©  LinkedIn

« La semaine de 4 jours parentale est une mesure répondant à deux objectifs que sont : 
- Donner la possibilité aux jeunes parents de pouvoir être présents dès les premiers mois de vie de leurs enfants ;
- Montrer aux salariés qu’il est tout à fait possible d’évoluer dans sa carrière tout en étant parents », déclare Laurent Geoffroy Directeur des Ressources Humaines Groupe, membre du Comité Exécutif @ KPMG
, DRH de KPMG • KPMG est un cabinet international d’audit, de conseil et d’expertise comptable• Création : 1987• CEO : William B. Thomas• Présidente du directoire en France : Marie Guillemot• DRH France : Leslie… France, lors d’un entretien accordé à News Tank RH, le 19/10/2022.


Laurent Geoffroy, directeur des ressources humaines de KPMG France, répond à News Tank 

En quoi consiste la semaine parentale ? 

La « semaine de 4 jours parentale » permet aux nouveaux parents - mères et pères - de prendre un temps partiel à 80 % payé à 100 %, soit 4 jours sur 5, pendant une durée maximale de 6 mois, pour s’occuper de leurs enfants âgés de moins d’un an, nés ou adoptés. 

C’est une mesure complètement inédite sur le marché qui s’inscrit dans le passage de KPMG au statut d’Entreprise à Mission en mai 2022. »

 Cette mesure vient répondre aux attentes de toutes les générations en quête de sens et d’impact positif au sein de l’économie, des territoires et de la société. Aujourd’hui, nombreux sont les collaborateurs souhaitant mettre leur activité au service du bien commun. Cette initiative, qui vient compléter le dispositif légal de congé parental d’éducation, représente aussi un vecteur d’engagement pour nos équipes et s’inscrit également dans la volonté de ces dernières d’avoir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 

Cette mesure a été portée par le Comité NextGen de KPMG France auprès des instances dirigeantes de l’entreprise mis en place il y a plus d’un an dans le cadre de notre travail pour obtenir le statut d’Entreprise à Mission. En se fondant notamment sur les retours d’expérience des collaborateurs, le Comité NextGen a non seulement souhaité proposer un dispositif d’envergure renforçant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, au profit d’un meilleur épanouissement des équipes, mais aussi augmenter l’attractivité de KPMG sur son marché. Le Comité NextGen est paritaire et représente la diversité en termes de représentations régionales, puisque l’une des particularités de KPMG réside dans son ancrage territorial.

Pourriez-vous nous présenter la promesse « L’Autre Contrat » ?

« L’Autre Contrat » correspond à l’évolution de KPMG au statut d’Entreprise à Mission. Cette promesse employeur manifeste la capacité de notre entreprise à s’adapter aux transformations de la société pour un impact plus positif et à accompagner ses clients. Cette promesse s’adresse aussi bien à l’interne qu’à l’externe puisque sur l’année qui vient, nous sommes en pleine campagne de recrutement de nouveaux talents.

Avez-vous connu des difficultés de recrutement ?

Toutes les entreprises ont connu des difficultés de recrutement et de fidélisation ces derniers mois. Cependant, nous pouvons y faire face en modernisant notre gouvernance et en mettant en place des politiques internes permettant un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

Par ailleurs, il faut prendre un peu de recul sur le phénomène de « Grande Démission ». Beaucoup d’entreprises ont certes connu un turnover plus important, mais ce dernier est surtout lié à un effet de marché avec un rebond économique. C’est un terme très adapté à certains pays mais un peu moins en France. 

Et qu’en est-il du « quiet quitting » chez KPMG France ? 

Sur la masse de nos recrutements, ce n’est pas une tendance. Aujourd’hui, les salariés veulent pouvoir intégrer des entreprises avec des valeurs et avec une véritable politique en termes d’engagement citoyen, de protection de l’environnement et avec un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La semaine de 4 jours parentale s’inscrit parfaitement dans cette demande de nos salariés. 

Chez KPMG, nous valorisons les moments collectifs, de créativité et de partage.   »

 La crise sanitaire a vraiment accéléré la mise en place de politiques de télétravail dans les entreprises. Le télétravail doit reposer sur la confiance. Chez KPMG France, il n’y a pas de contrôle permanent. Nous sommes plutôt sur une quantité de jours de présence plutôt que sur une quantité de télétravail. 

Avez-vous reçu des demandes d’augmentation salariale dans le contexte inflationniste actuel ?

Nous réévaluons régulièrement par un benchmark les niveaux de rémunération professionnelle sur le marché pour rester compétitifs. 

Comment décririez-vous votre dialogue social ?

Nous avons un dialogue social extrêmement nourri depuis de nombreuses années. Des accords ont été signés comme l’accord égalité professionnelle. D’ailleurs, la mesure de la semaine de 4 jours parentale a fait l’objet d’un avenant à notre accord égalité professionnelle renouvelé cette année.

Laurent Geoffroy

Parcours

KPMG
Directeur des Ressources Humaines Groupe, membre du Comité Exécutif
QualiPAC
International Human Resources Director Qualipac
Findus
HR Director South of Europe - EMEA
Coca-Cola Company
Vice President Human Resources France

Établissement & diplôme

Institut d’études politiques de Paris
DESS (Master 2) Social Development & employment management
Université Paris X Nanterre
Maîtrise Administration économique et sociale

Fiche n° 47796, créée le 14/11/2022 à 17:08 - MàJ le 14/11/2022 à 17:12

KPMG

• KPMG est un cabinet international d’audit, de conseil et d’expertise comptable

Création : 1987

CEO : William B. Thomas

Présidente du directoire en France  : Marie Guillemot

DRH France : Leslie Dehant

Effectif : 210 000 collaborateurs (dont 11 000 en France)

Chiffre d’affaires 2022 : 1,2 Md€

Contact RP : Laurence Duhamel, Chargée de relations médias

Tél : 06 03 56 24 56


Catégorie : Etudes / Conseils


Adresse du siège

Tour EQHO
2 avenue Gambetta
CS 60055
92066 Paris la defense Cedex France


Fiche n° 5892, créée le 05/10/2017 à 04:33 - MàJ le 17/04/2023 à 14:44

©  LinkedIn
KPMG France : « La semaine de 4 jours parentale est une mesure inédite sur le marché » (L. Geoffroy) - ©  LinkedIn